Anti-suivi publicitaire d'iOS : les réseaux sociaux ont perdu 10 milliards de dollars

facebook icone app ipa iphone ipadAvec iOS 14.5, Apple a instauré le contrôle sur le suivi publicitaire. En effet, les développeurs ont l'obligation de demander aux utilisateurs s'ils acceptent d'être suivi ou non pour afficher des publicités ciblées. Sans surprise, une grande majorité a refusé pour préserver leur vie privée, ce qui a eu de graves conséquences pour tous les réseaux sociaux.

Une perte évaluée à 9,85 milliards de dollars au T3 et T4 2021

On ne va pas se mentir, les réseaux sociaux génèrent de gros chiffres d'affaires grâce aux publicités qui sont affichées pendant que vous utilisez l'application. On le voit d'ailleurs avec Facebook et ses derniers résultats financiers :

  • Le groupe Facebook avec publicités : 29 milliards de dollars
  • Le groupe Facebook sans publicités : 800 millions de dollars

Ce qui rapporte le plus dans le secteur des publicités en ligne, ce sont les publicités ciblées, elles se basent sur votre activité en ligne pour vous mettre en avant les pubs qui ont le plus de chances de vous faire cliquer et acheter.
Le problème, c'est que l'anti-suivi publicitaire empêche les applications de voir sur quel site vous allez, vos recherches internet...

Sans grande surprise, ce nouveau système lancé avec iOS 14.5 a de graves conséquences dans les revenus des réseaux sociaux. Ce qui est incroyable, c'est que tout le monde est concerné que ça soit Facebook, Twitter, Snapchat, YouTube, Instagram...

reseaux sociaux

Un rapport du Financial Times explique que l'absence de la capacité de cibler les groupes d'intérêts et d'activités des utilisateurs est un énorme point faible dans les créations de campagnes publicitaires.
Progressivement, les réseaux sociaux les plus populaires ont vu leurs annonceurs les plus fidèles et les plus réguliers réduire leurs publicités pour se rapprocher d'autres solutions qui sont plus attractives et plus génératrices de clics et d'engagements.
Le rapport dévoile :

La décision d'Apple de modifier les paramètres de confidentialité des iPhone a entraîné l'évaporation d'environ 9,85 milliards de dollars de revenus au second semestre de cette année chez Snap, Facebook, Twitter et YouTube, alors que leurs activités publicitaires étaient ébranlées par les nouvelles règles [...]

La plupart des utilisateurs se sont désinscrits, laissant les annonceurs dans l'ignorance sur la façon de les cibler. Les annonceurs ont réagi en réduisant leurs dépenses chez Snap, Facebook, Twitter et YouTube et en détournant leurs budgets ailleurs : en particulier vers les utilisateurs de téléphones Android et vers l'activité publicitaire croissante d'Apple.

Désormais, les utilisateurs qui refusent d'être suivis pour leur activité en ligne ne permettent plus de faire gagner autant d'argent comme auparavant. La seule chose qui peut être utilisée comme ciblage, ce sont les données qu'ils communiquent lors de l'inscription ou leur activité sur le réseau social (comme la localisation géographique, leur âge, leur sexe, les récentes pages qu'ils ont aimés, les likes...).
 

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Les réactions

10 KNKR NOIR - iPhone

02/11/2021 à 00h20 :

Isoft y compris 💸

9 jbond - iPhone premium

01/11/2021 à 23h34 :

et quoi ? faudrait les plaindre ? là j’ai du mal, beaucoup de mal !!!!!!😂

8 kayskays - iPhone

01/11/2021 à 18h57 :

@jmarc91 - iPhone premium
Non ya tjr des pubs, c’est juste qu’elles sont plus ciblées

7 Teddy Smith - iPhone

01/11/2021 à 18h42 :

@gangsta - iPhone
Si c’est gratuit tu seras un pigeon que tu le veuilles ou non 😁

6 eric lyon - iPhone

01/11/2021 à 17h14 :

J’arrive pas à les plaindre , c’ est normal ? En tout cs , bienfait pour cette cochonnerie de Facebook ! 😅

5 Wb Ler - iPhone

01/11/2021 à 16h04 :

Moi je veux viens accepter la publicité ciblée, a une condition, vous le payer 1€ pour chaque pub. J’ai jamais demande a faire la Datapute gratuitement. Alors payer moi et on fait affaire.

4 gangsta - iPhone

01/11/2021 à 15h08 :

Si Facebook partage les revenus peut être que nous accepterons d’être des pigeons. 😎😜

3 mdr68740 - iPhone premium

01/11/2021 à 15h04 :

et ça va l'être encore plus quand y'aura ios 15.2 car les gens vont pouvoir voir a qu'elle point facebook et co nous suivent et donc les gens vont moins aller sur facedebook

2 jmarc91 - iPhone premium

01/11/2021 à 14h45 :

T en mieux !!! Marre des pubs partout :)

1 greg62 - iPhone premium

01/11/2021 à 14h40 :

👍🏼