Covid-19 : Toutes les réponses à vos questions sur le traçage des contacts du partenariat Apple et Google

Actu AppleLe 10 avril 2020, Tim Cook annonçait via son compte Twitter que Apple allait collaborer avec l'autre géant californien Google pour mettre en place un système de traçage des utilisateurs iOS et Android. Le système consiste à voir avec qui une personne a été en contact sur les jours précédents. Si un utilisateur se déclare infecté, son smartphone enverra anonymement une alerte à tous les autres smartphones des personnes avec qui il a été en contact. Un système révolutionnaire qui pourrait permettre à de nombreuses personnes de s'auto-isoler en cas de réception de la notification.

Une possible violation de la vie privée inquiète les utilisateurs iOS et Android

Si cette idée parait formidable, surtout quand on connait la puissance considérable d'iOS et d'Android sur le marché des OS mobile, elle inquiète beaucoup.
Êtes-vous vraiment prêt à être tracé par deux entreprises américaines qui suivront tous vos déplacements 24h/24 ? Beaucoup vous répondront "c'est un scandale".
Afin de répondre aux questions les plus essentielles et les plus courantes, des représentants d'Apple et de Google qui connaissent par coeur ce projet de grande ampleur ont répondu à plusieurs questions.

google apple logo

Les métadonnées Bluetooth seront-elles cryptées ?

La réponse est oui. Pour assurer une confidentialité maximale, seuls les smartphones sauront avec quelle autre personne vous avez été en contact. Il sera impossible pour un individu externe d'identifier une personne à partir de ses informations.

Comment ce système me garantit la confidentialité et la sécurité ?

Pour Apple la confidentialité est très importante. Vous avez pu le voir dans les multiples campagnes publicitaires et les nombreuses pages qui en parlent sur son site. Il faut savoir dans un premier temps que si une personne ne veut pas participer au programme lancé par Apple et Google, elle aura juste à ignorer l'installation de l'application nécessaire. Ce système n'est imposé à personne, mais Apple et Google conseilleront fortement d'y participer quand tout sera prêt.

Autre détail important, les utilisateurs auront la main sur leurs données. Ça sera à vous de décider ce que vous souhaitez partager. Aucune donnée ne sortira de votre smartphone sans votre autorisation. Les représentants ont bien insisté sur ce sujet.
Le suivi Bluetooth des personnes autour de vous n'inclut en aucun cas de la géolocalisation. Le logiciel fonctionnera entièrement sur des balises tournantes.

Le suivi via Bluetooth sera exclusivement réservé pour les applications des autorités de santé publique. Aucun autre développeur qui ne représente pas l'État n'y aura accès. C'est une promesse et un engagement profond des deux entreprises.

Où sont stockées les données de suivi des personnes avec qui on a été en contact ? Quelqu'un peut les voir ?

Que ça soit le stockage ou le traitement, tout est géré par l'appareil de l'utilisateur. Rien ne sortira de celui-ci. Cependant, chose importante à savoir, les autorités de santé publique pourront voir la totalité des données de balises Bluetooth anonyme pour ceux qui se sont déclarés comme infectés ou pour ceux qui ont été en contact avec une personne qui s'est déclarée atteinte par le Covid-19. Ces données sont essentiellement le jour où la rencontre entre les deux personnes a eu lieu et l'intensité du signal Bluetooth. Plus le signal est élevé, plus les personnes ont été proches. Moins il est élevé, plus il y a de chance que le mètre de distance a été respecté. En soi, cela parait un détail, mais c'est une indication très importante qui permettra de mettre en avant le degré des risques de transmission du virus.

Il y a de la monétisation dans ce projet ?

Absolument pas. Le partenariat entre Apple et Google n'est là que pour aider à ralentir la propagation du Covid-19 quand nous commencerons à reprendre une vie normale après le confinement. Il n'y a aucun "business" avec les données recueillies via le Bluetooth des smartphones.
Les deux représentants ont rappelé que ni Apple ni Google n'ont accès aux données de balises Bluetooth anonymes. Il n'y aura que votre smartphone et les autorités de santé publique (uniquement en cas de déclaration d'infection ou de potentielle exposition).

Comment saurais-je que j'ai été en contact avec une personne infectée ?

Il vous faudra installer l'application officielle du gouvernement français. Ce sera la seule qui aura l'autorisation pour exploiter le système d'Apple et de Google. La firme de Cupertino comme celle de Mountain View mettront en avant l'application sur l'App Store et le Play Store pour améliorer au maximum sa visibilité. Il est aussi possible qu'une communication supplémentaire soit mise en place (comme la réception d'un mail ou d'une notification par exemple).
Si vous avez été en contact avec une personne, qui s'est signalé infecter, vous recevrez une alerte de l'application que vous avez téléchargée.

Comment le logiciel va déterminer que vous avez été exposé au virus ?

Ça sera à chaque autorité de santé publique de régler les "règles d'exposition". Par exemple la France pourra dire "Si vous avez une intensité Bluetooth très élevée avec une autre personne pendant 5 minutes, on vous envoie la notification si celle-ci déclare avoir des symptômes. Un autre pays comme la Suède trouvera que 5 minutes c'est beaucoup trop et que le risque est déjà trop élevé au bout de 3 minutes.
La distance et la durée seront les deux données majeures de ce dispositif.

Une API disponible dès le 28 avril

Pour l'instant, les développeurs d'Apple et de Google travaillent toujours ensemble (c'est tellement beau d'écrire cela). D'après les dernières informations, l'API sera mis à disposition des autorités de santé publique dès le 28 avril 2020


Source (cf le lien pdf Apple)

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

31 iPhoneur - iPad

26/04/2020 à 16h26 :

@Lord Redemptor - iPhone
Tu parles de déni pour moi ?
Mais en fait, c’est toi qui n’assume pas. J’osais pas le dire mais je vais expliciter car tu le demandes tellement gentillement...
Perso, j’imagine que tu n’es malheureusement qu’un simple mouton qui répète bêtement des arguments vagues et sans fondation « la France risque de devenir comme la Chine » sans réellement comprendre les liens de cause à effet et juste parce qu’il est plus « fun » d’être dans l’opposition. Mais dans le fond, tu es incapable d’expliquer quoi que ce soit car t’y pige rien.
Donc j’insiste : mais l’application COVID apporte quels risques ? Je précise : ne parle pas des gilets jaune ou de la limitation à 80 km/h ou de la taxe CO2 car c’est pas le sujet... 😝

30 iPhoneur - iPad

26/04/2020 à 16h00 :

@Lord Redemptor - iPhone
Quels exemples ? Je ne vois rien dans les commentaires...
Tu dis « pour qu’on ne deviennent pas comment la Chine »...Mais concrétise moi les risques engendrés par une appli COVID ? Ce n’est pas une telle application qui va entraîner le monopole Gouvernemental qu’on a en Chine...
Je n’ai jamais vu rien de factuel...
Donc oui : tu restes sans voix et à court d’arguments...
Moi je demande juste qu’on me justifie en quoi l’application peut engendrer une perte de liberté. Sans explications, je ne comprendrais pas ceux qui refusent de l’installer...

29 Lord Redemptor - iPhone

26/04/2020 à 13h27 :

@iPhoneur - iPad
Bah alors ? Je croyais que c’était du vent ? :)

28 Lord Redemptor - iPhone

26/04/2020 à 13h26 :

@iPhoneur - iPad
Je viens de te donner plein d’exemple réel mais le déni est un choix. Reste dans ta bêtise mon pauvre :)

27 azerty1 - iPhone

25/04/2020 à 16h56 :

Vous croyez vraiment que les gens qui son infecter est qui vont un peu mieux vont ce signaler s’ils sont pas mourant
Déjà rien que en lisant les commentaires on vois que certain l’on est qu’ils ont même repris le travail alors qu’ils toussent encore
Donc cette applis va servir à rien surtout que ce soit tracing ou pas

26 Le Xam - iPhone premium

25/04/2020 à 15h35 :

@iPhoneur - iPad
Ok bah je ne peux qu’espérer que tu regardes celui de 85, sinon c’est que tu as vraiment du temps à perdre 😂

25 iPhoneur - iPad

25/04/2020 à 15h00 :

@Le Xam - iPhone premium
Bah je préfère prendre ce temps pour regarder Terminator, et méfiez-vous, n’achetez plus d’iPhone car Apple développe de l’IA et Skynet va finir par tous nous détruire... 🥴

Bref, si même pas une idée concrète n’est explicable, c’est juste que vous flipper pour rien. Avant de se projeter sur des chimères qui vous privent de sois disant « liberté », pensez qu’il serait plus intelligent de contribuer à l’arrêt de ce virus, et de reprendre un semblant de vie normal, c’est un luxe que j’aimerai espérer là.

