L'accord entre Apple et LG pour vendre des iPhone passe mal en Corée (màj)

lg iconPlus tôt ce mois-ci, nous avions parlé d'un potentiel accord entre Apple et LG. Avec le retrait du coréen du secteur des smartphones, la société souhaite vendre des iPhones, iPads et Apple Watch dans 400 magasins sur les terres de Samsung. Les analystes locaux pensent que le mouvement avec LG pourrait pousser Apple à prendre 30% du marché sud-coréen à Samsung.

Un malaise en Corée du Sud avec LG

Un rapport du Korean Herald affirme que l'intention de LG de promouvoir les iPhones d'Apple a créé un malaise chez les distributeurs de téléphones locaux et la Korea Mobile Distributor Association. Les critiques ont souligné les accords précédents de LG dans lesquels l'entreprise "s'est engagée à s'efforcer d'assurer la coprospérité avec les petits acteurs de l'industrie". Le pacte de l'entreprise avec la Commission coréenne du partenariat d'entreprise a été signé en 2018 et ne mentionnait que la vente d'appareils LG.

L'accord, cependant, laisse place à certains ajustements contractuels en cas de changement de circonstances majeures. Et à cette fin, vous vous souvenez peut-être que LG a annoncé l'arrêt de la production de smartphones en raison de son incapacité à réaliser un profit suffisant.

Alors que LG a déclaré qu'elle vendrait toujours des stocks existants et continuerait à prendre en charge les appareils qui sont déjà entre les mains des consommateurs, l'entreprise a stoppé tout projet dans l'industrie mobile.

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Au moment de son annonce, LG a expliqué que sa "décision stratégique de quitter le secteur de la téléphonie mobile incroyablement compétitif permettra à l'entreprise de concentrer ses ressources dans des domaines en croissance tels que les composants de véhicules électriques, les appareils connectés, les maisons intelligentes, la robotique, l'intelligence artificielle et les solutions interentreprises, ainsi que les plates-formes et les services".

En revanche, le communiqué de presse de l'entreprise expliquait également que « LG continuera de tirer parti de son expertise mobile et de développer des technologies liées à la mobilité telles que la 6G pour aider à renforcer davantage la compétitivité dans d'autres domaines d'activité. Les technologies de base développées au cours des deux décennies d'exploitation commerciale mobile de LG seront également conservées et appliquées aux produits existants et futurs. »

Et donc, la société croit clairement que c'est suffisamment important pour justifier sa décision de distribuer des produits Apple.

Apple, selon le Herald, tient à s'associer à LG pour aider à stimuler les ventes d'iPhone en Corée du Sud. Mais les petits distributeurs de smartphones "qui reçoivent des commissions ou des subventions de fournisseurs de téléphones craignent de perdre leurs volumes avec l'arrivée d'Apple".

S'il reste à voir comment tout cela se passera dans les prochaines semaines, certains prévoient que LG et la Korea Mobile Distributor Association seront en mesure de s'entendre. Bien évidemment, Samsung Electronics, le plus grand rival d'Apple, surveille de près la question pour préparer des mesures visant à conserver sa part sur le marché national des smartphones.

Apple a en tout cas saisi une opportunité unique pour introduire ses produits plus largement au pays de Samsung...

Mise à jour du 20/07 :

Finalement, un accord aurait été trouvé et Apple pourra mettre en vente ses produits dans 400 magasins LG à travers le pays. Dans le cadre de l'accord entre les deux parties, tous les Mac sont exclus des ventes, car l'offre d'ordinateurs portables de LG se chevauche avec celle des ordinateurs Apple.

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