Le régulateur antitrust de l'UE veut qu'Apple accepte les stores tiers sur ses OS

app store logo icon ios 11Depuis que l'iPhone, l'iPad, l'Apple TV... sont sortis, Apple n'a jamais accepté que des entreprises tierces viennent imposer leurs propres règles dans la distribution des applications. Dénoncé depuis plus d'un an par Epic Games qui demande l'arrivée des stores tiers sur les produits Apple, un nouveau soutien de poids vient de faire son apparition, celui de la cheffe de la Commission antitrust européenne, Magrethe Vestager.

Combien de temps encore la politique d'Apple va-t-elle tenir ?

Les revenus qu'arrive à générer Apple avec son App Store sont incroyables, chaque année cela se compte en plusieurs dizaines de milliards de dollars de bénéfices. La raison principale de ce succès, c'est l'élimination totale de la concurrence sur l'ensemble de ses OS, Apple a bloqué les possibilités d'intégration de stores tiers. Cela permet au géant californien de détenir 100% de la distribution des applications sur iOS, iPadOS, tvOS...

Selon Margrethe Vestager, cette situation ne peut plus durer à la fois pour les développeurs qui n'ont pas d'autres choix que de coopérer avec la politique d'Apple et pour les consommateurs qui ne peuvent pas profiter de prix compétitifs grâce à la concurrence.
Dans une interview dans le podcast Sway, Vestager a exprimé son ressenti quant à cette situation qui perdure depuis plus de 10 ans sur l'iPhone et les autres produits. Elle a expliqué vouloir une législation européenne qui obligerait les géants comme Apple à autoriser une concurrence sur leurs propres plateformes, l'objectif est de ne plus leur laisser le total contrôle dès qu'il s'agit des stores d'apps.

magrethe vestager

Dans l'interview, la cheffe de la commission antitrust européenne a assuré que si les développeurs avaient le choix entre plusieurs stores sur iOS et iPadOS, jamais Epic Games n'aurait poursuivi Apple devant la justice. Le créateur de Fortnite aurait été contre la politique de l'App Store, mais ce serait rapproché d'un store tiers avec une commission plus raisonnable et une politique moins stricte.

Les thématiques de la sécurité et de la confidentialité ont également été abordées dans l'épisode du podcast. Apple met en avant ces arguments pour exprimer le fait que s'il n'y a pas d'ouverture à des stores tiers, c'est pour éviter qu’iOS et iPadOS deviennent des endroits où les utilisateurs se méfient au moment de télécharger une app et où des développeurs en profiteraient pour ne plus respecter la vie privée des utilisateurs.

Magrethe Vestager a évidemment conscience de cette problématique, mais elle affirme tout de même que quand une entreprise contrôle entièrement un marché, ce n'est jamais bon pour les consommateurs et les partenaires. Vestager affirme que l'absence de concurrence sur un marché provoque inévitablement des pratiques concurrentielles déloyales, un exemple a été donné : la commission sur les ventes numériques liées aux abonnements à renouvellement mensuel. Apple profite des 9,99€ d'Apple Music, mais Spotify est handicapé puisque 30% de la somme doit aller vers Apple.

Je pense qu'un deuxième magasin d'applications est à l'ordre du jour. Cela prendra du temps, parce que c'est dans une proposition législative que nous avons déposée devant le Parlement européen. Mais j'espère que nous pourrons conclure cette affaire en temps utile. Et nous verrions alors comment y remédier. Cela dépend, bien sûr, beaucoup de la réponse d'Apple à nos préoccupations.


Magrethe Vestager a conclu l'interview en expliquant qu'il est nécessaire d'adopter des règlements dès maintenant pour des entreprises comme Apple. Plus tôt cela commencera, plus tôt l'avenir de la distribution des applications pourra se construire !

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

21 Wacko - iPhone premium

11/06/2021 à 20h46 :

@morzyloeuil - iPhone
C'est la meilleure solution, je pense. iOS doit intégrer GateKeeper et donner le choix aux utilisateurs : soit ils laissent le système fermé et sécurisé, soit ils acceptent les apps extérieures (et signées bien sûr)... à leurs risques et périls.

20 Titank - iPhone

11/06/2021 à 15h38 :

@Robin123 - iPhone

Du coup je vais commander une Xbox série x mais avec le système de Sony ? Tu peux me faire ça vif ?

19 Tonyo6951

11/06/2021 à 01h32 :

@Wacko - iPhone premium :
Bsr, cela existe déjà sur iOS, il y’a des app qu’on peut télécharger en externe… Après il faut valider l’app manuellement dans les réglages, mais du coup c’est à vos risques et périls du fait qu’elle n’ait pas été validée par les services d’Apple

18 Chtifred9140 - iPad

11/06/2021 à 00h08 :

Et sinon ils ont demandé l’avis des utilisateurs? Et pas juste 100-200 utilisateur mais touts les possesseurs d’appareils Apple parce bon ça nous concerne aussi cette histoire

17 Wassim - iPhone

10/06/2021 à 23h48 :

On va aussi demander à Carrefour de proposer des produits Lidl ?

16 Idave - iPhone

10/06/2021 à 23h03 :

@ReptileFou - iPhone
Il y a Android et harmony OS.

15 ReptileFou - iPhone

10/06/2021 à 22h46 :

Ça me rend fou c’est leur entreprise, leur téléphone, leur store et on vient les faire chier laissez les gérer leur entreprise comme ils le veulent non ? Si il veulent d’autre store ou alternative il y a androïde pour ça.