24 Le Xam - iPhone premium

25/04/2020 à 13h57 :

@iPhoneur - iPad
Non, mais tu peux prendre 1h30 de ton temps pour regarder ce reportage qui est gratuit sur Arte. 😊
Et qui est bien plus vaste que l’app stop covid.

23 Lo1c74 - iPhone

25/04/2020 à 13h50 :

Si vous voulez des infos précises sur le sujet du contact tracing pour le Covid19, je recommande vivement les vidéos sur le sujet de Science4all qui explique très bien les tenants et aboutissants de tels systèmes

22 iPhoneur - iPad

25/04/2020 à 13h35 :

@Risitas - iPhone
Exactement, donc je vois pas où est le soucis de « liberté » à partir du moment où aucune obligation n’est présente à ce jour !
Par contre, j’aimerai vraiment comprendre pourquoi certains auraient fait ce choix de ne pas installer ? Beaucoup s’offusquent d’un mal qui me semble irréel : résultat, si un contaminé COVID avait fait choix de ne pas installer cette application, bah ceux qui auront l’application l’auront installé pour rien...😕
Et si beaucoup de malades n’utilisent pas l’appli, bah ça sera un second confinement : perso, je préfère infiniment une appli qu’un confinement...

21 Risitas - iPhone

25/04/2020 à 13h16 :

On à le droit de ne pas installer cette app , on fait le choix de l’installer ou non.
Remettre en question.

20 iPhoneur - iPad

25/04/2020 à 13h04 :

@Le Xam - iPhone premium
C’est possible de nous résumer ce reportage, ou mieux, de donner 2/3 exemples bien représentatifs du risque qu’apporte cette appli COVID stp ?
J’ai vraiment du mal à concrétiser les effets néfastes...

19 hakz - iPhone

25/04/2020 à 12h50 :

@Le Xam - iPhone premium
Bah cava j’ai pas pu être testé ni moi ni mon frère on nous a collé un traitement pour infection pulmonaire en nous disons c’est sur vous l’avez ça sert a rien d’être testé vous avez pas de symptômes graves

18 Le Xam - iPhone premium

25/04/2020 à 11h12 :

J’invite toute les personnes qui s’intéresse à leurs libertés numériques, virtuelles, mais aussi citoyennes à regarder le documentaire Arte sur le tracking et la surveillance 2.0 qui est édifiant !
Évidemment la Chine est sujet, mais aussi la France ou les USA.

La frontière entre sécurité et contrôle n’a jamais étais aussi fragile...

17 Flock - iPhone premium

25/04/2020 à 07h57 :

Yes !
On va ressortir les vieux phones 📞 genre nokia 3310 🤣

16 iPhoneur - iPad

25/04/2020 à 06h10 :

@Lord Redemptor - iPad
👍
Donc en gros, aucun argument, aucun scénario réaliste compatible en France...
Bref, du vent 💨
C’est dommage d’avoir peur de tout et de ne pas savoir ce dont on a peur... 🤷🏻‍♂️
C’est comme crier au loup alors qu’on nous parle du dahut.. 🐺

15 daminator - iPhone

25/04/2020 à 05h11 :

Ça va donner quoi la batterie avec ça ?

14 Lord Redemptor - iPhone

25/04/2020 à 04h07 :

@iPhoneur - iPad
Et je t’invite également à regarder certaines lois qui se devaient être exceptionnelles et temporaires et qui finalement sont entrées dans le droit commun, qui ont rogné quelques libertés fondamentales.

13 Lord Redemptor - iPad

25/04/2020 à 03h56 :

@iPhoneur - iPad
Je t’invite à regarder ce qu’il se passe en Chine et à t’intéresser à certaines œuvres qui traitent ce sujet et tu verras de quoi je parle petit mouton.

12 iPhoneur - iPad

24/04/2020 à 22h44 :

@Lord Redemptor - iPhone
« L’élite », comme tu l’appelles, aura l’opportunité de faire quoi ?
J’ai l’impression que certains se plaindre du vent... 🤔

Sinon, on a l’opportunité d’éviter un confinement pour une potentielle vague 2 : mais cela ne semble pas assez génial on dirait...😵
L’avantage du confinement, c’est que le Gouvernement n’aura pas besoin d’application pour savoir où vous êtes... 🤪

11 NatDev - iPhone

24/04/2020 à 22h18 :

Chiffrer.info

10 darkeyes - iPhone premium

24/04/2020 à 21h41 :

@Le Xam - iPhone premium
Et bien moi j’ai été en contact avec une personne testée positive , j’ai eu une forte fièvre il y a un mois et demi . Je tousse depuis et ça ne s’arrête pas, je viens de reprendre le travail et on ne m’a pas tester donc en fait il n’y a aucune vérité ni certitude.

9 gastms - iPhone

24/04/2020 à 21h35 :

C’est anonyme tant qu’on ne peut rattacher une information/donnee personnelle a vous. Donc si seul l’appareil reconnait un autre appareil c’est bien anonyme. Si aucun tiers ne peut identifier quelle personne est derriere un appareil c’est anonyme. On a pas besoin de renseigner toute sa vie pour que ca marche ni savoir qui est la personne proprietaire de l’appareil. Si seul l’appareil reçoit la notification on ne sait pas qui est derriere l’appareil on a pas besoin d’en savoit plus. Si c’est bien conçu c’est strictement anonyme comme application. Donc oui c’est possible que ce soit anonyme. Oui on peut aussi tracer les personnes si c’est concu avec cette intention. Ce sera toujours bien moins intrusif que facebook chers amis!

8 Risitas - iPhone

24/04/2020 à 21h10 :

Bluetooth + triangulation par bornage via les opérateurs et ils sauront exactement qui était à tel endroit à telle heure.

7 chris68 - iPhone

24/04/2020 à 21h01 :

De toute façon quand on sera de nouveau 500 à l’usine on aura une deuxième vagues de covid, ça ne sert à rien cette appli à part être suivi et savoir qui on croise et avec qui on passe du temps ! Non merci pour moi !

6 steven - iPhone

24/04/2020 à 20h54 :

On en veut juste pas qu’il dégage avec leur traçage

5 Le Xam - iPhone premium

24/04/2020 à 20h53 :

@darkeyes - iPhone premium
C’est faux, je vis avec une personne qui a contracté le covid. J’ai donc étais testé.
Je ne suis n’y une star, n’y en réa. Et elle non plus ! Haha
Le problème des tests c’est la précision, sur les 7 fois ou elle a était testé seul 2 sont revenues positifs. Et pourtant elle a était hospitalisé à l’ihu.

Voilà pourquoi faire des tests généralisés n’a aucun sens à l’heure actuel, ça ferait croire à des gens contaminés qu’ils sont sains. Et donc répandre le virus. 😊

4 Lord Redemptor - iPhone

24/04/2020 à 20h50 :

Il faudra bien lire la loi faite à l’assemblée nationale parce que bon nos chères « élites » vont trouver cette opportunité fort intéressante...

3 Russo (rédacteur)

24/04/2020 à 20h43 :

@Ximus - iPhone : Effectivement, votre raisonnement fonctionne pendant une période de confinement, mais quand on va reprendre notre vie de tous les jours, vous allez réellement croiser qu’une personne dans la journée ? Il ne faut pas croire que le confinement va durer éternellement. Ce système que propose Apple et Google va essentiellement être utile quand on va devoir sortir pour aller travailler.

2 darkeyes - iPhone premium

24/04/2020 à 20h38 :

Comme peu de personnes sont testées en France ( mis à part les gens célèbres et ceux qui sont presque en réa ...) je vois pas l’interêt. Ou alors il va falloir tester en masse pour connaître les cas asymptomatiques

1 Ximus - iPhone

24/04/2020 à 20h37 :

D’accord mais si on croise qu’une seule personne dans la journée on sera forcément qui c’est et donc pas d’anonymat..