Sondage : 90% des employés de l'Apple Park veulent voir le télétravail être maintenu

Actu AppleSans la pandémie Covid-19, jamais Apple n'aurait proposé le télétravail à ses salariés, il y a quelques années en arrière, il s'agissait d'un sujet tabou à cause de la "culture du secret" de l'entreprise. Cependant, la firme de Cupertino n'a pas eu d'autres choix que de mettre en place le travail à distance, sinon c'était l'arrêt total de nombreux projets en cours à l'Apple Park.

Le télétravail est mis en avant par les salariés Apple

Le télétravail a été bénéfique sur de nombreux points : plus de transport le matin et le soir, plus de temps pour dormir le matin, une meilleure organisation de sa journée... Ce qui est difficile, c'est de s'habituer à un certain confort dans notre quotidien puis de voir que celui-ci va progressivement disparaitre pour un retour comme avant la pandémie.
Si les employés d'Apple Store ont obtenu un maintien du télétravail même après la pandémie, pour les salariés des bureaux (dont ceux à l'Apple Park), c'est la douche froide. Dès le mois de septembre, ils devront être minimum 3 jours par semaine dans les locaux, le reste en télétravail.

Si les dirigeants d'Apple pensaient que ce retour à la normale se passerait sans difficulté et contestation, ils ne s'attendaient probablement pas à ce mouvement massif d'employés mécontents de voir le télétravail devenir une "option secondaire".
D'après The Verge, un sondage a tourné pendant tout le mois de juin entre les employés Apple, le but de celui-ci était de savoir ce que pensaient les salariés d'un retour 3 jours par semaine à l'Apple Park dès la rentrée.

apple park hd panneau solaire

Environ 90% des personnes qui ont répondu au sondage ont déclaré être d'accord avec l'énoncé suivant : "les options de travail flexibles en fonction du lieu sont une question très importante pour moi".
58,5% ont expliqué être très préoccupés par les démissions de collègues qui ne veulent pas abandonner le télétravail, 36,7% ont déclaré être préoccupés par le fait qu'ils vont peut-être devoir quitter l'entreprise.

Des employés prêts à démissionner de leur poste pour trouver une entreprise plus coopérative dès qu'il s'agit du télétravail, voilà précisément ce qui inquiète aujourd'hui les dirigeants de l'Apple Park.
Ce sondage ferait beaucoup de bruits en interne, surtout que 1749 personnes ont répondu à toutes les questions, ce qui permet quand même d'avoir un "avis global" de ce que pensent les salariés.

Le sondage a été envoyé par mail hier à Tim Cook et Deirdre O'Brien, une vidéo a également été incluse en pièce jointe, The Verge explique que 24 employés de différents services ont témoigné face caméra pour dire qu'ils souhaitaient qu'Apple change de vision de manière "urgente" sur le télétravail.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

4 Kentin Basset - iPhone

03/07/2021 à 08h25 :

@kamida - iPhone
Je comprend ton commentaire mais pour le coup je ne te suis pas, j’ai été chef d’entreprise pendant 5 ans et quand tu signe pour un boulot s’est pour y aller le matin , un employé chez lui est un employé moins productifs ( pas dans tous les cas mais en grande partie ) et de plus les « inconvénients » que tu cite dans ton commentaire sont des problèmes de la vie courante que l’on a tous et que l’on se doit d’assumer lorsque l’on prend un travail .. Nous avons aider nos employé pendant le Covid avec le télétravail et tant mieux ! Mais il est temps de remettre la machine en route , d’arrêter de se plaindre et d’aller bosser

3 kamida - iPhone

02/07/2021 à 22h35 :

Les 2 qui ont répondu ici n’ont pas eu accès au télétravail, donc forcément ne sont pas d’accord, avant de venir chouiner sur mon commentaire (car oui ça va venir, ouinn snif snif mais allô quoi, tu parles nanani nanana) non moi non plus je n’ai pas eu de télétravail car obligation d’être sur le terrain (les installations ne se pilotent pas de loin malheureusement) mais si comme beaucoup vous en aurai eu accès, vous n’aurez jamais dit ça, car oui pouvoir bosser de chez soi (le boulot et le même donc se déplacer ou pas reste du pareil au même tant que c’est fait et bien fait) mais ne pas à ce préoccuper pour ses gosses (vous n’en avez peut être pas donc vous ne comprenez pas) ou pour l’école, la nourrice, les repas, les courses, la voiture, l’essence, le parking et j’en passe et des meilleurs çà change énormément dans votre vie !!!!

2 morzyloeuil - iPhone

02/07/2021 à 21h09 :

Apple est déjà en cours de recrutement pour remplacer des départ des employés mécontents en septembre.

1 Kentin Basset - iPhone

02/07/2021 à 20h15 :

Dans quel monde vie t’on ?!! 🤣🤣 Qu’il partent et laissent leurs places à ceux qui veulent vraiment bosser 👍🏼

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.