JDD : Tim Cook annonce 250 000 emplois liés à iOS en France
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 4 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 Réagir
Malgré la crise sanitaire, les emplois liés à Apple en France sont en hausse de 6%.
Tim Cook aime la France
D’après Tim Cook, « L'écosystème applicatif iOS soutient plus de 250 000 emplois en France », soit une hausse de 6% par rapport à l'année dernière. Lors de la visite de Lisa Jackson à Station F en 2019, iOS représentait environ 220 000 emplois en France, dont plus de la moitié sur la région parisienne.
Tim Cook qui rendait virtuellement visite à trois entrepreneurs français a également loué le savoir-faire local :
Les apps françaises sont un hommage à l'effervescence cultivée à Station F. Elles reflètent aussi la créativité de la France, où la culture artistique se mêle à la technologie. Exactement ce qu'incarne Apple
Tim Cook en visite chez Ubisoft Montpellier
Pour information, les trois heureux élus ont été :
- Lucie Basch qui emploie 850 personnes pour son application Too Good To Go
- Matthieu Rouif, le fondateur de PhotoRoom, une app de retouche photo
- Frank-David Cohen, cofondateur de Klassroom, qui révolutionne la communication parents-professeurs
Les développeurs de l’hexagone ont d’ailleurs généré plus de deux milliards depuis la création de l’App Store :
Les développeurs français ont généré près de 2 milliards d'euros de revenus depuis la création de l'App Store en 2008, révèle le PDG d'Apple. Et 75 % des revenus des développeurs français proviennent de l'étranger.
Le patron d'Apple, en a profité pour prendre les devants sur l’enquête de la Commission européenne concernant l'App Store :
Il ne faut pas perdre de vue que 85 % des applications sont gratuites et ne paient rien à Apple, précise Tim Cook. Nous avons lancé le Small Business Program. Il permet aux développeurs générant moins de 1 million de dollars de revenus de payer moitié moins en frais de commission, et donc de grandir plus vite.
Alors que Tim a déclaré à nouveau son amour pour la France, on sent qu’il prépare le terrain face à l’UE. Après deux premiers textes visant à réduire la puissance des grandes plateformes mondiales, des plaintes antitrust de la part de plusieurs entreprises comme Spotify et la taxe GAFA française, il y a bien évidemment de quoi faire.
Mise à jour : Apple a publié un communiqué officiel en donnant les mêmes chiffres mais en parlant d'autres apps : Wilov, Foddvizor et Newzik.