Le DAS de l'iPhone 11 Pro fait polémique

iphone 11 pro iconUne fois d'accord, mais deux fois ça fait quand même beaucoup. Apple est une nouvelle fois confronté à des accusations concernant le DAS (débit d'absorption spécifique) de l'iPhone 11 Pro. Un laboratoire américain indépendant vient de confirmer que le dernier smartphone d'Apple serait clairement dans l'abus avec un DAS de 3,8 W/kg au lieu du 1,6 W/kg maximum autorisé.

iphone 11 pro vert nuit mugshot 1

Le laboratoire est catégorique, Apple ment concernant le DAS de l'iPhone 11 Pro

Le DAS est un élément important à prendre en compte lors de l'achat d'un smartphone. Il s'agit d'un indice de puissance d'un flux d'énergie véhiculée par les ondes radiofréquences. En bref, pour faire plus simple, plus le DAS de votre smartphone est élevé, plus c'est néfaste pour le corps humain. Cependant, à l'heure actuelle, rien ne prouve scientifiquement que cela peut déclencher des problèmes de santé. Malgré tout, mieux vaut quand même prendre ses précautions plutôt que d'attendre un rapport qui dirait "tout compte fait, on aurait dû éviter les appareils ayant un DAS élevé".
Ce qu'il faut se dire aussi, c'est que s'il y a des limitations, ce n'est pas pour rien !

Les États-Unis et l'Europe ont des visions différentes à propos du débit d'absorption spécifique, aux USA c'est la FCC (commission fédérale des communications) qui fixe la limite, elle exige un DAS inférieur à 1,6 W/kg quand l'Union européenne est plus souple avec 2 W/kg.
Chaque fabricant d'appareils (smartphones, tablettes...) est tenu de respecter ces limites au risque d'être sanctionné.

das 2

Le respect du DAS n'a jamais été le point fort de l'iPhone, d'après de nombreux experts. Il y a 2 mois, le Chicago Tribune avait fait le buzz en déclarant que l'iPhone 7 était dans l'abus total au niveau du DAS, d'après une expertise effectuée en laboratoire. Apple avait alors remis les points sur les "i" en affirmant et prouvant que cette déclaration était complètement fausse.
On n'en avait depuis plus entendu parler.

Cependant, coup de théâtre ! Un nouveau rapport provenant du RF Exposure Lab a dévoilé aujourd'hui que l'iPhone 11 Pro exposerait ses utilisateurs à un DAS de 3,8 W/kg soit 2,2 W/kg en trop par rapport à la limite de la FCC et 1,8 W/kg en trop par rapport à la limite de l'Union européenne.
Un scandale qui va coûter cher à l'image de l'iPhone 11 Pro, puisque de nombreux consommateurs sont persuadés de la dangerosité d'un débit d'absorption spécifique élevé et privilégie l'achat d'un smartphone au DAS le plus bas.

Comment se passe un test en laboratoire ?

Pour attester sa déclaration, RF Exposure Tab affirme avoir réalisé ses tests en suivant soigneusement toutes les directives strictes de la commission fédérale des communications aux États-Unis.
En quoi consistent réellement ces tests ? Vous êtes dans une pièce avec un environnement propice à ce type d'expérimentation et vous devez tenir l'iPhone à  5mm d'un mannequin rempli de capteurs qui va détecter le DAS et communiquer un rapport précis. Chose importante, le mannequin n'est pas du tout celui qu'on trouve dans les boutiques de vêtements, non il est spécialement conçu pour simuler la peau humaine.

Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une nouvelle révélation qui va faire du mal à l'image d'Apple qui n'a vraiment pas besoin de cela sachant que les ventes d'iPhone 11 Pro sont très en forme après une année 2019 difficile.

Pour rappel, le DAS de l'iPhone 11 Pro est annoncé officiellement par Apple à 0,95 W/kg ce qui est extrêmement bas comparé à la révélation du laboratoire indépendant.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

19. limitedrun - iPhone

06/02/2020 à 11h22 :

@Arnibiza - iPhone premium
Pas forcément idiot. Le DAS élevé provoque une élévation de la température des tissus localisés près de l’antenne du téléphone. Et on est tout à fait capable de ressentir la chaleur. Et le 6s a un DAS très bas.

