Puce NFC et Apple Pay : l'UE publie un avis préliminaire contre Apple (merci PayPal)
- Guillaume Gabriel
- Il y a 3 ans (Màj il y a 3 ans)
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
Depuis quelque temps et comme nous vous en parlions la semaine dernière, Apple est la cible de l'Union européenne concernant des abus de positions dominantes sur certains de ses services. Parmi eux, on retrouve notamment Apple Pay, le service de paiement sans fil de la Pomme qui fait beaucoup parler de lui.
Aujourd'hui, on apprend que l'association a rendu un avis préliminaire sur le sujet et qu'il n'est pas en faveur de la firme de Cupertino. La cause est simple, puisque selon eux, la limitation d'accès à la puce NFC à des tiers favorise l'adoption d'Apple Pay.
Un avis préliminaire contre Apple Pay en Europe
Apple a reçu aujourd'hui une communication des griefs officielle de la Commission européenne de la concurrence au sujet d'Apple Pay. À titre préliminaire, Apple est accusée de concurrence déloyale sur le "marché des portefeuilles mobiles" en limitant l'accès à la puce NFC.
Cette pratique a eu un "effet d'exclusion sur les concurrents" et a réduit le choix des consommateurs en matière de portefeuilles mobiles. Pour le moment, la Pomme n'a pas encore reçu de sanction : la prochaine étape sera d'attendre la réponse de la firme et de savoir si la procédure continuera.
Today we have send @Apple a statement of objections. We are concerned that @Apple may have illegally distorted competition in the market for mobile wallets on @Apple devices. Now @Apple can answer our concerns.
— Margrethe Vestager (@vestager) May 2, 2022
Que pensez-vous de cette décision ? Apple doit-elle ouvrir sa puce NFC à tous les opérateurs bancaires ? On imagine que la question de la sécurité de nos données se pose en premier lieu...
Mise à jour :
La plainte a été initiée au départ par PayPal. La Commission européenne a ouvert une enquête en juin 2020 et cela se poursuit donc encore actuellement. C’est l’abus de position dominante qui est retenu contre Apple qui n’ouvre pas la puce NFC de ses iPhone contrairement à Google qui autorise de nombreuses utilisations de cette dernière sous Android.