Controverse sur Twitter: le gouvernement a fait retirer les vidéos de l'attaque à Annecy

twitter icone app ipa iphone ipadL'attaque au couteau qui a eu lieu contre des enfants dans un parc à Annecy hier matin a fait le tour du monde, les médias français et étrangers ne cessent de parler de ce terrible drame. Comme vous avez peut-être pu le constater à la télévision, on ne voit pas les images de l'attaque, toutefois, sur Twitter, les vidéos ont rapidement tourné et se sont partagés à très grande vitesse. Le ministre en charge du Numérique, Jean-Noël Barrot a appelé Twitter France à prendre ses responsabilités.

Twitter appelé à retirer les contenus choquants

Si vous étiez sur Twitter hier en fin de matinée, vous avez probablement vu les terribles vidéos sur l'attaque au couteau à Annecy, elles ont très vite cumulé des centaines de milliers de vues en seulement quelques minutes.
Ce type d'approche déclenche toujours des polémiques, il y a ceux qui considèrent qu'il est important de montrer la réalité aux Français afin qu'ils comprennent ce qui se passe en France et d'autres estiment que partager ce genre de vidéo est très grave pour les victimes et que des vidéos aussi violentes n'ont rien à faire sur un réseau social.

twitter logo black bg

Twitter a refusé dans un premier temps le retrait des vidéos

Du côté de Twitter France, la réactivité pour la suppression des vidéos de l'attaque à Annecy a été particulièrement lente, le réseau social semble avoir volontairement refusé de censurer les tweets comportant les vidéos de l'attaque. D'ailleurs, des utilisateurs comme @DFintelligence qui ont fait des signalements ont reçu un message informant que ces contenus respectaient les règles de Twitter et qu'ils ne posaient aucun problème.

Face à cette situation, le ministre en charge du Numérique, Jean-Noël Barrot a tweeté sur son compte que le gouvernement s'était rapproché des équipes de Twitter France afin de s'assurer du retrait de toutes les images choquantes liées à l'attaque d'Annecy. Il a également rappelé aux utilisateurs qui tweetaient ces vidéos que ce type de comportement pouvait être puni par la loi.

Comme l'explique BFM TV, une loi publiée en 2004 oblige les plateformes en ligne à conserver les données qui permettent d'identifier l'auteur d'un crime et à répondre aux requêtes des autorités judiciaires. Si une plateforme comme Twitter refuse de coopérer, elle peut être poursuivie pour "manquements à ses obligations" ce qui peut engendrer 1 an d'emprisonnement ainsi que 250 000 euros d'amende. Du côté des utilisateurs, la sanction peut aller jusqu'à 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende en cas de diffusion d'images illicites. C’est aussi le cas de TikTok où il était possible de voir les vidéos.

Télécharger l'app gratuite Twitter



twitter capture app ipa iphone ipad
Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

11 il fait chaud - iPhone premium

13/06/2023 à 07h31 :

Twitter s’en bats les….

10 morzyloeuil - iPhone

10/06/2023 à 21h18 :

@katsuhiro - iPhone
C’est le gange paim des médias.
Choquer un maximum pour l’effect putaclic.
Meutre, torture, attentat, viol et j’en passe.
Ce genre de titre radio ou vidéo attire.
Une personne qui éteint un incendie et sauve 10 personnes tous le monde s’en fou, en revanche une personne qui brule 10 personnes, là c’est l’avalanche de clic, la nature humaine….
C’est du buisness et non de l’information.
Comptez le nombre de contenu négatifs et le nombre de positifs ou neutre dans un JT.

9 tintin17 - iPhone

10/06/2023 à 08h49 :

@delija - iPhone
Non parce que comme ça il y a des preuves mais par contre ca ne doit pas être diffusé ca doit seulement être données à la police pour faire avancer l’enquête, même si il y a des témoins

8 tintin17 - iPhone

10/06/2023 à 08h48 :

@jeanmichel99 - iPhone
Tu pense que si quelqu’un tu un membre de ta famille, ça te dérangerais pas de boire une vidéo de lui en train de se faire tuer et peut-être mort ?? Je pense que non et puis de toute façon c’est ce qui s’appelle le droit à l’image si tu signe pas ça et bin ton image ne doit pas être diffusé

7 katsuhiro - iPhone

10/06/2023 à 07h06 :

@jeanmichel99 - iPhone
Donc si des vidéos de toi circulent sur Twitter ça te posera pas de problème du moment que tu vas pas sur Twitter ? Donc on peut échanger tout un tas de trucs sur toi , tant que t’es pas au courant , pas de problème ?

6 delija - iPhone

10/06/2023 à 06h51 :

Bonjour, ce qui est le plus choquant dans l’histoire ce sont les gens qui filment ce genre de tragédie !! Tu films un flic tu es puni, tu films un drame…. Bah rien… Vive le courage des français !! Et surtout vive la justice !!

5 jeanmichel99 - iPhone

10/06/2023 à 04h21 :

L’argument de merde de respect des familles !!!! Comme si avec ce qui leur arrive, elles pensent à aller sur Twitter !!!!

4 Wacko - iPhone premium

10/06/2023 à 02h01 :

En effet, ce genre de vidéos n'a pas à circuler sur les réseaux sociaux, par respect aux victimes. Ce genre d'événements graves ne mérite pas un tel voyeurisme. Il y a déjà les commentaires de sympathie à l'agresseur qui circulent, pas besoin d'en rajouter une couche avec les vidéos !

3 katsuhiro - iPhone

09/06/2023 à 19h39 :

Normal… personne fait circuler ces vidéos dans le but d’informer les autres mais simplement parce que c’est choquant , comme tous les gens qui reluquent les accidents sur le bord de la route. Ya bien longtemps que la décence et le respect ont quitté le fabuleux monde des réseaux sociaux.

2 Coo - iPhone premium

09/06/2023 à 17h27 :

Circulez braves gens, rien à voir

1 zyqaw - iPhone

09/06/2023 à 13h06 :

Allez hop hop hop les français, oubliez que c'est arrivé comme les dizaines d'autres drames par mois, heureusement que tiktok limite la mémoire et la concentration pour faciliter la censure