Facebook : la suppression des complots du Covid-19 et du vaccin devient une priorité

facebook icone app ipa iphone ipadOn peut être contre le vaccin, mais on ne peut répandre de fausses informations sur les réseaux sociaux. Voici la réponse de Facebook à ceux qui propagent volontairement des complots autour du Covid-19 et du vaccin. Le réseau social de Mark Zuckerberg qui rassemble aujourd'hui plus de 2,8 millions d'utilisateurs à travers le monde prend très au sérieux sa responsabilité quant à la censure des fake news.

Publicité

Facebook mobilise ses équipes de modérations

Depuis que la pandémie a commencé à se propager dans le monde, les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ont enregistré une vague massive de fausses informations qui transitent à travers des hashtags et qui sont partagées plusieurs milliers de fois.
Ne voulant pas être complices de cette nouvelle désinformation, les équipes de modérations de Facebook ont rapidement pris des mesures dès le 16 avril 2020 pour contrer ce phénomène. De nombreux gouvernements dans le monde rencontrent des difficultés à convaincre leurs populations de se faire vacciner, cela est essentiellement dû aux fausses informations sur internet.

Facebook le reconnait, il est nécessaire d'être encore plus efficace sur la suppression des contenus qui n'ont rien à faire sur le réseau social.
Un porte-parole de Facebook a récemment annoncé que désormais de nouveaux critères allaient entrer en jeu pour supprimer les fausses allégations liées au vaccin.

facebook

Pour en arriver à cette conclusion, Facebook s'est rapproché de l'OMS (l'Organisation mondiale de la santé), les deux parties ont discuté et en ont conclu qu'il était "urgent" de supprimer les publications qui affirmaient que les vaccins Covid-19 pouvaient être dangereux et manquaient d'efficacité.
Les équipes de modérations ont été briefées et Facebook se dit déterminé à supprimer le maximum de publications qui affirmeront que :

  • Le Covid-19 a été conçu par l'homme
  • Le vaccin est inefficace
  • Il est plus sûr de contracter la maladie que de se faire vacciner
  • Les vaccins sont toxiques, dangereux ou peuvent causer l'autisme

Nous commencerons immédiatement à appliquer cette politique, en mettant particulièrement l'accent sur les pages, les groupes et les comptes qui violent ces règles, et nous continuerons d'étendre notre application au cours des prochaines semaines.

Le réseau social va suivre de près les activités des groupes, pages et comptes Facebook qui sont les plus susceptibles de publier des contenus de désinformation autour du Covid-19 (cela concerne aussi Instagram). Les équipes de modérations seront aussi très attentives aux différents signalements qui seront effectués par la communauté.
Après sa discussion avec l'OMS, Facebook s'est aussi engagé à améliorer les résultats de recherche sur ses plateformes. Quand un utilisateur cherchera des informations liées au Covid-19 ou au vaccin, il pourra facilement trouver des informations pertinentes et vérifiées. Le groupe va également agir du côté d'Instagram, il est précisé :

Sur Instagram, en plus de faire apparaître des résultats faisant autorité dans Search, dans les semaines à venir, nous rendrons plus difficile la recherche de comptes qui découragent les gens de se faire vacciner.

Ces nouvelles mesures s'appliquent immédiatement pour tous les utilisateurs Facebook dans le monde. Aucun traitement de faveur ne sera appliqué en cas de publication d'une fake news Covid-19 d'un compte ou d'une page Facebook certifiés.

Publicité

 



Télécharger l'app gratuite Facebook



facebook capture app ipa iphone ipad
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

24 morzyloeuil - iPhone

09/02/2021 à 20h50 :

Existe t il des données factuelles réfutant chacune des 4 allégations stipulées dans l’article ?

En supposant que oui , Il existe une ou des preuves qui démontrent qu’il est impossible que le covid ai été crée par l’homme.
Tout comme il est plus sure de se faire injecter un vaccin en tant d’adolescent par exemple , plutôt que d’être positif au covid de manière asymptomatique.

Le problème ici n’est pas d’être pour ou contre le vaccin mais le fait de censurer de manière arbitraire.
Des propos peuvent être qualifiés de mensonger que lorsque l’on en apporte la preuve et méme si c’est la cas , le fait de censurer entraine de la méfiance , défiance , théories du complot et j’en passe.
Laisser les gens se faire leur propre opinion.
Ne pas laisser une personne seul juge de croire ou non en quelque chose est une mauvaise idée.
On le fait bien avec les religions.

23 J22 - iPhone

09/02/2021 à 20h41 :

@uskale - iPhone
Ceux qui sacrifient leur « liberté » pour de la « sécurité » ne méritent ni l’un ni l’autre.... et finiront par perdre les 2

22 Jo Nathan - iPhone premium

09/02/2021 à 17h30 :

@uskale - iPhone
Ok et donc à qui profite cette crise sanitaire alors?

21 uskale - iPhone

09/02/2021 à 15h28 :

@Yit - iPhone
Ah, et pour finir je pense qu’effectivement un complotiste, quel qu’il soit, est déjà bien plus « intéressant » qu’un foutu mouton programmé par la société, qui suit bêtement ce que l’état lui dit pour continuer à avoir le droit à son Cyril Hanouna le soir et son Mcdo ... demande toi qui est le plus c** des deux ;)

20 uskale - iPhone

09/02/2021 à 15h23 :

@Yit - iPhone
Mais gros tu parles de quoi ? Quels morts ? C’est ridiculement infime comme chiffres. Et on en fait tout un patacaisse pour si peu ? Pour quelque chose qui tue moins que la grippe ( voir peut être même 20x moins, car au final on est même pas sûr du nombre de tués, les chiffres ne sont clairement pas fiables ). Tu es prêt à perdre toutes libertés et te complaire dans ton canapé avachie toute la journée à consommer de la merde sur les réseaux sociaux, les infos, etc. Alors tant mieux pour toi ! Mais je trouve que réagir face à la soit disant « crise sanitaire » n’est en rien complotiste et les gens ne font absolument pas ça pour se rendre « intéressant » comme tu le dis si pitoyablement ... mais pour s’accrocher, se battre pour ne pas perdre leurs libertés ! Alors réveillé toi mariole

19 Yit - iPhone

09/02/2021 à 14h21 :

@wilson76 - iPhone premium
Exactement et j’ajouterais qu’autant le « complotisme de certains » peut prêter à sourire (Si ça peut leur donner une raison de se croire plus intéressant...), autant quand cela touche des notions de santé (covid ou vaccins) et que des personnes tombent malades ou meurent à cause du fait qu’ils propagent leur âneries à tout va, ça me dégoûte !

18 J22 - iPhone

09/02/2021 à 13h23 :

@wilson76 - iPhone premium
Sors de chez toi et mate autre chose que BFM

17 J22 - iPhone

09/02/2021 à 13h23 :

@wilson76 - iPhone premium
La vérité est pas sur iSoft non plus.

16 J22 - iPhone

09/02/2021 à 13h22 :

@Thibault974 - iPhone premium
Fair bour Zot vieille Zot 2. Lé assez complotiste pou zot ça?

15 Thibault974 - iPhone premium

09/02/2021 à 12h44 :

@Jo Nathan - iPhone premium
Clairement mdr 😂😂

14 Gerby1 - iPhone

09/02/2021 à 11h52 :

ps : 2.8 milliards et non millions 😉

13 Flyman57 - iPad

09/02/2021 à 10h23 :

Il n’y a aucun doute sur le fait que sur virus à été créé par l’Homme via une manipulation quelconque. En revanche, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un complot, mais plutôt de quelque chose du genre « erreur de manipulation, etc... ».
C’est un fait, il existe de nombreux laboratoires effectuant des essais de manipulations ARN et autres, cela est donc tout à fait plausible.

12 wilson76 - iPhone premium

09/02/2021 à 10h14 :

Pour info le complotisme est le moyen pour une personne lambda inutile de se rendre de nouveau au centre de l’intérêt. C’est un complot contre lui et sa minable vie. ( les elites s’en foutent royalement) au contraire plus vous serez anti vaccin, la terre est plate, linky etc plus vojs serez facile à manipuler.

La vérité n’est pas sur facebook. Elle st complexe donc pas à la porté des complotistes.

11 Montana - iPhone

09/02/2021 à 09h27 :

@Jo Nathan - iPhone premium
Jo Nathan attend la vérité Qui va lui exploser à la figure 🤨😅 j’ai chopé Le variant de la grippe il s’appelle jo m’attend pas 🍌

10 bod - iPhone premium

09/02/2021 à 09h25 :

Avant: c'est forcément vrai si ça passe à la télé
Maintenant : c'est forcément faux puisque c'est sur Facebook 😱

9 uskale - iPhone

09/02/2021 à 09h14 :

@Jo Nathan - iPhone premium

Tant mieux, complais toi dans ton ignorance, mouton ;)

8 Jo Nathan - iPhone premium

09/02/2021 à 09h03 :

🍿🍿🍿
Un vrai régal les commentaires des accros à la théorie du complot. Ne changez rien cela nous permet de nous divertir

7 pikepok - iPhone

09/02/2021 à 08h46 :

Le jour où Facebook arrêtera de diffuser des fakenews, et bien il n’y aura plus rien sur Facebook...

6 uskale - iPhone

09/02/2021 à 08h21 :

C’est qu’on nous cache effectivement quelque chose ... On mettrait pas autant de moyen à supprimer tout poste, si y’avait pas quelque chose que les hauts placés veulent nous cachés. Autrement il prendrait même pas la peine, ou alors ils le feraient aussi pour plein d’autres sujets bien plus importants.
Y’a vraiment du louche dans cette histoire

5 jmarc91 - iPhone premium

09/02/2021 à 08h17 :

@wilson76 - comme ça on va pouvoir continuer à cacher la vérité aux gens!!! On sait pour qui il bosse le patron de Facebook!!!

4 hero974 - iPhone premium

09/02/2021 à 08h16 :

@Morgan Lery - iPhone
Oui jean Michel complot du PMU à raison et il doit la dire sur Facebook

3 cavendish - iPhone

09/02/2021 à 08h11 :

La fin de la liberté d’expression.

2 Morgan Lery - iPhone

09/02/2021 à 07h35 :

Maquiller la vérité en fake news est la spécialité de Facebook pour empêcher cette vérité de circuler librement...

1 wilson76 - iPhone premium

09/02/2021 à 07h20 :

Au moins une bonne décision, avec 1 an de retard.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus