Comment les diabétiques mesureront le glucose avec l'Apple Watch 7

icon apple watchHier, nous vous annoncions que la principale nouveauté de l'Apple Watch Series 7 pourrait être la surveillance de la glycémie, ce qui mettrait une nouvelle fois l'accessoire loin devant ses concurrents. Il faut dire qu'Apple fait appel à diverses fonctionnalités autour de la santé et du sport pour attirer de nouveaux clients : activités, rythme cardiaque, ECG ou encore oxygène sanguin, la montre regorge de possibilités. 

Concernant le prochain ajout, nous en savons un peu plus sur comment Apple pourrait faire pour mesurer le glucose et comment les diabétiques seront avertis. Une belle façon de révolutionner la méthode actuelle, qui nécessite un échantillon de sang par piqûre.

apple watch series 7 concept nicklaus

Voici comment Apple pourrait mesurer le taux de glycémie

Nos confrères de 9To5Mac se sont ainsi penchés sur la future fonctionnalité de l'Apple Watch Series 7 et la possibilité d'avoir accès à une surveillance de la glycémie. Jusqu'à présent, pour ce faire, les diabétiques utilisaient un dispositif à piqûre pour prélever une goutte de sang et la transférer sur une bandelette réactive. Une méthode douloureuse et souvent maladroite. 

Une forme de mesure non invasive en développement cherche à se servir du lambeau de peau entre le pouce et l'index, utilisant des ondes radio de faible puissance à travers une section du corps humain. Seulement, on parle de peau fine, ce qui n'est pas le cas pour l'Apple Watch qui réside sur notre poignée. 

La réponse pourrait être trouvée au sein d'un article de Nature qui met en avant une étiquette de peau - un peu comme une RFID (radio-identification). Cet article rapporte un capteur non invasif très sensible pour la surveillance de la glycémie en temps réel à partir du liquide interstitiel. En voici un extrait :

La structure comprend un capteur d'étiquette sans puce qui peut être collé sur la peau du patient et un lecteur, qui peut être intégré dans une montre intelligente. Le capteur d'étiquette est alimenté par le couplage électromagnétique établi entre l'étiquette et le lecteur et sa réponse en fréquence est réfléchie sur le spectre du lecteur de la même manière.

Le capteur d'étiquette ne consomme aucune énergie car il n'y a pas besoin d'un circuit de lecture ou de communication actif.

L’élément sensible lui-même n’est qu’une trace métallique qui pourrait être simplement collée sur la peau du patient et qui peut être remplacée à un coût extrêmement bas.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6 grypaslelucide

27/01/2021 à 02h40 :

@Wiwo - iPhone :
Ça non, rien est développé par Apple, tout est volé ou acheté pour rendre les utilisateurs dépendant à leurs produits en leur faisant des crédits, imposer la watch pour une assurance moins cher, et vous n'y voyez rien... ;-)
Vous pensez un peut si comme avec le covid et le vaccin qui devait être universel et qui se distribue avec du chantage us aujourd'hui en interdisant certains Pays à acheter Russe ou chinois pour être servis plus vite,on voit Apple mettre la main sur les personnes diabétiques sachant qu'aux USA c'est 3000 $ par mois les frais d'un malade pas remboursé comme en France...
Vous comprenez pas ce qu'est Apple finalement couplé à l'administration américaine même avec Biden...

5 Wiwo - iPhone

27/01/2021 à 00h13 :

@grypasaddict
Le but n’est pas de développer une nouvelle technologie, mais de la rendre accessible que l’Apple Watch tout simplement, pour facilité le quotidien.

4 Alibi640 - iPhone

26/01/2021 à 21h59 :

Ce qui serait bien à mon avis, c’est une puce RFID, d’une durée d’un an voire 2, injectée, qui, en scannant, indique la glycémie. Ça ce serai top.
Mais il y a peux de chance, il n’y a pas assez d’intérêt du cotées des entreprises, car ça ne rapporte pas assez. Tout est une question de d’argent.

3 Alibi640 - iPhone

26/01/2021 à 21h53 :

Ma copine est diabétiques.
Les capteur nfc, sont assez chère et sa pèse sur le système de santé, c’est pas par ce que c’est gratuit pour le diabétique, que c’est bien.
Tous les 2 semaine, sa fait mal, sans oublier le risque de l’arracher, qui fait mal, et il faut utiliser un autre.
Donc j’attend avec impatience, un système qui lui facilite la vie. Ce qui me fait peur, c’est la batterie.

2 grypasaddict

26/01/2021 à 21h43 :

C'est révolu la glycémie avec la goutte de sang. Maintenant un dispositif posé sur le bras durant 2 semaines (pastille) permet la prise de glycémie par nfc. Déjà utilisé par Android et même iOs...Quel retard technologique ici...
Depuis 2016 c'est pas neuf, et le système Freestyle.
Mais bon, on dira que c'est du fake....

1 Alexandre0491 - iPhone

26/01/2021 à 19h21 :

Hum 🤨, reste à voir comment rendre la chose possible avec l’Apple Watch pour que le tout soit esthétique, fonctionnel et pratique !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.