Des journalistes d'Al Jazeera se sont fait hacker leur iPhone (Apple a réagi)

L'iPhone est aujourd'hui l'un des smartphones les plus sûrs sur le marché, cependant il n'est pas à l'abris des failles de sécurité que pourraient exploiter des hackers. 36 journalistes de la chaine d'information qatarienne Al Jazeera ont fait les frais d'un piratage massif grâce à une faille appelée "KISMET" au sein de l'application Messages. Il s'agit là de l’un des piratages les plus importants depuis la création de l'iPhone !

Un hack via un iMessage qu'ont reçu tous les journalistes

Les faits se sont passés cet été, 36 journalistes en contrat avec le média Al Jazeera ont été visés par une attaque sur leur iPhone personnel. Un rapport de recherche publié hier explique qu'ils ont été victimes d'un piratage silencieux qui a opéré en arrière-plan pendant que leur iPhone était en veille ou même quand celui-ci était utilisé.
L'approche s'est effectuée via la faille KISMET qui était présente dans iMessage avant la sortie d'iOS 14, le principe a été simple, chaque journaliste a reçu le même message, dès que celui-ci a été téléchargé par l'iPhone, les hackers ont pu déverrouiller les portes de plusieurs fonctionnalités de l'iPhone comme l'appareil photo (avant et arrière), la position géographique, l'accès aux mots de passe, au micro. Si cela fait froid dans le dos, les hackers ont aussi réussi à extraire l'audio des appels téléphoniques chiffrés.

piratage iphone

Citizen Lab qui est un organisme de recherche de l'Université de Toronto affirme que l'attaque a été opérée par la société israélienne NSO Group qui est déjà connue pour développer et fournir des technologies-espionnes. L'entreprise est au cœur d'une autre affaire puisque Facebook l'accuse d'une attaque contre 1400 utilisateurs WhatsApp l'année dernière.

Les 36 journalistes ciblés travaillent tous dans les locaux de Doha au Qatar, l'attaque organisée a commencé par l'iPhone de Tamer Almisshal, populaire dans le pays pour son journalisme d'investigation, il a déjà enquêté sur plusieurs affaires très délicates au niveau local comme international.
Al Jazeera a rapidement été contacté suite à la publication de ce rapport, la chaine a refusé de répondre aux nombreuses demandes de la presse.

Apple a réagi dès la publication du rapport

Le premier impacté par ce type de rapport c'est Apple, l'entreprise qui est responsable de la sécurité d'iOS regrette bien évidemment que cela soit arrivé. Malgré tout, la firme de Cupertino préfère prendre du recul et estime ne pas pouvoir valider les conclusions du rapport pour l'instant.
Un porte-parole d'Apple a expliqué :

Chez Apple, nos équipes travaillent sans relâche pour renforcer la sécurité des données et des appareils de nos utilisateurs. iOS 14 est un grand bond en avant en matière de sécurité et offre de nouvelles protections contre ce type d'attaques. L'attaque décrite dans la recherche a été fortement ciblée par les États-nations contre des individus spécifiques. Nous exhortons toujours les clients à télécharger la dernière version du logiciel pour se protéger et protéger leurs données.

L'iPhone n'est pas à son premier piratage et ce ne sera probablement pas le dernier. Même si Apple fait des efforts considérables pour protéger la vie privée de ses utilisateurs, des failles avec différent niveau de dangerosité sont toujours présentes à chaque nouvelle version d'iOS.


Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

8 Hundur

21/12/2020 à 19h55 :

@Christinapearl :
C'est vrai que les smartphones chinois sont réputés inviolables hé hé hé. Personne, à part le PCC, n'est capable de le hacker...

7 Kwazzer - iPhone

21/12/2020 à 17h34 :

Pas étonnant, tout appareil électronique possède des failles de sécurité. C’est comme ça et ça le sera toujours.

6 Am4rok - iPhone premium

21/12/2020 à 17h15 :

@N103 - iPhone
Ah, donc j’ai la berlue quand je vois des direigeants avec des iPhone ? Ou mieux, un Samsung S3? 😂

5 rtt13 - iPhone

21/12/2020 à 13h45 :

@Christinapearl
T’as le bonjour de Miss-Provence !

4 Christinapearl

21/12/2020 à 12h35 :

Les grands amis US les Israéliens...
On comprend pourquoi avec ce genre de news qui date, avec bien d'autres hacks depuis lors pour mieux récupérer vos données.
Et bravo pour la sécurité iOs

3 N103 - iPhone

21/12/2020 à 11h19 :

@N103 - iPhone
Également le journal Al Jazeera a été utilisé pour blanchir l’argent terroriste au Qatar et à une réputation 50-50. Ce qui explique peut-être pourquoi ils ont été visés par NSO Group.

2 N103 - iPhone

21/12/2020 à 11h15 :

1) les iPhone ne sont pas ‘securisés’, c’est du marketing, et Apple en a fait son argument notamment avec le tracking en ligne.

2) de manière générale les smartphones ont tellement de fonctionnalités surtout liés à leur connectivité (Bluetooth, Wi-Fi, Cellulaire, Réseaux sociaux, stockage en Cloud) que les risques et failles sont multipliés ++++++

3) Vous savez ce qu’utilisent les leaders mondiaux ? Des Nokia. 1 seule voie de communication et système réduit au plus simple. pas de connectivité et fonctions extra.

4) les sociétés comme NSO Group travaillent avec les gouvernements pour atteindre des cibles spécifiques. les gouvernements, agences de sécurité et agences de renseignement ont largement les moyens techniques et légaux de mettre en écoute, localiser, hacker et aspirer toutes les données d’un appareil s’ils ont besoin... même sans que vous soyez au courant. il faut arrêter de vivre chez les bisounours et se dire qu’avec Apple on est immunisé.

5) si on veut de la vraie vie privée: ne pas utiliser d’appareils pour les choses ou conversations sensibles. rendez vous à la campagne autour de rien pour parler en privé.

6) Vous pensez quand même pas que les gouvernements se laissent devancer et ne peuvent pas accéder aux appareils des gens... voyons. Avec le terrorisme, exploitation, drogue etc ... les armées dans le monde sont bien BIEN plus avancés que les petites sécurités d’Apple et autres riches compagnies, les VPN qui sois disant protègent la vie privée des consommateurs... Apple n’avouera jamais que c’est possible et que ça se fait mais c’est bel et bien la réalité.

Apple est peut être bien pour se protéger des publicités, hackers lambdas et voleurs amateurs mais réveillez vous pour le reste.

1 Jrm Djms - iPhone premium

21/12/2020 à 11h05 :

Ça fait 10 ans qu’on peut faire ça sur tous les android et ça dérange personne🤣