Si les entreprises hurle pour les commissions ils ont cas arrêter de produire leur app sur l’app store

C’est pas du fanboy mais désolé un moment donné faut arrêter de faire chier les gens qui bosse sur leur produit il font ce qu’il veulent avec leur produit

14 morzyloeuil - iPhone

10/06/2021 à 22h37 :

Laisser le choix a l’utilisateur est une bonne idée.
Les intéressés les utiliseront , les autres non.

13 Robin123 - iPhone

10/06/2021 à 22h12 :

Pour moi la seule solution est très claire : qu'on laisse aux utilisateurs la possibilité d'installer Android sur iPhone après un achat ou une réinitialisation mais sans l'accès à l'enclave sécurisée (et donc bye bye FaceID, Apple Pay etc) pour protéger la sécurité des données qui pourraient rester d'un utilisateur précédent et pour ne pas donner accès aux clés de chiffrement, et sans aussi l'accès aux fonctionnalités de l'écosystème Apple (connection simplifiée des airpods, airplay, airdrop etc.) ni les optimisations logiciels (neural engine, caméra etc.). Ainsi le (très) peu de personnes qui souhaiterais un Hardware Apple sans les limites d'iOS auront une alternative, et ainsi pourront avoir un accès à des stores tiers et des apps potentiellement bourrées de virus ou même des apps piratées. Rien ne change pour Apple car techniquement c'est moins compliqué que de renover entièrement leur système d'app store et de mettre en place des gardes fous pour protéger les utilisateurs, les décideurs et les développeurs qui se font un fric indécent comme Epic Games ne pourront plus chialer, et la majorité des utilisateurs qui souhaitent l'expérience entière de l'écosystème Apple y auront toujours accès tel quel, inchangé.

12 jbond - iPhone premium

10/06/2021 à 21h33 :

« qu’on offre à ceux qui le souhaitent d’avoir des alternatives »…… ça s’appelle androïd et c’est un nid à virus. ceux qui ne sont pas content de l’apple store rien ne vous empêche d’y aller. moi non merci !!

11 haussys - iPhone

10/06/2021 à 21h05 :

C’est n’importe quoi… des stores tiers … faudra l’imposer à Google également… puis en fait à tte le monde Sony, XBOX, Stadia etc etc
L’Europe n’a tellement rien à proposer sauf des conneries plus grosse qu’elle

10 g26 - iPhone premium

10/06/2021 à 20h54 :

La réponse d’Apple: « c’est bien, crois-le ».
Ils vont payer l’amende et l’intégrer comme un coût de faire du business en Europe. Fin de l’histoire.

9 Tim64 - iPhone

10/06/2021 à 20h50 :

@Mediadirect - iPad
+1000

J’achète tous le produits chez Apple depuis des années.
J’adore ce qu’ils font en terme de produits.

Pour autant je ne deviendrai jamais fanboy au point de leur créer une statue pour prier devant eux.

En ce qui concerne un store alternatif je ne suis pas pour non plus.

Un équilibre tarifaire sur l’AppStore me semble préférable

8 Tim64 - iPhone

10/06/2021 à 20h46 :

@axecos - iPhone
Et l’Appstore serait quoi sans les apps développées par des tiers d’après toi ??? Une coquille vide.

C’est pas Pages et Numbers qui vont séduire a eux seuls et faire venir du monde.

Il faut arrêter de croire qu’Apple donne à manger aux autres sans retour.

Il se nourrissent mutuellement sauf qu’il y en a un qui se gave.

7 Mediadirect - iPad

10/06/2021 à 20h29 :

Bravo! Y’en a assez de ces monopoles qui abusent de leurs positions. Qu’on donne le choix aux consommateurs et utilisateurs que nous sommes.

S’il y a des pigeons qui veulent continuer à payer plein pot, libres à eux de n’avoir que App Store. Mais qu’on offre à ceux qui le souhaitent d’avoir des alternatives et rémunérer directement les développeurs sans que Apple se sucre sur leur dos.

D’ailleurs que serait Apple sans tous les développeurs ? Imaginez votre IPhone avec juste les apps d’iOS ? Je n’en voudrais pour rien au monde, surtout au prix que ça coûte.

6 Idave - iPhone

10/06/2021 à 20h03 :

C’est du n’importe quoi. Il y a androïde comme alternative.
Ah bon! On veut profiter de l’Apple store, mais sans payer pour le service. Amusant!

5 Teddy Smith - iPhone

10/06/2021 à 19h52 :

La porte ouverte aux virus Non merci

4 banane623 - iPhone

10/06/2021 à 19h51 :

Mais personne ne veut d’un store tiers , si j’ai envie d’un catalogue d’app bourré de virus, de phishing ou autres qui te pompe toutes tes données j’achète un tel androïd.

J’ai l’impression que la politique Apple de vie privé dérange donc ils vont tout faire pour briser la politique Apple en nous mettant des stores.

3 Wacko - iPhone premium

10/06/2021 à 19h49 :

Je pense qu'Apple n'y coupera pas. Et personnellement, je ne suis pas tellement contre. Sur macOS, on peut se passer du store pour télécharger des apps. Mais ces apps restent certifiées et notariées. Que l'on fasse la même chose sur iOS.

2 Lord Redemptor - iPad

10/06/2021 à 19h43 :

Et après ça va pleurer parce qu’il y aura plus de virus ˆˆ

1 axecos - iPhone

10/06/2021 à 19h22 :

Ils ont cas baisser le prix de 30% sans apple il aurait pas eu le dixième sa me fout la gerbe. Ca veut profiter des avantage de l’app store tout en payant pas leur part. Y a aucun utilisateur qui se plains par contre les studio oui. Quand on voit la politique de spotify et de ces voleur qui ont fornite c’est du foutage de geule. Ca va boycott fort. Tu monte ta boite et y a des connard qui viennent de dicter ce que tu dois faire c’est une honte

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.