Google a profité de sa I/O 2023 pour tacler Apple sur l'adoption du RCS

imessage macos 11 iconAujourd'hui, si vous discutez avec un tiers par iMessage, vous aurez une tonne d'avantages comme l'envoi de vidéo, de GIF, des conversations de groupe... L'expérience sera complète et bien meilleure. Cependant, si votre destinataire n'a pas d'iPhone, l'échange de messages se fera par les classiques SMS, ce qui apportera plein de contraintes. Google a une nouvelle fois taclé Apple hier soir qui ne veut pas adopter le RCS pour les messages entre utilisateur iOS et Android.

Le RCS est un succès, assure Google

En choisissant de conserver les SMS plutôt que de passer au RCS, Apple choisit volontairement de proposer à ses clients une expérience utilisateur "bas de gamme" qui va limiter les possibilités lors de la conversation avec un proche. Google l'a répété une fois encore lors de sa conférence I/O qui a eu lieu hier soir. La firme de Mountain View a expliqué que malgré l'absence d'Apple, le protocole RCS pour les messages est un véritable succès à travers le monde avec 800 millions d'utilisateurs qui peuvent s'envoyer des GIF, des fichiers de tout type, des messages audio, échanger en groupe, avoir une indication quand le dernier message a été lu...

Pour faire simple, Google estime qu'aujourd'hui, Apple ne devrait plus proposer les SMS à ses clients, ce type de messagerie est dépassé et ne correspond plus du tout aux besoins de notre époque. C'est d'ailleurs pour cela que quand un utilisateur iOS discute avec une personne qui possède un smartphone sous Android, la majorité passe par des applications tierces comme WhatsApp, Facebook Messenger, Signal ou Telegram qui fournissent du RCS entre les deux OS.

rcs google

Dans sa conférence, Sameer Samat, vice-président d'Android, a déclaré :

Nous espérons que tous les systèmes d’exploitation mobiles comprendront le message et adopteront le RCS. Ainsi, nous pourrons tous nous retrouver dans la conversation de groupe, quel que soit l’appareil que nous utilisons.

Ce n'est pas la première fois que Google insiste pour dire à Apple de passer au RCS, l'entreprise l'a même fait dans une publicité géante à Las Vegas où on voit une conversation par message qui interpelle Apple.

Du côté d'Apple, le RCS n'est pas d'actualité, le géant californien souhaite privilégier "l'effet écosystème" en mettant en avant les atouts qu'apporte le RCS en exclusivité dans... iMessage.
Avec un code de couleurs vert (pour les SMS) et bleu (pour les iMessage), Apple maintient une distinction qui permet de créer une différence entre les utilisateurs Android et iOS. Inconsciemment, les utilisateurs d'iPhone incitent parfois leurs proches à choisir l'iPhone pour leur prochain smartphone quand ils voient qu'ils sont limités par les SMS, ce que cherche justement Apple.

Quant à la position de Tim Cook sur la prise en charge du RCS, elle est claire. Lors de la Code Conférence qui a eu lieu en septembre 2022, le CEO d'Apple a exprimé un refus quant à l'intégration du RCS entre utilisateur iOS et Android. Tim Cook a même recommandé à la personne qui lui a posé la question : "acheter un iPhone à votre mère". Ce qui a bien fait rire Jony Ive et Laurene Powel Jobs (la femme de Steve Jobs) qui étaient à côté de Tim Cook.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

6 Pierre Deschamps - iPhone

11/05/2023 à 15h41 :

Alors leurs Keynote .. sont horrible .. d’une lenteur .. c’est .. oh c’était long .. et .. j’ai l’impression que les gens oublient toute cette décennie .. genre android c’est bien mais a partir de 2020 …. Et ça fait que 3 ans … avant .. avant android 10 .. c’était bien de la merde …! Alors c’est sur en ce moment il se rattrape bien. Enfin les gars c’est pas mal du petit plagiat Apple, j’ai rien contre, mais les gens oublient vite que avant c’était vraiment nul! Aujourd’hui c’est bon ils ont enfin compris le mot écosystème ! Et synchronisation ..
et depuis le lancement en 2007, certes Apple a choisi la stratégie de la continuité mais aujourd’hui ça paye! Et les gens se sont biens moqués et maintenant c’est Google qui supplient Apple pour ouvrir les vannes ?
C’est bien drôle tient

5 Pierre Deschamps - iPhone

11/05/2023 à 15h37 :

@tit - iPhone
Alors. Sachez que beaucoup d’américains, d’ailleurs meme ici hein, choisissent un iPhone parce que justement l’écosystème, notamment le systeme de message iMessage, c’est d’ailleurs LA raison aux États Unis principalement d’où l’iPhone SE

4 Steven Teurtrie - iPad

11/05/2023 à 13h50 :

Façon la décision d’apple ne tiendra plus pour longtemps avec les choix européens.

3 uui - iPhone premium

11/05/2023 à 10h12 :

Rien que leurs conférences ressemblent beaucoup au keynotes tout est dit

2 tit - iPhone

11/05/2023 à 09h05 :

« Inconsciemment, les utilisateurs d'iPhone incitent parfois leurs proches à choisir l'iPhone pour leur prochain smartphone quand ils voient qu'ils sont limités par les SMS, ce que cherche justement Apple. »

A quel moment quelqu’un va se dire, tiens je vais dépenser X centaines d’euros pour pouvoir utiliser iMessage…

De toutes façons, avec la nouvelle loi européenne DMA, Apple n’aura pas le choix que de rendre iMessage interoperable avec d’autres systèmes…

1 tit83

11/05/2023 à 09h03 :

"Inconsciemment, les utilisateurs d'iPhone incitent parfois leurs proches à choisir l'iPhone pour leur prochain smartphone quand ils voient qu'ils sont limités par les SMS, ce que cherche justement Apple."

A quel moment, quelqu'un va se dire, à mince, je vais dépenser X centaines d'euros pour pouvoir utiliser iMessage...
De toutes façons, avec la nouvelle loi européenne DMA, Apple aura pas le choix que de rendre compatible iMessage avec d'autres applications...