Une Apple Watch sauve une femme d'une crise cardiaque dans le Michigan

icon apple watchConsidéré par certains comme un "ange gardien", l'Apple Watch vient de faire parler d'elle (encore une fois) en sauvant la vie de l'une de ses propriétaires. La belle histoire a eu lieu aux États-Unis, plus précisément dans le Michigan où le 22 avril dernier une femme a été sauvée grâce au suivi du rythme cardiaque de son Apple Watch.

L'Apple Watch a immédiatement détecté les symptômes de la crise cardiaque

Quelques dizaines de minutes avant une crise cardiaque, il y a toujours des symptômes qui apparaissent, cela se présente comme de fortes douleurs à la poitrine, un essoufflement intense ou encore des nausées et indigestions.
Malheureusement, la majorité des personnes concernées se disent qu'il faut s'allonger, boire un peu d'eau et que les douleurs vont passer dans quelques instants, une situation qui est rarement prise en sérieuse au point d'appeler un médecin ou les urgences.
C'est justement là qu'intervient l'Apple Watch, la montre connectée surveille en permanence votre rythme cardiaque quand vous l'avez au poignet, deux situations sont analysées dans des périodes de "doutes" :

  • Vous êtes en train de faire du sport : c'est normal si votre rythme cardiaque s'accélère.
  • Vous êtes au repos : c'est anormal si votre rythme cardiaque est excessif sur plusieurs minutes.

Le second cas est considéré comme une urgence, l'Apple Watch vous alerte instantanément que votre rythme cardiaque est inhabituel. Associé à des douleurs, un utilisateur peut plus facilement prendre au sérieux le mal être qu'il ressent et appeler à l'aide.

ecg apple watch

Le 22 avril, Diane Feenstra a été concernée par le deuxième cas ci-dessus, alors qu'elle était en train de se reposer, son Apple Watch lui envoie une notification suite à une détection d'un rythme cardiaque extrêmement élevé. La montre connectée est entrée dans le détail puisque l'utilisatrice se souvient que la mention "160 battements de cœur par minute" était indiquée.

Suite à cette notification, Diane Feenstra va immédiatement appeler son mari qui va lui conseiller d'aller directement aux urgences dans l'hôpital à proximité du domicile.
Une fois le diagnostic effectué, les urgences lui ont donné de l'aspirine et l'ont invité à faire des examens plus approfondis.

J'avais une douleur qui descendait le long de ma main gauche, j'avais un peu de gonflement dans mon pied gauche, j'avais une indigestion que j'ai juste expliquée comme étant un reflux acide que je rencontrais en vieillissant.

Après plusieurs examens au Meijer Heart, l'utilisatrice de l'Apple Watch a eu la confirmation qu'elle a bien eu une crise cardiaque, cependant celle-ci était tellement légère que pour Feenstra c'était juste un petit problème passager !
Les examens de santé ont aussi détecté que le cœur s'est affolé suite à une obstruction dans l'artère coronaire gauche (appelée en anglais l'artère "Widow maker").

Aujourd'hui, Diane Feenstra se dit impressionnée par ce qu'est capable de faire l'Apple Watch, grâce à l'ECG qu'elle a fait après avoir reçu la notification qui l'a inquiétée, cela a confirmé qu'elle avait bien un problème de santé.

C'est tellement facile de voir sa fréquence cardiaque. Si je ne l'avais pas fait ce matin-là, qui sait, j'aurais peut-être eu une autre crise cardiaque qui aurait été fatale.

Personne ne peut dire si l'Apple Watch a vraiment sauvé la vie de cette femme, mais la montre connectée a tout de même contribué à un pré-diagnostic qui a permis à Diane Feenstra de prendre au sérieux la situation et de se rapprocher de professionnels de la santé.

Via

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9 Batou - iPhone

06/07/2021 à 11h56 :

@kulseep - iPhone n’importe quoi. C’est de plus en plus le pmu du coin les commentaires. Ces symptômes peuvent apparaître chez les femmes aussi…

8 Pierre Deschamps - iPhone

06/07/2021 à 11h31 :

Alors certes, elle surveille le rythme cardiaque mais certainement pas en permanence (dans le sens capteur actif en permanence)

7 kulseep - iPhone

06/07/2021 à 10h50 :

@Tim64 - iPhone
Il est beau donc dr inconnu … c’est lui qui fait les pubs pour le dentifrice ou le cholestérol ? 😂😂 la désinformation c’est exactement ce que tu viens de copié /collé ici même ! De housse toussa c’est pas du tout comme ça que ça se passe… mon expérience c’est 25 piges chez les pompiers . Bisou dr maboule.

6 Tim64 - iPhone

06/07/2021 à 09h35 :

@kulseep - iPhone
Ce que tu fais s’appelle de la désinformation et au pire est dangereux.

En effet, les douleurs dans la poitrine ou dans l’épaule - typiques chez un homme - ne touchent qu’une femme victime d’un infarctus sur deux. «L’autre moitié présente des symptômes atypiques, des douleurs sournoises et intermittentes difficiles à identifier», précise le Dr Mounier-Vehier.

-> une femme sur deux c’est assez significatif pour éviter de raconter n’importe quoi ….

5 kulseep - iPhone

06/07/2021 à 07h35 :

@Bruno de Malaisie - iPad premium
Y a pas à être péremptoire c’est la médecine point barre.

4 Bruno de Malaisie - iPad premium

06/07/2021 à 01h03 :

@kulseep - iPhone
D’après ce que je connais, la moitié des femmes ne ressentent pas de douleur dans le bras. Donc une moitié la ressent….
Je serais du coup moins péremptoire que toi:)
Les symptômes avant coureurs sont beaucoup plus diffus chez les femmes que chez les hommes.
D’où l’intérêt de cette Watch pour déceler à l’avance tout type de sensations bizarres….

3 Franck1985 - iPhone

05/07/2021 à 22h45 :

@kulseep - iPhone
Merci pour cette info, je ne savais pas pour les femmes 👍🏻

2 kulseep - iPhone

05/07/2021 à 21h11 :

Pour info une crise cardiaque ne se ressent pas du côté gauche chez une femme… bref encore un article pour faire du buzz. Dans la réalité elle a juste fait d la tachycardie ou même une bonne migraine avec augmentation du rythme cardiaque avec fourmillements dans les membres …

1 Packiie33 - iPhone premium

05/07/2021 à 20h48 :

Encore une histoire qui prouve une fois de plus que cette montre est une bénédiction au quotidien ☺️

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.