Face ID sous l’écran des iPhone 15 Pro ? Merci Samsung !

iphone 15 iconLa filiale Samsung Display serait en train de développer une nouvelle technologie de caméra sous l'écran qu'Apple prévoit d'utiliser pour cacher Face ID sur les modèles hauts de gamme de l'année prochaine, provisoirement nommés "iPhone 15 Pro", selon des sources citées par le site coréen The Elec. L’étape (quasi) finale après la réduction de l’encoche sur les iPhone 13, puis la pilule des iPhone 14 Pro.

La fin de l’encoche pour 2023 chez Apple

Alors que les rumeurs suggèrent que les modèles "iPhone 14 Pro" de cette année comporteront à la fois un "trou" et une découpe en forme de pilule pour la caméra frontale et les composants Face ID, le rapport du jour affirme qu'Apple prévoit que les modèles iPhone 15 Pro n'auront qu'un trou pour la caméra frontale, Face ID étant caché sous l'écran.

iphone 14 pro or front back concept ravni

La technologie de Samsung rendrait effectivement les capteurs Face ID invisibles à l'œil nu, de la même manière que la caméra cachée sous l'écran de son smartphone Galaxy Z Fold 3. Sur le Fold3, la densité de pixels au-dessus de la caméra sous l'écran est plus faible par rapport au reste de l'écran pour permettre à la lumière d'atteindre la caméra, mais cela a pour conséquence de réduire la qualité des photos avec moins de lumière captée par l’objectif.

On imagine qu’Apple souhaite conserver un Face ID aussi efficace et sécurisé, sans compromis sur l’expérience. Samsung collaborerait avec la société canadienne OTI Lumionics pour développer une version avancée de cette technologie et prévoit d'abord d'appliquer cette recette à son "Galaxy Z Fold 5" l'année prochaine si le développement est achevé dans les délais, puis à l'iPhone 15 Pro et à l'iPhone 15 Pro Max.

C'est loin d'être la première fois que Face ID sous l'écran est évoqué. Dans une note de recherche datant d'avril 2021, l'analyste réputé Ming-Chi Kuo a déclaré qu'il s'attendait à ce qu'Apple adopte Face ID sous l'écran sur l’iPhone lancé en 2023, mais il n'a pas fourni d'autres détails à l'époque. Ross Young, consultant spécialisé dans le secteur de l'affichage, a également affirmé que Face ID ne se verrait plus en façade à partir de 2023.

Une bonne nouvelle selon vous ou l’encoche ne vous gêne pas ?

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6 Steven Teurtrie - iPhone

23/03/2022 à 14h32 :

J’aime l’idée que l’iPhone soit esthétiquement identifiable. Cependant pas dans la laideur de l’encoche qui cache une partie de l’écran. 6 ans pour se débarrasser de l’encoche quand même.

5 Agon - iPhone

23/03/2022 à 12h35 :

@morzyloeuil - iPhone
Je suis d’accord avec toi. Mais je pense que bien avant même l’os, Apple veut que son smartphone soit identifiable dès l’extérieur. Grosso modo, écran étaient qu’on sache que c’est un iPhone.
Mais on verra bien ce qu’ils auront à nous proposer dans les années à venir 😊

4 morzyloeuil - iPhone

23/03/2022 à 09h12 :

@morzyloeuil - iPhone
Omg les fautes, dsl.

3 morzyloeuil - iPhone

23/03/2022 à 09h09 :

L’identité de l’iPhone c’est ios.
Les smartphones se ressemble tous dans leurs gammes.
Un écran qui recouvre l’intégralité de la face avant.
Les ingés on poussés le smartphones au bout en 15ans, il est temps de passer a autre chose et lâcher cette brique.

2 X2Stone - iPhone

23/03/2022 à 09h06 :

Pour ma part, l’encoche ne m’a jamais « dérangé » non plus, car elle a apportée Face ID qui a été une super avancée (jusqu’à celle que le covid arrive…) mais je n’irais pas jusqu’à dire que j’aime l’avoir, si Apple parvient à nous le mettre sous l’écran en conservant la même qualité et la même fiabilité que l’actuel, ça serait évidemment bien mieux ! Moi qui pensait changer mon XS pour l’iPhone 14 Pro, je vais peut-être attendre le 15 finalement 😜

1 Agon - iPhone

23/03/2022 à 08h46 :

Tout n’est qu’une question de goût et préférence de chacun. Pour ma part, la version actuelle ne m’a jamais dérangé. Bien au contraire, j’ai toujours trouvé que ça lui donne un charme identifiable à l’iPhone. Une image de marque ! Quand on voit, on sait que c’est un iPhone, chose qu’Apple à toujours voulu. Maintenant faut voir la version encoche de l’iPhone 14 pro mais perso je suis attaché à mon encoche. C’est mon avis

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.