L’UE exhorte Apple de ne pas cacher ses pratiques antitrust derrière la sécurité

Actu AppleApple est accusé partout dans le monde de pratiques anticoncurrentielles visant à s'assurer une position confortable dans plusieurs secteurs. On pense notamment aux dénonciations de Spotify et Epic Games sur l'App Store et les différentes règles qui n'ont parfois aucun sens...

L'UE met en garde Apple

Pourquoi n'y a-t-il pas d'autres stores que l'App Store ?
Pour la sécurité.
Pourquoi n'y a-t-il pas de cloud gaming sur l'App Store ?
Pour la sécurité. 
Pourquoi les concurrents d'Apple Pay ne sont pas disponibles sur l'iPhone ?
Pour la sécurité.

Des exemples comme cela, il en existe plein... Apple utilise à chaque fois le motif de la sécurité et de la protection de la vie privée pour éliminer la concurrence, avantager ses services et protéger ses différentes sources de revenus comme l'App Store.
C'est en tout cas ce que pense Margrethe Vestager, la commissaire européenne responsable des affaires antitrust.

Dans une interview accordée en exclusivité à Reuters, Vestager a mis un "petit coup de pression" à Apple en affirmant qu'il ne faut pas prétendre à une protection optimale de la vie privée et de la sécurité des utilisateurs pour faire passer des pratiques anticoncurrentielles.
Vestager affirme tout de même comprendre et partager cette préoccupation d'Apple pour la sécurité, selon elle c'est et ça restera d'une importance capitale pour tout le monde.

Ce que voudrait la commissaire européenne, c'est qu'Apple change ses habitudes, donne la possibilité aux utilisateurs d'iPhone et de ses autres produits de pouvoir télécharger sur d'autres stores afin de profiter de prix plus bas.
Vestager est persuadé qu'Apple peut obtenir la même sécurité et respect de la vie privée en autorisant d'autres stores, il existe selon elle des solutions qui permettent de ne pas compromettre "l'environnement sain" que représentent aujourd'hui les différents OS d'Apple.

margrethe vestager

Ce que veut éviter la commissaire européenne, c’est de passer par la force avec un projet de loi qui obligerait les géants comme Apple à changer les règles et s'ouvrir à de nouvelles options jusqu'ici jamais envisagées.
Du côté d'Apple, l'ouverture à un store tiers est quelque chose qui est complètement exclu, Tim Cook y est fermement opposé et ne veut pas qu’iOS devienne comme Android, un endroit où l'utilisateur se demande si l'application qu'il va télécharger peut nuire à sa vie privée et à sa sécurité. Dans la vision du CEO d'Apple, s'ouvrir à des stores tiers, c'est la fin définitive des étiquettes de confidentialité ou même à la transparence du suivi des apps.

Si Vestager et Cook ont une vision complètement à l'opposée sur la distribution des applications sur iOS, les deux avis se rejoignent quand il s'agit de la notification qui donne le contrôle sur le suivi des applications, voici ce que la commissaire européenne a déclaré :



Comme je l'ai dit, je pense que c’est une bonne chose lorsque les fournisseurs nous donnent le service que nous pouvons facilement définir nos préférences si nous voulons être suivis en dehors de l'utilisation d'une application ou non, tant que c'est la même condition pour tout le monde. Jusqu'à présent, nous n'avons aucune raison de croire que ce n'est pas le cas pour Apple.

Pour l'instant, Apple n'a pas encore réagi à cette interview. On se demande quand même combien de temps cette situation va encore durer avant que l'UE passe à l'offensive sur ces sujets délicats.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

26 tonton lolo - iPhone

05/07/2021 à 11h58 :

@tonton lolo - iPhone
Et encore une fois ils peuvent être payés en direct avec le bouton donation !
Les règle Apple sont claires et ne dates pas d’hier.
Ce n’est même plus une question de ont est pour ou contre. C’est la base de l’éco système Apple des règles ferme. Sur la sécurité la sûreté et son logiciel IOS qui n’est pas open source !
Donc ils ont le droit.

25 tonton lolo - iPhone

05/07/2021 à 11h55 :

@iPhoneurs - iPad
Dsl mais c’est toi qui continue à nous rabaisser avec des ont le ferai exprès ? On ne veut pas comprendre?
Ce sont des mots très dictatoriaux je trouve,
J’accepte tes phrases à la condition ou tu te les pose toi même ?
Tu le fais exprès ? Ou tu ne veux pas comprendre ?
😇

24 iPhoneurs - iPad

04/07/2021 à 09h08 :

Soit vous faites exprès, soit vous vous refusez de comprendre...
Il n’est pas question de changer les puces Apple ou son module photo ?!!?!

Et l’argument principal est toujours le même : « va chez Android si tu n’aimes pas les règles Apple »... Y’a que des réponses fanboy sans recul, c’est dommage...
On n’a pas le droit d’acheter Apple si on ose critiquer certaines choses d’Apple ? On n’a pas le droit de préférez Apple pour sa qualité hardware et admettre que la politique software pourrait être améliorée ?
PS : améliorer ne veut pas dire changer ! Juste permettre à certains de faire autrement si, et seulement s’ils ont envie...

J’ai quand même du mal à comprendre pourquoi vous défendez le fait que certains développeurs puissent être payés en directs plutôt que d’être imposé par les commissions Apple... Ou qu’Apple n’ouvre pas son echosysteme aux tiers (et laisser les utilisateurs choisir entre une appli Apple ou une appli tierce)...

23 haussys - iPhone

03/07/2021 à 22h21 :

Donc dans cette logique je voudrais une Peugeot avec un moteur VW ou une Audi avec un interieur de Tesla …

C’est quoi l’objectif là ouvrir l’écosystème…
Et pq pas ouvrir les boutiques officielles PSN et Xbox …

22 tonton lolo - iPhone

03/07/2021 à 17h14 :

D’ailleurs j’irais bien au McDonald’s Paulhan demandé de me faire des cuisses de KFC ensuite prendre ma misérable Citroën ma Renault ou ma Peugeot pour n’en citer que trois et d’aller dans un garage Ferrari pour qu’il me répare ma Titine,
Après aussi c’est pareil de ne pas pouvoir mettre un moteur Lamborghini dans ma Volkswagen...
Et aussi lorsque j’achète des yaourts Yoplait pourquoi est-ce que c’est pas la marque Kinder à l’intérieur c’est vrai les pauvres Kinder ils ont pas eu l’autorisation deYoplait

21 tonton lolo - iPhone

03/07/2021 à 17h06 :

@iPhoneurs - iPad
Est ce vraiment un choix entre Apple et Android ?
Encore une fois chacun est libre de choisir, mais de là à dire vous êtes des moutons, Apple vous impose et vous vous laissez faire comme des imbeciles...
A aucun moment je n’ai remis en cause l’intégrité d’une personne d’après son choix. Ou lui admet une telle stupidité d’être un mouton... mais je serai qui pour oser juger ? Je ne vaudrai pas mieux que Apple qui m’impose ces loi tellement injuste pour ces pauvre dev qui pompe mes données derrière mon dos pour les revendre, et au faites si vous regardez bien il y a toujours le bouton — donation — alors pourquoi attendre d’installer des app sur un store alternatif pour donner ?
A mais au faite que fait w10 avec son store ? Il commence à imposer petit à petit d’être obligé de passer par son store pour installer c’est sur c’est plus compliqué à mettre en place lorsqu’on a laissé la liberté à chacun de faire ce qu’il voulait depuis le départ ce qui n’a pas fait Apple.

Ça me fait penser à la communauté jaillbreak et les autres qui sont toujours à train de dire mais en 2021 à quoi ça sert d’avoir un jailbreak?!?
Je réponds toujours la même chose si tu poses la question c’est que tu n’en as pas besoin.
Et c’est pareil dans ce cas là si tu doutes des choix Apple et ben va sur Android.

20 Le Xam - iPhone premium

03/07/2021 à 15h57 :

@Mediadirect - iPad
Faux. Ils autorisent l’entreprise à vendre sur Android donc de « vendre dans une autre grande surface » mais par contre s’ils veulent vendre chez Apple ils doivent se plier aux règles. Ce qui est normal !
Un produit vendu en France est soumis à la TVA il n’a pas le choix pour être vendu sur le territoire. Un pays étranger ne peut pas imposer sa TVA sur le territoire ça n’a aucun sens !

19 iPhoneurs - iPad

03/07/2021 à 15h18 :

@tonton lolo - iPhone
@apple4ever - iPhone premium
Aujourd’hui, vous n’avez pas le choix chez Apple...
Si jamais demain, vous allez avoir le choix, changerez vous d’avis ?
Non, car cette façon de faire vous convient et il n’y a aucune raison de vous convaincre de changer.
Par contre, pour d’autres, dont moi le premier, je serai intéressé.
Et je trouve ça luxueux de se dire : lorsqu’on paie un « in apps », de choisir de le verser sur le store (au bénéfice d’Apple qu’on veut soutenir) ou via le tiers (pour soutenir le développeur).

Je trouve ça marrant que certains refusent d’avoir le choix... Et préfèrent se faire imposer la ligne de conduite Apple car ce dernier sait ce qu’il y a de mieux pour vous... Si votre voisin fait autrement, en quoi cela vous gêne ? Il n’a pas le droit à un iPhone ????

