Alerte COVID au Canada est un échec phénoménal

alerte covid icone app ipa iphoneLes applications de suivi Bluetooth pour être alerté en cas de contact avec une personne infectée ne peuvent fonctionner que s'ils elles sont téléchargées en masse. Malheureusement, dans énormément de pays la méfiance envers ce genre d'app a provoqué un investissement inutile. C'est le cas au Canada ou "Alerte COVID" a certainement été l'un des plus gros bides dans le monde.

Alerte COVID est un échec

Le gouvernement canadien était persuadé que c'était LA solution pour ralentir la propagation de la Covid-19. Avec la démocratisation des smartphones, il était évident que tout le monde téléchargerait l'application de traçage !
Cependant, les prévisions ne se sont pas passé comme prévu. Malgré des campagnes publicitaires dans les médias, dans la rue, sur internet... Très peu de Canadiens ont téléchargé l'application Alerte COVID.
Selon les chiffres de Santé Canada (communiqués à Global News), l'app a été téléchargé sur iOS et Android seulement 6,3 millions de fois, alors que le Canada compte 37,59 millions d'habitants dont environ 30 millions qui possèdent un smartphone.

alerte covid capture app ipa iphone

De plus, l'efficacité de l'application a été mise à rude épreuve à cause du nombre de signalements. Télécharger l'application, c'est bien, mais informé quand on a été infecté, c'est mieux !
Dans les chiffres communiqués, il est indiqué que seulement 3,8% des 535 000 Canadiens qui ont été touché par la Covid-19 ont pensé à effectuer une remontée dans Alerte COVID.
Depuis le lancement de l'app, 96,2% des personnes testées positives n'avaient pas installé l'application de traçage.

Finalement, le Canada a investi... pour rien ! On enregistre une somme de 480 000$ dans le développement de l'application et une promotion qui a coûté 16 millions de dollars canadiens.
Ce qui est tout de même rassurant, c'est que l'investissement a été limité puisque le pays n'a pas voulu développer son propre système de traçage, l'API d'Apple et de Google a été sélectionné pour s'occuper de la détection des smartphones entre eux.

Craig Jenne, docteur de l'université de Calgary (spécialisé dans les maladies infectieuses) a expliqué que le projet était prometteur, mais que finalement les Canadiens l'ont rendu complètement inutile en ignorant cette application.
Ce qui est dommage, c'est qu’Alerte COVID aurait pu permettre à des milliers de personnes de s'isoler ou de se faire tester après la réception d'une notification.
 

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

10 Slobodane - iPhone

19/03/2021 à 21h40 :

@gr8guy - iPhone


J’ai installé l’application suite à une sollicitation de mon patron sans aucune obligation.
Dans mon entreprise,près d’une cinquantaine de personnes,nous l’avons tous installé et pour ma part,je me suis rendu compte que sur iPhone l’application se coupe et ne fonctionne pas en arrière plan une notification qui nous invite à la relancée.
L’application n’est tous simplement pas efficace.
Seul l’api Apple Google permet réellement l’utilisation du Bluetooth.

9 Mediadirect - iPad

19/03/2021 à 20h21 :

A mon avis, la donne changera quand il sera nécessaire de s’enregistrer (avec l’appli Anti Covid probablement) pour rentrer dans un bar ou un restaurant par exemple. Bizarrement, les avis vont changer sur l’utilisation de ce genre d’appli. L’envie de renouer avec ces lieux de socialisation trop longtemps abandonnés sera trop forte et cela fera passer au second plan toutes les critiques actuelles.

8 gr8guy - iPhone

19/03/2021 à 15h15 :

@rtt13 - iPhone
As tu renseigné ta positivité dans Tous Anti Covid ?
Je demande ça car nombre de personnes pensent que la réception d’un test positif suffit à informer son entourage qu’on n’est positif
Or Tous Anti Covid ne fait aucun lien entre test positif et un utilisateur tant que ce dernier n’a pas volontairement renseigné qu’il est positif dans l’appli
C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle l’app notifie si peu
Selon les dernières stats :
- 13,7 Millions de personnes ont installés l’appli
- 200.000 personnes se sont déclarées positives dans l’appli
- 115.000 personnes ont été notifiées
On voit tout de suite qu’avec une rythme de contamination de plus de 30.000 personnes par jour qu’un certains nombre (doux euphémisme) ne joue pas le jeu en se déclarant positives dans l’appli
Elle perd alors tout son intérêt car elle ne peut fonctionner que sur une base déclarative individuelle.

7 Lord Redemptor - iPhone

19/03/2021 à 12h08 :

Le covid aura permis de voir à quel point nos gouvernements et le système actuel est incapable de faire face à une crise
La France est une honte internationale

6 hugo - iPhone premium

19/03/2021 à 11h38 :

@jagermaster - iPhone
Grave et ça me rappelle leur article à iSoft qui disait que l’app ne servait à rien et les gus qui venaient les incendier !

5 karaf - iPhone

19/03/2021 à 10h43 :

Tant mieux! Faut boycotter ce genre d’appli! Après en France avec l’arrivé du passeport sanitaire et la réouverture des lieux publiques avec QR code et l’application… ça risque de décoller

4 rtt13 - iPhone

19/03/2021 à 10h12 :

Je confirme que l’appli française n’a jamais alerté mon entourage de ma positivité, quand bien même j’avais reçu un code bien après ma quarantaine...

3 N103 - iPad

19/03/2021 à 08h40 :

CovidSafe en Australie échec total également. Il a été démontré qu’elle ne pouvait réellement fonctionner que si la majorité l’installait. S’enregistrer avec son nom adresse etc ou en scannant le QR code dans les établissements s’est révélé extrêmement efficace.

2 DjZato Vitch - iPhone

19/03/2021 à 08h02 :

Tout ce qui tourne autour du Covid est un échec !!!
Il’ n’y a pas que l’application ^^

1 jagermaster - iPhone

19/03/2021 à 08h01 :

Parce qu’en France c’est mieux ?😅
Je ne connais aucune personne qui a déjà été alerté avec stop covid personnellement

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.