Le premier syndicat d’un magasin Apple a été voté dans le Maryland
- Medhi Naitmazi
- Il y a 3 ans
- 💬 3 coms
- 🔈 Écouter
Tremblement de terre à Towson, les employés de l'Apple Store du Maryland ont marqué l'histoire en votant la création d’un syndicat, devenant ainsi le premier site de vente au détail d'Apple à le faire aux États-Unis. Un revers pour Apple qui avait fait plusieurs gestes significatifs envers ses employés afin de calmer les envies de syndicalisation en réduisant notamment le temps de travail et en augmentant les salaires.
Un tournant dans l’histoire d’Apple
Dans le détail, les employés de l'Apple Store de Towson ont voté à 65 reprises pour et 33 fois contre un appel à rejoindre le syndicat des machinistes. Au total, 110 employés étaient appelés à voter de mercredi à samedi soir. Les employés espèrent que ce nouveau mouvement encouragera Apple à offrir de meilleurs salaires et conditions de travail, ce que la société s'est déjà engagée à faire.
Sur le compte Twitter d’AppleCORE (Coalition des employés de distribution d’Apple), on pouvait lire hier soir :
We did it Towson! We won our union vote! Thanks to all who worked so hard and all who supported! Now we celebrate with @machinistsunion. Tomorrow we keep organizing.
— acoreunion (@acoreunion) June 19, 2022
#unionizeapple #1u
Nous l’avons fait Towson ! Nous avons gagné ! Merci à tous ceux qui ont travaillé dur et nous ont soutenus !
Aujourd’hui nous fêtons ça avec l’association des machinistes. Demain nous continuons la mobilisation.
Cependant, le National Labor Relations Board doit encore vérifier les votes avant qu'Apple puisse entamer des négociations avec le syndicat.
Dans une vidéo partagée en mai, Deirdre O'Brien, responsable de la vente au détail et du personnel d'Apple, a déclaré que les employés ont le "droit de se syndiquer", mais a rappelé que les employés ont également le droit de "ne pas se syndiquer". Avant d’ajouter :
Nous avons une relation qui est basée sur un engagement ouvert et collaboratif et direct, qui, selon moi, pourrait fondamentalement changer si un magasin est représenté par un syndicat dans le cadre d'une convention collective.
Voilà un premier coup dur pour la responsable des Apple Store, après des mois de tractations et plusieurs concessions comme des conditions de travail plus favorables et un taux horaire augmentée à 22 $. Et en toute logique, cette première impulsion pourrait avoir un effet papillon sur tous les autres magasins de la marque américaine.
Que pensez-vous de cette première historique ?