18 apple4ever - iPhone premium

03/07/2021 à 13h36 :

@iPhoneurs - iPad
Parce que l’utilisateur n’en a pas envies, s’il achète un iPhone c’est pas pour rien

17 apple4ever - iPhone premium

03/07/2021 à 13h34 :

@Mediadirect - iPad
Faux pour cela il faudrait que ton magasin produise de À à Z des légumes, et qu’il dépose un brevet comme quoi des légumes lui appartiennent, ton exemple ne tiens pas

16 Agon - iPhone

03/07/2021 à 10h02 :

@Mediadirect - iPad
Sur ce principe la je suis d’accord. C’est vrai que chacun devrait pouvoir installer son application peut être directement depuis le site internet du développeur par exemple. Mais entendre certains dire comme ça a été dit plus « pouvoir installer Android sur iPhone » pour moi ce n’est pas une bonne idée. On sait comment les téléphones Android sont rempli de virus à cause de cette fameuse liberté justement.
Personnellement, après ce n’est que mon avis, je préfère payer un téléphone à un prix et être sur que je ne vais pas choper des virus de tout genre parce que j’aurais eu à installer Google App Store… de nos jours les données sur nos téléphones sont tellement sensibles que n’importe qui payerait pour les avoir.
Si Apple arrive tout de même à proposer une alternative tout aussi sécurisée aux développeurs que l’est l’App store, je ne m’y opposerai pas.

15 tonton lolo - iPhone

03/07/2021 à 09h34 :

De toutes façon nous sommes prisonniers, car il n’y as pas beaucoup de choix non plus..hahaha😂😉

14 tonton lolo - iPhone

03/07/2021 à 09h32 :

Mais donc j’en reviens a mon premier message, il faut aller sur android ou Windows phone (boutade🥳) si ont est pas satisfait de Apple.
Une secte ? Carrément ?☺️🙏🏼🙏🏼
Forcer de jailbreaker ? Waou que de termes réducteur ?!?
Mais dans ce cas pourquoi ne pas râler car sur Windows on ne peux pas mettre les app Apple( et vice versa) sans hackintoch ou boot camp ?
Et le quasi monopole de Linux sur les server mondiaux ?
Choisir Apple est un choix en lui même,
Je ne suis pas sur android, pourtant ce n’est pas pour autant que je me permets de dire que ceux la même on le goût du risque de se faire pirater voler les données avec tous les problèmes de sécurité qu’il y a?
Ça serait très réducteur ?!? Car pour moi c’est avant tout une question de goût quand on aime un écosystème une facilité on accepte les déconvenues qui vont avec et on va là où on se sent le mieux ? pas là où on nous force d’aller?
Que ce soit l’un ou l’autre d’ailleurs 😉😬

13 iPhoneurs - iPad

03/07/2021 à 09h21 :

En fait, c’est l’aspect Gourou d’Apple qui fait peur...
Certaines personnes se réfugient auprès de sectes car s’y sentent en sécurité et partagent, avec les autres adeptes, la même façon de penser...
Avec Apple, c’est pareil : les gens s’y sentent en sécurité et suivent le chemin imposé par Apple. On essaie même plus de dériver : on se « moutonnise ».
Là, c’est juste essayer de rajouter une couche de libre arbitre dont il est question...
Pourquoi est-ce que l’utilisateur lui-même ne pourrait-il pas choisir de prendre ses applis, ou ses in-apps, depuis le développeur directement ?
Pourquoi est-ce que l’utilisateur ne pourrait-il pas prendre des applis non validées par Apple et assumer lui-même les risques ? (Sans se sentir forcer à jailbreaker)
Il n’a jamais été question d’obliger les gens à se passer de l’AppStore : juste de laisser un choix.
Car le soucis, ce n’est pas les exclus Apple : c’est que la prison dorée de leur écosystème et que certains, ne focalisent que sur la partie dorée sans voir qu’ils sont emprisonnés...

12 tonton lolo - iPhone

03/07/2021 à 04h34 :

@tonton lolo - iPhone
Ou encore pire hacker le système de vérification d’iCloud et localisation , et bypass icloud ou mdm directement des serveurs...
Comme ça s’est produit avec la page que Apple mettait à disposition pour vérifier avec le numéro de série si un idevice était bloqué iCloud ou pas(la page de l’époque pas la nouvelle 🙏🏼)
Voilà quelques exemples du pourquoi , il y a peu être du vrai de se cacher derrière le mot security, mais dans ce cas il faut obliger Apple à déverrouiller les devices et arrêter de crypter les mdp tant qu’à faire... et qui paiera les pots cassés ? Ou les données volées ? L’explosion du vol d’appareil encore pire que maintenant car les voleurs se diront chouette de toute manière on peut passer outre la sécurité déverrouiller débloquer by-pass tous les appareils que l’on volera....
Et c’est la triste vérité j’en conviens...