18. Arnibiza - iPhone premium

05/02/2020 à 14h33 :

@umberto Iphone 11 Pro - iPhone
J’ai jamais rien entendu d’aussi idiot... je suis sur que tu ne sais même pas ce qu’une onde représente, pour moi c’est uniquement un effet placebo qui te fais penser ça

17. umberto Iphone 11 Pro - iPhone

05/02/2020 à 13h52 :

Bonjour à tous et toute.. C’est vrai j’ai ressenti rapidement les onde avec mon iPhone 11 pro a l’oreille au contraire du 6s, par contre pas de souci avec l’oreillette

16. Derf - iPhone premium

05/02/2020 à 13h15 :

@Parcheminbleu
Le mieux est de se fier au rapport d'un laboratoire, voire plusieurs, et de vérifier si ces rapports ne se contredisent pas. Pour le moment, il n'y a qu'un seul rapport, on ne va pas tirer de conclusions définitives au sujet du DAS de l'iPhone 11 Pro.

Après si vous croyez tout ce que vous voyez sur YouTube, c'est votre problème !

15. rophi69 - iPhone premium

05/02/2020 à 13h03 :

@gwaview - iPhone
Normal… On attrape un cancer du jour au lendemain c’est sur le long terme et après il faut arriver à trouver la source du cancer… C’est le plus dur.... c’est même grâce à ça qu’il existe encore plein d’usine… sinon elle serait fermé

14. Hakuna Matataa - iPhone premium

05/02/2020 à 12h23 :

Cela m’évoque vaguement le dieselgate qui a commencé avec les émissions de NOx des Volkswagen avant qu’on s’aperçoive que toute l’industrie automobile trichait sur les émissions de ses véhicules en particules fines.
Peut-être s’apercevra-t-on que non seulement Apple sous estime largement le DAS dès ses iPhones mais que tous les constructeurs de smartphones en ont fait autant, humiliant totalement les organismes de régulations que sont la FCC ou l’ARCEP ou l’UE en général.

13. iSebw - iPhone premium

05/02/2020 à 10h21 :

On va tous mourir 😱. .....

12. Parcheminbleu

05/02/2020 à 09h06 :

@Derf - iPhone premium :
Testes en temps réel, avec résultat devant vous. Sans mensonges.

11. Maay - iPhone premium

05/02/2020 à 07h40 :

@Parcheminbleu
Ils trichent, comme les autres.

DAS =dieselgate

10. gwaview - iPhone

05/02/2020 à 07h17 :

Comme indiqué dans l’article, rien ne prouve aujourd’hui qu’un DAS élevé provoque des maladies.
Ça fait bien longtemps maintenant que l’on utilise des téléphones avec DAS élevés. Quelqu’un a-t-il des problèmes de santé?

9. Pierre Deschamps - iPhone

05/02/2020 à 07h04 :

Non mais si on pointe iPhone du doigt il faut pointe tous les téléphones du doigt .... ça toujours été écrit que le DAS est fait à une distance d’environ 50cm de l’oreille de base .. sinon les chiffres sont morts de base ...

8. kevin - iPhone

05/02/2020 à 01h48 :

Toute facon tu as les airpods. On sent tape du das 🤣

7. Derf - iPhone premium

05/02/2020 à 00h04 :

@Parcheminbleu
Depuis quand YouTube est une source fiable d'informations ? N'importe qui peut dire ce qu'il veut, quitte à tomber dans la bêtise, juste pour faire un max de vues ! Surtout le truc de l'iPhone dans le micro-ondes pour recharger sa batterie...

😏

6. Parcheminbleu

04/02/2020 à 23h49 :

@Le Xam - iPhone premium :
Cherchez sur Youtube. des testes sont faits avec boîtier de contrôle en live. Avec Wi-Fi, bluetooth, en mode téléchargement etc..
Même écran éteint il y a de gros dépassements des normes. Mais c'est Apple, tout est étouffé.
Les premières vidéos datent d'octobre 2019 déjâ.

5. Le Xam - iPhone premium

04/02/2020 à 23h30 :

Oui comme pour l’iPhone 7. Et une semaine après les mecs se sont excuser car ils avaient faux. 🌚

4. Parcheminbleu

04/02/2020 à 23h24 :

@Federline - iPhone premium :
Faux, comment Samsung y arrivent ?

3. Federline - iPhone premium

04/02/2020 à 22h48 :

Ça va pas aller en s’arrangeant, les nouveaux smartphones auront tous des DAS croissant

2. rophi69 - iPhone premium

04/02/2020 à 22h41 :

@Geoffrey Martin - iPhone
Jusqu’au jour où ton docteur t’annoncera ton cancer....

1. Geoffrey Martin - iPhone

04/02/2020 à 22h06 :

Je m’en bat le DAS 🤣🤣🤣

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus