Puce NFC et Apple Pay : l'UE publie un avis préliminaire contre Apple (merci PayPal)

apple pay iconDepuis quelque temps et comme nous vous en parlions la semaine dernière, Apple est la cible de l'Union européenne concernant des abus de positions dominantes sur certains de ses services. Parmi eux, on retrouve notamment Apple Pay, le service de paiement sans fil de la Pomme qui fait beaucoup parler de lui.

Aujourd'hui, on apprend que l'association a rendu un avis préliminaire sur le sujet et qu'il n'est pas en faveur de la firme de Cupertino. La cause est simple, puisque selon eux, la limitation d'accès à la puce NFC à des tiers favorise l'adoption d'Apple Pay.

apple pay logo blue

Un avis préliminaire contre Apple Pay en Europe

Apple a reçu aujourd'hui une communication des griefs officielle de la Commission européenne de la concurrence au sujet d'Apple Pay. À titre préliminaire, Apple est accusée de concurrence déloyale sur le "marché des portefeuilles mobiles" en limitant l'accès à la puce NFC.

Cette pratique a eu un "effet d'exclusion sur les concurrents" et a réduit le choix des consommateurs en matière de portefeuilles mobiles. Pour le moment, la Pomme n'a pas encore reçu de sanction : la prochaine étape sera d'attendre la réponse de la firme et de savoir si la procédure continuera.

Que pensez-vous de cette décision ? Apple doit-elle ouvrir sa puce NFC à tous les opérateurs bancaires ? On imagine que la question de la sécurité de nos données se pose en premier lieu...

Mise à jour :

La plainte a été initiée au départ par PayPal. La Commission européenne a ouvert une enquête en juin 2020 et cela se poursuit donc encore actuellement. C’est l’abus de position dominante qui est retenu contre Apple qui n’ouvre pas la puce NFC de ses iPhone contrairement à Google qui autorise de nombreuses utilisations de cette dernière sous Android.

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

5 SamSuffit - iPhone premium

02/05/2022 à 22h14 :

@Wacko - iPhone premium
Oui pour se servir de nos tel comme titre de transport ( bus, métro…)sinon possibilité d’utiliser carte virtuel avec ça propre banque ( Lydia)…
Mais effectivement pas possible d’utiliser autres services que ApplePay…

4 Wacko - iPhone premium

02/05/2022 à 19h11 :

Sujet délicat, comme pour l'App Store. Je ne suis pas contre l'ouverture de la puce NFC par des tiers, mais avec des limites. Il ne faut pas l'ouvrir à tous les développeurs, sinon c'est la porte ouverte aux magouilles en tout genre. Apple doit garder les limitations sur cette puce, mais en même temps devrait l'ouvrir à des tiers de confiance : des moyens de paiement alternatifs et pas n'importe qui !

3 SamSuffit - iPhone premium

02/05/2022 à 18h34 :

Ils n’y connaissent rien de surcroît…
Aujourd’hui quasiment toutes les banques sont compatibles alors ça fait quoi de privilégier la sécurité???
De toutes façon nos banques respectives nous permettent de payer sans contact n’y plafond avec notre smartphone…
Moi si à la banque rouge et je veux qu’elle m’applique les avantages de la jaune c’est possible ? Non mais c’est anticoncurrentiel…😨

2 mdr68 - iPhone premium

02/05/2022 à 17h29 :

@Tobias Lebeau - iPhone premium
mais c'est clair sérieux apple c'est apple sérieux et tous les efforts de la marque on en parlent pas pfff la seul chose que les gens savent faire c'est critiquer apple et quand on critiquent android (ça dit que on peut faire ce qu'on veut peut-être mais quand on se prend un vol de données ça rigole moins)

1 Tobias Lebeau - iPhone premium

02/05/2022 à 14h30 :

Les gens n’en ont pas marre de faire chier ceux qui réussissent ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.