11 tonton lolo - iPhone

03/07/2021 à 04h23 :

@tonton lolo - iPhone
Dsl correcteur..😂

10 tonton lolo - iPhone

03/07/2021 à 04h20 :

@Mediadirect - iPad
C’est vrai que l’on peu y voir un côté infantilisant ou paternaliste 😬
Mais ça reste aussi et vraiment un moyen efficace de contrôler ce qu’il y as dans le code , de ne pas laisser passé des app vérolées et truffées de trojan , keylogger ou autre postage et vol de données.
Pourquoi ne pas récupérer directement les app chez le marchand ou dev , car il peu mettre ce qu’il veut ds son code et personne ne pourrait l’en empêcher. Et avec Siri têt le système d activation Apple contaminé tout les serveurs et féminiser d’autre idevice à partir d’un seul appareil contaminé
Par exemple..☺️😋

9 Mediadirect - iPad

02/07/2021 à 23h51 :

@Agon - iPhone
La comparaison n’est pas la bonne.

Aujourd’hui, Apple agit comme si un Carrefour ou un Leclerc disait à un producteur de fruits ou légumes: “Ok, je vous autorise à vendre vos produits dans mon magasin mais je vous interdis de vendre votre production directement aux consommateurs sans passer par moi et je vous interdis de la vendre dans un autre magasin.”
On crierait au scandale. Et pourtant, c’est exactement ce que fait Apple avec son App Store. Et c’est pourquoi on parle d’abus de position dominante et de pratiques anticoncurrentielles.

Pourquoi je ne pourrais pas installer sur mon idevice une app en la récupérant directement chez l’éditeur sans devoir passer par le store d’Apple et payer une commission ?
Sur ma Surface de Microsoft, j’installe les programmes que je veux sans payer un cent à l’éditeur de Windows. Et tout le monde trouve ça normal.

Comme l’a rappelé la commissaire européenne, se retrancher derrière la question de la sécurité est un faux alibi. On pourrait avoir un système sécurisé sans forcément passer par l’App Store. La sécurité dépend avant tout ce qu’on fait personnellement.

8 Agon - iPhone

02/07/2021 à 21h59 :

@Robin123 - iPhone
Je n’en vois pas l’interêt. Zara ne vends pas des produits H&M… donc je ne vois pas pourquoi Apple devrait autoriser l’installation d’un autre iOS sur son produit. C’est une aberration

7 Robin123 - iPhone

02/07/2021 à 21h04 :

Permettre aux gens d’installer Android sur iPhone règlerait tous les problèmes selon moi : ceux qui veulent des stores tiers pourront et Apple n’a rien à changer dans iOS. Plus personne pourra rien dire

6 apple4ever - iPhone premium

02/07/2021 à 20h39 :

@Teddy Smith - iPhone
Tu n’as pas le bon point de vue, Apple tient les dispositifs extérieurs à l’écart, c’est la différence.
Le problème aux yeux des dirigeants, est qu’ils ne peuvent pas contrôle ce que font Apple.
Ce qui leur donne l’impression d’être contrôlé, mais c’est faux.
Il ne faut pas oublier qu’Apple ont leurs propres services, leurs produits etc tout cela implique une seule et même identité, ce qui fait qu’ils ont le monopole absolu de leurs produits.
C’est normal ils n’ont jamais rien demandé à personne
Maintenant les entreprises secondaires veulent croquer aussi dans la pomme, parce qu’il y a du blé à se faire.
Le jour où Apple sera obligé d’accepter ce que proposent les dirigeants alors ce ne sera plus Apple, et il faudra ensuite appliquer les mêmes lois chez Google etc plus rien n’aura plus de logique.

5 SamSuffit - iPhone premium

02/07/2021 à 19h52 :

C’est un choix qui me va… en tant qu’utilisateur et petit dev…

4 Teddy Smith - iPhone

02/07/2021 à 19h04 :

@tonton lolo - iPhone
Il y a méthodes et Méthodes,là on voit bien qu’Apple grâce à son système verrouillé tient tout le monde par les kouilles ,ne permet aucune concurrence et punit les développeurs et studios qui se plient pas à ses exigences économiques 🙂

En gros ,chez moi t’est en sécurité tu peux rester mais tu doit me donner tes faisses tout les soirs 😂

3 Skyfucker - iPhone premium

02/07/2021 à 19h03 :

@tonton lolo - iPhone
👍🏻

2 Romain1234 - iPhone

02/07/2021 à 18h57 :

@tonton lolo - iPhone
C’est vrais que je ne comprend pas trop non plus mais bon

1 tonton lolo - iPhone

02/07/2021 à 18h50 :

Sincèrement si les gens ne sont pas contant de Apple et ces méthodes, bah il faut aller sur android et point barre.
C’est très bien comme ça et c’est pour ça que beaucoup ont choisi cette éco système..
Je me demande vraiment qu’est-ce qu’il y a de compliqué à comprendre là-dedans???😳😋

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.