Les apps de traçage d'Apple et de Google n'intéresse pas l'Europe

Actu AppleIl y a moins de deux semaines, Tim Cook a annoncé un partenariat entre Apple et Google. Celui-ci consistait à tracer les utilisateurs iOS et Android afin de voir avec qui ils étaient en contact. Un moyen efficace de savoir avec combien de personnes a été en contact quelqu'un de contaminé au Covid-19. Si cette idée parait innovante et ambitieuse, elle ne plait pas complètement au commissaire européen Thierry Breton.

Une mesure qui fait polémique en Europe

Si les États-Unis semblent être partant à valider ce partenariat entre les deux géants des OS mobiles, à la Commission européenne on n'est pas à 100% pour. En effet, Thierry Breton estime que ce n'est pas à des entreprises américaines de développer une application pour les pays européens, mais aux pays eux-mêmes de proposer le traçage via une app pour alerter une personne en cas de contact avec une autre atteinte du Covid-19.
Voici la déclaration du commissaire européen : "Il faut que les Bluetooth des smartphones iOS et Android puissent communiquer entre eux, c’est tout ce qu’on leur demande. On ne demande pas à Apple et Google de faire eux-mêmes les applications".

google apple logo

Thierry Breton assure également qu'il a eu un contact avec le dirigeant de Google Sundar Pichai pour discuter de ce partenariat. Le but est de voir s'il n'y a pas de détails cachés que n'auraient pas révélés les deux entreprises lors de l'annonce du partenariat. Puisqu'il s'agit quand même de quelque chose de sérieux, puisque cela consiste à tracer des milliards de personnes qui détiennent un smartphone iOS ou Android.

Dans une interview accordée à Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV, Thierry Breton a quand même précisé que le traçage via Bluetooth était une solution intéressante contrairement au traçage via géolocalisation. Il a expliqué : "C'est-à-dire qu'on ne va pas faire de géolocalisation. Hors de question. Je le dis: hors de question. Certains pays l'ont fait, on parle notamment d'Israël et de la Corée. Je rappelle simplement que ces deux pays sont deux grandes démocraties certes, mais des pays en guerre. Et que dans des pays en guerre, on fait accepter à ses concitoyens des choses que nous n'accepterons jamais en Europe".

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

10. iPhoneur - iPad

22/04/2020 à 16h54 :

Enfin entre une appli programmée par le cartel Google / Apple ou une appli programmée par un gouvernement tiers à ces deux là : l’application du gouvernement aura au moins le mérite de pouvoir se faire désinstaller...
Si jamais c’était intégré dans les OS : ça veut dire que cela restera à vie...

Sur le principe je m’en fous d’être dans une stat’ et j’ai rien à cacher... Mais si on compte sur le libre arbitre de chacun pour installer les appli COVID et vu les lobbys complotiste qu’on lit par-ci ou par-là : en cas de flop, ça finira bien par être imposé d’autorité...

9. Xerox0o0o4

21/04/2020 à 18h13 :

N'oubliez pas que la photo mise dans la publicité Apple iPhone 11 pro avec le chinois au bord de l'eau la nuit, est disponible depuis juin 2017 sur le Web...on ne sait pas d'où elle vient, mais le 11 pas sorti encore, même pas le X

8. nicopuissance - iPhone premium

21/04/2020 à 15h21 :

Je trouve que leur partenariat serait une excellente idée
2 géant américain avec des super dev pour faire une app ensemble ça serait génial
De plus Apple veux protéger au maximum la vie privée des gens donc je pense pas qu’ils vont autoriser le fait de vendre les données de leurs clients.

L’Europe veux toujours faire autrement avec les technologies et je vais être franc c’est souvent usé la très grosse merde

7. nicopuissance - iPhone premium

21/04/2020 à 15h17 :

@Le Xam - iPhone premium
Entièrement d’accord avec toi

6. Gurvan - iPhone premium

21/04/2020 à 14h51 :

Tant que cela sera possible et pour peu que cela ne soit de quelque façon déjà fait, radicalement NON !

5. JayFenyx - iPhone

21/04/2020 à 14h04 :

Ne vous y méprenez pas, c’est juste qu’en Europe nous avons nos propres systèmes pour ça. Pas besoin d’Apple ou Google. Orange et cie for déjà le boulot

4. ldiablo - iPhone premium

21/04/2020 à 13h08 :

Aucun souci pour moi, j’ai rien à cacher. Je vois pas le problème

3. Xerox0o0o4

21/04/2020 à 12h55 :

Les US n'ont rien actuellement.
Leur seul but est d'avoir une fois de plus nos données ainsi que nos avancées. La Suisse a déjà un programme bien avancé réalisé par l'EPFL.
Quand on voit leur gestion de la crise Corona en étant la dernière grande puissance occidentale et leurs énormes soucis avec leur dirigeant complètement à côté

2. Le Xam - iPhone premium

21/04/2020 à 12h47 :

On voudrait bien savoir les « détails cachés » dans l’app européen aussi ...

1. missappleaddict - iPhone premium

21/04/2020 à 11h58 :

👍🏻👍🏻👍🏻

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus