Les opérateurs français peuvent fermer une ligne de Ping Call

orange-et-moi forfait iphone ipad Une nouvelle loi a été votée pour lutter contre les techniques frauduleuses appelées Ping Call. Elle permet aux opérateurs de suspendre une ligne téléphonique si elle est utilisée pour arnaquer des utilisateurs. La loi leur permet également de résilier totalement la ligne. Enfin, les victimes de Ping Call pourront bientôt signaler une attaque.

Le Ping Call visé par la loi française

Savez-vous ce qu’est un Ping Call ? Il s’agit tout simplement d’une arnaque au téléphone. Vous recevez appel sur votre portable ou votre téléphone fixe. Vous répondez, mais personne ne parle et l’appel se termine.

Résultat, certains décident de rappeller le numéro. Mais le problème, c’est un numéro surtaxé. Il s’agit d’une arnaque. Le Ping Callexiste sous formes d'appels et sous formes de SMS.

jugement


Cetteb pratique, quand elle est prouvée, est punie par la loi. Et la loi vient justement de se durcir encore un peu plus sur le sujet. L’Assemblée nationale et le Sénat ont tous deux voté une loi qui donne plus de pouvoirs aux opérateurs. Validée dans la foulée par le président de la République, elle permet à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free de suspendre une ligne qui ne respecte pas les règles déontologiques et qui sont suspectées de faire du Ping Call.

La nouvelle loi va encore plus loin. Si une ligne téléphonique est utilisée à plusieurs reprises pour du Ping Call, elle peut être résiliée par l’opérateur. En outre, pour lutter plus efficacement contre les escroqueries de ce type, les victimes pourront signaler le numéro à leur opérateur. Cette procédure n’est pas encore possible, mais des amendements la détailleront dans un proche avenir.


Avis de la rédaction

Je me permets de donner une petite astuce pour ceux qui seraient intéressés, j'utilise une application qui se nomme "Orange Télephone" (déjà présentée sur le blog) et qui permet justement de connaître et identifier les numéros indésirables qui vous appellent. Une fois cette application installée, vous pouvez signaler les numéros qui vous semblent frauduleux. Si plusieurs personnes (qui utilise cette application) signalent le même numéro alors il passera en liste noire. Du coup tous les numéros que les gens mettent sur liste noire (ils sont d'abord vérifiés par orange), si un jour ils vous appellent, cela sera écrit "numéro malveillant" pendant que ça sonne. Ainsi vous serez avertis et vous n'aurez plus de questions à vous poser.

L'application est développée par Orange et contrairement à ce que l'on pourrait penser, Orange Téléphone est disponible gratuitement pour tout le monde (Orange, SFR, Bouygues...) sur iOS et sur Android.

 


Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

4. 2frais - iPhone premium

04/09/2020 à 01h53 :

@tom17 - iPhone

Merci

3. 871299

03/09/2020 à 16h12 :

Il devrait être fait quelque chose contre toute sorte d'appels indésirables en fait...
Ça fait combien de temps que ça dure...

2. MayBeMe - iPhone

03/09/2020 à 14h29 :

Sa m’arrive pratiquement tous les jours et plusieurs fois en plus, et c’est un numéro différent a chaque fois ! Sa devient excessivement énervant 😓

1. tom17 - iPhone

03/09/2020 à 14h03 :

Orange téléphone est une très bonne application, je l’ai sur mon tel et à chaque fois que le numéro est malveillant il me le signale. Je le conseil fortement.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus