L'absence du modem 5G d'Apple dans les iPhone 15 serait liée à un litige juridique
- Julien Russo
- Il y a 3 ans
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Dans un récent tweet publié hier après-midi, le célèbre analyste Ming-Chi Kuo affirmait avoir obtenu comme information qu'Apple ne proposerait pas son propre modem 5G dans les iPhone qui sortiront en 2023. La raison mise en avant par Kuo était un retard dans le développement du modem lié à des obstacles et des difficultés qu'avaient rencontrées les ingénieurs. Aujourd'hui, une nouvelle version apparaît...
Pas de retard, mais plutôt une question juridique
Il est rare que Ming-Chi Kuo se trompe sur ses prédictions qui concernent les produits Apple, toutefois l'analyste aurait fait une petite erreur dans sa révélation d'hier.
Selon l'expert en brevet Forian Mueller du site Foss Patents, Kuo a bien vu juste, Apple ne proposera pas son modem 5G maison dans l'iPhone avant 2024, cependant cela ne serait pas du tout lié à des accumulations de retard sur le développement, mais plutôt à des problèmes juridiques.
En effet, même si Apple collabore avec Qualcomm depuis plusieurs années, la firme de Cupertino est d'un autre côté en conflit avec l'entreprise devant la justice.
Selon la déclaration de Mueller, le modem 5G d'Apple sera prêt pour 2023, mais ne pourra pas être intégré dans les iPhone 15, car le processus serait gêné par des poursuites pour utilisation de licences de brevets appartenant au groupe Qualcomm.
Apple ne va pas avoir d'autres choix que d'attendre la fin du contrat de licence qui a été signé :
Ce que nous savons, c'est que le contrat de licence actuel d'Apple avec Qualcomm expirera soit en 2025, soit en 2027 (si une option de renouvellement est exercée), tandis que les deux brevets (non standard-essentiels, soit dit en passant) en cause n'expireront qu'en août 2029.
Donc, même si Apple n'a pas simplement violé ses obligations en vertu de l'accord existant - bien que, si vous demandez à Qualcomm, c'est ce qu'elle a fait en ce qui concerne l'accord précédent, elle pourrait faire face à des poursuites en contrefaçon sur ces brevets simplement parce que les parties n'ont pas pu s'entendre sur les termes d'une nouvelle licence.
Le plus frustrant pour l'Apple Park dans les prochaines années sera d'avoir un modem 5G performant et optimal, mais de ne pas pouvoir l'utiliser sans risquer d'être condamné à une lourde amende par un tribunal américain.
Bien sûr, Apple pourrait entrer en négociation avec Qualcomm pour obtenir un terrain d'entente, mais il y a peu de chance que cela aboutisse, car l'entreprise sait qu'elle gardera Apple comme client pour les modems 5G quoiqu'il se passe. En réalité, depuis le lancement de la 5G Apple n'a pas réussi à trouver mieux que ce que propose Qualcomm.