Apple est ouvert aux négociations avec le syndicat du Maryland
- Medhi Naitmazi
- Il y a 2 ans
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Quelques jours après le vote du premier syndicat dans un magasin Apple, le constructeur a l'intention de négocier avec les employés de l’Apple Store du Maryland d’après des propos rapportés par Reuters. Une posture plus qu’un choix puisque le fabricant américain est obligé de reconnaître le syndicat.
Apple fait bonne figure
Voici ce qu’a déclaré un porte-parole :
Apple Inc ne contestera pas les résultats du vote des travailleurs de son magasin de Towson, dans le Maryland, en faveur de l'adhésion à un syndicat et a l'intention de participer de bonne foi au processus de négociation.
Les envies syndicales ont atteint plusieurs magasins dans le pays, dont à New York, en Géorgie et au Maryland. Celui-ci est devenu le premier à se syndiquer samedi dernier après un vote à 65 contre 33, rapidement salué par le président Biden.
La société a pourtant tenté de décourager ces actions en faisant valoir qu'une syndicalisation rendrait plus difficile les négociations pour améliorer les avantages sociaux des employés.
En mai, Apple a augmenté les salaires des employés du secteur de la vente au détail, une mesure qui visait clairement à satisfaire les partisans de la syndicalisation. Elle a ensuite proposé plusieurs améliorations du temps de travail, toujours pour tenter d’éviter la formation d’un tel groupe.
L'organisation future devrait toucher une douzaine d'Apple Stores aux États-Unis dans les prochains mois, alors que la pression syndicale continue de s'étendre. Un caillou dans la chaussure du géant de la technologie qui fait également face à de nombreuses plaintes sur son modèle économique de l’App Store partout dans le monde.