L'analyse des appareils Apple permet d'identifier des utilisateurs iCloud
- Alban Martin
- Il y a 1 an
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Une nouvelle étude affirme que les données d'analyses des appareils d'Apple contiennent des informations permettant de relier directement à un utilisateur spécifique des informations sur la façon dont un appareil est utilisé, ses performances, ses fonctionnalités, et plus encore, malgré les affirmations contraires d'Apple. Une mauvaise publicité pour la firme de Cupertino...
Apple n'a pas anonymisé les données iCloud
Sur Twitter, les chercheurs en sécurité Tommy Mysk et Talal Haj Bakry ont découvert que les données d'analyse des appareils d'Apple comprennent un identifiant appelé "dsId", qui signifie Directory Services Identifier. L'analyse a révélé que l'identifiant "dsId" est unique à chaque compte iCloud et peut être lié directement à un utilisateur spécifique, y compris son nom, sa date de naissance, son email et les informations associées stockées sur iCloud.
🚨 New Findings:
— Mysk 🇨🇦🇩🇪 (@mysk_co) November 21, 2022
🧵 1/6
Apple’s analytics data include an ID called “dsId”. We were able to verify that “dsId” is the “Directory Services Identifier”, an ID that uniquely identifies an iCloud account. Meaning, Apple’s analytics can personally identify you 👇 pic.twitter.com/3DSUFwX3nV
Sur la page juridique d'Apple relative à l'analyse des appareils et à la confidentialité, la société affirme qu'aucune information collectée à partir d'un appareil à des fins d'analyse ne permet de remonter à un utilisateur spécifique.
Les analyses de l'iPhone peuvent inclure des détails sur les spécifications du matériel et du système d'exploitation, des statistiques de performance et des données sur la façon dont vous utilisez vos appareils et vos applications. Aucune des informations collectées ne permet de vous identifier personnellement.
Cependant, Apple explique que si un utilisateur accepte d'envoyer des informations d'analyse à partir de plusieurs appareils connectés au même compte iCloud, il peut "corréler certaines données d'utilisation des applications Apple sur ces appareils par une synchronisation utilisant un cryptage de bout en bout". Toutefois, même en procédant ainsi, Apple affirme que l'utilisateur ne peut être identifié par l'entreprise.
Apple a toujours adopté une position ferme sur la vie privée des utilisateurs, affirmant à plusieurs reprises que la vie privée est un "droit fondamental". Les revendications d'Apple en matière de vie privée ont fait l'objet d'un examen de plus en plus minutieux au cours des derniers mois, la société faisant face à un recours collectif l'accusant de suivre les utilisateurs sans leur consentement.
Voici enfin une vidéo des chercheurs qui montrent les données en question :