Le navigateur DuckDuckGo envoie discrètement ses données à Microsoft

duckduckgo-privacy-browser ipa ipad iphoneDuckDuckGo s'est fait connaître pour son engagement en faveur de la protection de la vie privée des utilisateurs sur tous les supports DuckDuckGo, et d'ailleurs bientôt sur Mac. Aujourd'hui, un rapport remet en cause l'importance accordée par la société à la confidentialité en raison d'un accord de recherche avec Microsoft qui permet à la société de Redmond de continuer à suivre les utilisateurs sur la plateforme.

DuckDuckGo pris la main dans le sac

Pour mémoire, le navigateur au canard se vante d'outils de protection de confidentialité intégrés comme la recherche privée, le blocage des traqueurs, le chiffrement des sites Web et la protection des e-mails.

duckduckgo navigateur mac app

Voici ce que rapporte le chercheur en sécurité Zach Edwards sur Twitter :

Si DuckDuckGo bloque les trackers de Google et de Facebook, il a permis aux trackers de Microsoft de continuer à fonctionner.

D'après ses tests, le navigateur laisse passer les scripts liés aux domaines Bing et LinkedIn (racheté par Microsoft) tout en bloquant le reste. Le fil de discussion d'Edwards a attiré l'attention du PDG de DuckDuckGO, Gabriel Weinberg, qui a déclaré que le navigateur autorise intentionnellement les traqueurs de Microsoft sur les sites tiers en raison d'un accord de syndication de recherche avec Redmond.

Lorsque vous chargez nos résultats de recherche, vous êtes totalement anonyme, y compris pour les publicités. Pour les publicités, nous avons travaillé avec Microsoft pour que les clics publicitaires soient protégés. Sur notre page d'annonces publiques, "Microsoft Advertising n'associe pas votre comportement en matière de clics publicitaires à un profil d'utilisateur". Pour le blocage des traceurs hors recherche (par exemple dans notre navigateur), nous bloquons la plupart des traceurs tiers. Malheureusement, notre accord de syndication de recherche Microsoft nous empêche de faire plus pour les propriétés de Microsoft. Cependant, nous avons fait des efforts continus et nous espérons en faire plus bientôt.

Si, techniquement, les utilisateurs ne sont pas suivis, l'image de DuckDuckGo sur la protection de la vie privée en prend un coup. Cela nous rappelle l'affaire des écoutes de Siri du côté d'Apple qui met également la confidentialité au coeur de son offre marketing.

Après l'article initial de Bleeping Computer, DuckDuckGo a envoyé une déclaration à la publication pour dire qu'elle sera plus claire avec le partenariat avec Microsoft et continuera à améliorer le droit à la vie privée des utilisateurs :

Nous avons toujours été extrêmement attentifs à ne jamais promettre l'anonymat lors de la navigation, car cela n'est franchement pas possible étant donné la rapidité avec laquelle les traqueurs changent leur façon de travailler pour échapper aux protections et aux outils que nous offrons actuellement (...). Ce dont nous parlons ici, c'est d'une protection supérieure à celle que la plupart des navigateurs n'essaient même pas de mettre en place, à savoir le blocage des scripts de suivi tiers avant leur chargement sur les sites Web tiers. Parce que nous faisons cela là où nous le pouvons, les utilisateurs bénéficient toujours d'une protection de la vie privée nettement supérieure avec DuckDuckGo à celle qu'ils obtiendraient en utilisant Safari, Firefox et d'autres navigateurs (...). Notre objectif a toujours été de fournir le plus de protection de la vie privée possible en un seul téléchargement, par défaut, sans paramètres compliqués.


Est-ce suffisant pour vous ou allez-vous supprimé DuckDuckGo, sachant qu'un Google Chrome est bien plus "dangereux" ? Finalement, Safari n'est pas si mal...

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

3 Bruno de Malaisie - iPhone premium

26/05/2022 à 13h29 :

Finalement, Safari n'est pas si mal...
J’utilise Safari sur tous mes devices (MacBook Air M1, iPhone X🅂 et iPad Pro 11”) mais avec DuckDuckGo en tant que moteur de recherche.
Suis-je dans le cas des fuites?
Ou suis-je protégé par Safari?

2 Gurvan - iPhone premium

26/05/2022 à 12h58 :

Comme quoi, hein…

1 jmarc91 - iPhone

25/05/2022 à 18h50 :

A bravo pffff tous pareil

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.