Apple s'explique sur la commission réduite des services vidéos sur App Store

app store logo icon ios 11Apple tente faire comprendre ce qu'est son programme nommé Apple Video Partner, qui consiste à avantager certains services vidéo présents sur l'App Store en échange du respect de certaines règles. On note notamment la baisse de la fameuse commission de 30%. C'est Epic Games qui va faire la tête. Idem pour Spotify.
 

Une commission divisée par deux pour, Amazon, Disney+ et Canal+

Il y a quelques mois, on apprenait qu'Apple accorde une commission réduite à des services vidéo présents sur l'App Store. Contrairement à d'autres comme Epic Games par exemple qui bataille sur ce sujet en ce moment, certains services vidéo ont le droit de proposer leur propre système de facturation et donc de ne pas avoir à régler la fameuse commission de 30% qui dérange tant ces derniers temps.

Pendant le confinement, Apple s’était exprimé sur le sujet en indiquant que les applications concernées faisaient partie d'un programme spécial nommé Apple Video Partner Program sans donner plus de détails. Ce 24 septembre 2020, Apple explique enfin clairement le pourquoi du comment.

apple video partner program

Pour commencer, les services concernés payent toujours une commission, mais elle passe effectivement de 30% à 15%. Ensuite, ils peuvent (contrairement aux autres) proposer des achats in-app (sans commission de 30%) mais à la condition que l'utilisateur se soit abonné au service en question ailleurs que sur l'App Store. Par exemple, si vous vous êtes abonné à une offre Canal+ ailleurs que sur l'App Store via l'application MyCanal alors Canal+ ne payera pas de commission à Apple sur vos achats in-app par la suite.

En contrepartie, il y a bien évidemment plusieurs règles à respecter. Les services qui veulent faire partie de l'Apple Video Partner Program doivent être présents sur iOS et tvOS et être impérativement compatibles avec certaines technologies Apple tel que Siri, Airplay, la recherche universelle...

Pour finir il faut noter que plus d'une centaine de services sont concernés par ce programme comme MyCanal, Disney+, Amazon Prime Video... Petite précision plutôt surprenante, Netflix manque au rendez-vous. Ce programme est disponible dans plus de 15 pays dont la France.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

5. Le Xam - iPhone premium

24/09/2020 à 23h17 :

@Dewey - iPhone premium
La commission pour les abonnements est identique pour les deux, seuls les inApp change car corresponde à une vente d’un bien matériel réel ou pas.
Comme ta course uber qui n’est pas taxé par Apple ou ton T-shirt Vinted, c’est quelque chose de réel. A la différence d’un skin dans un jeu, qui n’est pas matériel .
A voir comment ça fonctionne sur les ebooks, mais je pense qu’ils ne sont pas taxés non plus.

Pour les abonnements c’est pareil 30% la première année, puis 15% les années suivante.

4. Ok.lesmistons

24/09/2020 à 20h52 :

@vampirehilare - iPhone :
Mais à nouveau, il y a des règles strictes arbitraires. Et jamais un film ou une série est 100% dans les règles Apple.
- silence des agneaux
- l'alieniste
.....

3. Dewey - iPhone premium

24/09/2020 à 20h47 :

Pourquoi ne pas faire un programme similaire pour tous les services de streaming audio ?

2. vampirehilare - iPhone

24/09/2020 à 20h32 :

Voilà, tout est expliqué. Qu’ils arrêtent de Chouyner et qui payent leurs taxes!

1. greg62 - iPhone premium

24/09/2020 à 19h15 :

Rien à voir, il y a une mise à jour 14.0.1

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus