YouTube craint que les "shorts" ne cannibalisent les vidéos de longue durée

youtube icone app ipa iphone ipadCes dernières années, YouTube a répété à maintes reprises que la vidéo de courte durée était une grande priorité. Pourtant, un nouveau rapport révèle que la société s'inquiète en interne quant à la possibilité que les "Shorts" cannibalise l'activité principale, autrement dit les bonnes vieilles et longues vidéos.

YouTube pourrait faire marche arrière

Selon le Financial Times, lors de récentes réunions stratégiques, des cadres supérieurs de YouTube ont "discuté du risque que les vidéos de longue durée soient en train de disparaître en tant que format". Des données internes montrent que les créateurs "produisent moins de vidéos de longue durée, en raison d'un manque d'intérêt de la part des consommateurs".

youtube shorts

Cette évolution a des répercussions sur les recettes publicitaires, les vidéos plus longues permettant de diffuser davantage de publicité et d'obtenir un "taux de clics plus élevé sur les publicités destinées aux sites de commerce électronique". À l'instar des internautes, les annonceurs privilégient également les contenus courts lorsqu'ils commandent des annonces publicitaires.

Cette annonce intervient alors que YouTube a enregistré une baisse de ses recettes publicitaires au cours de trois des quatre derniers trimestres qui viennent de s'écouler. Le site a commencé à s'attaquer aux bloqueurs de publicité, tandis que YouTube Premium a vu son prix augmenter aux États-Unis.

YouTube a déclaré que Shorts était "conçu pour compléter, et non concurrencer, tous les autres formats utilisés par les créateurs" sur la plateforme, tels que l'audio et les livestreams.

Depuis leur introduction, les YouTube Shorts bénéficient régulièrement de nouveautés, en particulier du côté des outils pour les créateurs, mais l'expérience du long format n'a pas nécessairement été négligée. De même, l'entreprise progresse et se diversifie sur d'autres fronts, comme les abonnements (NFL Sunday Ticket) et les podcasts, qui sont assurément plus longs que la vidéo moyenne, mais qui peuvent être lus en arrière-plan et requièrent moins d'attention.

En fin de compte, la préférence des consommateurs pour les vidéos de format court est claire, et même YouTube Music s'y met. YouTube devait adopter le format ou perdre face à TikTok et Instagram (Reels). En plus d'être souvent abrutissantes pour les jeunes, ces vidéos sont moins rentables pour le géant de la recherche...

Télécharger l'app gratuite YouTube



youtube capture app ipa iphone ipad
8 réactions

Ambiance XXL - iPhone

Ha ha énorme !! L’argent facile avec des shorts, un standard pourrit de courte durée…Une vidéo c’est le top comme standard !! Encore une invention qui ne devrait pas exister, les shorts!! Personnellement les shorts, je regarde pas, c’est direct !! Je déteste le travail de fenéant !! Tout ça pour l’argent, quel monde pourrit…
Personnellement, je resterai sur le travail d’une vidéo qui doit rester comme essentiel, sur YouTube…
Les shorts, c’est pour vacances !! Il est temps de remettre le pantalon !!

04/09/2023 à 23h46

tintin17 - iPhone

@Djoke - iPhone
🤣c’est vrai ça ! Y’a pas de pub dans les shorts !!!!!!

04/09/2023 à 19h46

Tobias - iPhone premium

D’la 💩

04/09/2023 à 17h23

Lokistopad - iPad premium

Haha bien joué YouTube 😂
Fallait réfléchir un peu avant de copier les autres

04/09/2023 à 14h23

uyg - iPhone premium

Ça va devenir un clone de TikTok, les shorts marchent très bien et les YouTuber l’ont bien compris !

04/09/2023 à 14h16

Lord Redemptor - iPhone

Perso je ne fais aucun short. Je préfère faire des vidéos propres dans lesquelles tu ne perds aucune donnée. Les shorts enlève le contexte etc.
Après de là à les enlever, non, certains arrivent à trouver leur compte.

04/09/2023 à 13h40

Djoke - iPhone

Enlevez moi ces shorts et mettez les dans d’autres catégories entre ça et les pubs 💀

04/09/2023 à 13h36

tintin17 - iPhone

Je ne pense pas, c’est juste que des gens sont venues sur YouTube seulement pour regarder les shorts, et que du coup ça augmente les pourcentages, mais si YouTube arrête les shorts, cette clientèle partira. Après oui il y a je pense une parti qui regarde YouTube au format long qui maintenant regarde les shorts, mais pas autant, et puis y’a des contenu qui ne peuvent pas mit en short, comme des courses, des gameplays, ou autre, qui même en étant accéléré ne dureront jamais 1 minute

04/09/2023 à 13h08

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles