Une faille du mode Perdu des Airtags peut rediriger vers un site malveillant

localiser mon iphone airtags iphone ipad La fonctionnalité qui permet à toute personne possédant un smartphone de scanner un AirTag perdu pour localiser les coordonnées du propriétaire peut être détournée et utilisée comme hameçonnage (phishing), selon un nouveau rapport partagé par KrebsOnSecurity.

 

Une vulnérabilité remontée auprès des équipes d'Apple

Lorsqu'un AirTag est défini en mode Perdu, il génère une URL vers https://found.apple.com et permet au propriétaire du traqueur d'Apple d'entrer un numéro de téléphone ou une adresse e-mail de contact. Toute personne qui scanne un AirTag est ensuite automatiquement dirigée vers l'URL avec les coordonnées du propriétaire, sans identifiant ni information personnelle requise pour consulter les informations fournies.

airtags apple test isoft mugshot
 

Selon KrebsOnSecurity, le mode Perdu n'empêche pas les utilisateurs d'injecter du code informatique arbitraire dans le champ du numéro de téléphone, de sorte qu'une personne qui scanne l'accessoire peut être redirigée vers une fausse page de connexion iCloud ou un autre site malveillant. Quelqu'un qui ne sait pas qu'aucune information personnelle n'est requise pour afficher les informations d'AirTag pourrait alors se faire avoir en fournissant des données personnelles.

Le défaut a été découvert par le consultant en sécurité Bobby Raunch, qui a déclaré que la vulnérabilité rendait les AirTags dangereux. "Je ne me souviens pas d'un autre cas où ce genre de petits dispositifs de suivi grand public à faible coût comme celui-ci pourraient être détournés", a-t-il déclaré.

Rauch a contacté Apple le 20 juin, et la société a mis plusieurs mois à enquêter. Apple a déclaré à Rauch jeudi dernier qu'elle comblera cette faille par le biais d'une mise à jour, et lui a demandé de ne pas en parler en public.

Apple n'a pas répondu à ses questions sur la question de savoir s'il recevrait un crédit ou s'il était qualifié pour le programme de primes aux bogues, il a donc décidé de partager des détails sur la vulnérabilité en raison du manque de communication d'Apple.

La semaine dernière, le chercheur en sécurité Denis Tokarev a rendu publiques plusieurs vulnérabilités iOS zero-day après qu'Apple ait ignoré ses rapports et n'ait pas réussi à résoudre les problèmes pendant plusieurs mois. Apple s'est depuis excusé, mais l'entreprise continue de recevoir des critiques pour son programme de Bug Bounty et la lenteur avec laquelle elle répond aux experts.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.