iOS 17.4 bêta ne supporte plus les web apps (PWA) dans l'UE

ios 17 iconDepuis deux semaines, les développeurs ont pu mettre la main sur la version bêta d'iOS 17.4, une mouture très importante du côté d'Apple puisqu'elle permet à la firme de se conformer à la législation sur les marchés numériques de l'Union européenne, la Digital Markets Act (DMA). Parmi les changements attendus, on trouve surtout les magasins d'applications tiers qui pourront venir concurrencer l'App Store, ainsi que la possibilité pour les développeurs de proposer de vrais navigateurs alternatifs. Mais il y a quelques mauvaises surprises. Les utilisateurs de l'Union européenne qui ont installé la version bêta ont remarqué qu'ils ne pouvaient plus installer et exécuter d'applications web sur leur iPhone.

La fin des PWA ?

Dès 2008, Apple a permis aux utilisateurs d'ajouter des sites web à l'écran d'accueil, afin qu'ils puissent être utilisés en tant qu'applications web. Ces dernières années, Apple a ajouté de nombreuses fonctionnalités pour améliorer la prise en charge de ces web apps, comme les notifications push web avec iOS 16.1.

safari mac

Ce pan entier d'iOS semble avoir disparu pour les utilisateurs au sein de l'Union européenne. Comme l'a repéré le développeur Maximiliano Firtman, la version bêta d'iOS 17.4 supprime la prise en charge des applications web progressives (PWA) pour les utilisateurs européens.

Au départ, Maximiliano Firtman a pensé à un bug qui affectait les PWA. Cependant, avec la publication de la version iOS 17.4 bêta 2 en début de semaine, le système affiche désormais une alerte indiquant aux utilisateurs que les applications web "s'ouvriront dorénavant à partir de votre navigateur par défaut". Bien qu'il soit toujours possible d'ajouter des sites web à l'écran d'accueil de l'iPhone, ceux-ci s'ouvrent simplement dans le navigateur web par défaut de l'utilisateur. Ce ne sont plus des "applications" indépendantes.

À partir d'aujourd'hui, lorsque vous utilisez une icône PWA installée sur la version européenne 17.4 bêta 2, elle s'ouvre en mode navigateur, donc pas de mode application autonome, pas de notifications push web, pas de badge d'application, pas de stockage isolé de Safari.

En conséquences, toutes les données stockées par ces applications web sont automatiquement supprimées avec la mise à jour d'iOS. Les sites web ne peuvent également plus envoyer de notifications push aux utilisateurs.

La faute à la DMA

Apple n'a pas encore réagi, mais tout semble pointer vers la DMA. L'une des exigences de la nouvelle législation européenne est qu'Apple doit permettre aux développeurs de créer des navigateurs web avec leur propre moteur. Actuellement, tous les navigateurs web disponibles sur iOS doivent être basés sur WebKit d'Apple.

Pour ne pas être à nouveau accusée de favoritisme, la firme a peut-être pensé qu'il valait mieux supprimer la gestion des PWA dans l'UE. L'utilisateur ne pourrait pas choisir quel moteur il veut utiliser.

On ne sait pas encore si Apple proposera une solution de contournement ou si les PWA appartiendront au passé pour les habitants de l'UE. La version 17.4 d'iOS devrait être rendue publique au cours de la première semaine de mars.

Reste à savoir si Apple fera marche arrière ou si tout cela sera confirmé avec la version finale d'iOS 17.4, attendue pour début mars.

EDIT du 15/02 : Apple a confirmé qu’elle a retiré la fonction de web apps.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

16 hynjell - iPhone premium

11/02/2024 à 21h17 :

Sérieux c’est vraiment n’importe quoi ! Je suis développer et je trouve que c’est une régression..

15 Sebyseb - iPhone

11/02/2024 à 08h47 :

C’est bien malicieux de la part d’Apple de vouloir débrider les stores et les apps en EU et de faire l’inverse en pratique pour les utilisateurs !

14 Dominique Colin - iPhone

10/02/2024 à 11h17 :

Mega problème avec 17.4 et la gestion du partage familial. Si une application a été acquise lors du partage familial et qu’on est sorti du partage familial, l’application rencontre des problèmes de fonctionnement. Cas précis de WhatsApp

13 MayBeMe - iPhone premium

09/02/2024 à 19h04 :

Bienvenue en Chine

12 TOTO84 - iPhone

09/02/2024 à 18h15 :

@Kaboola - iPhone premium
pareil pour moi

11 GuiJacq - iPhone premium

09/02/2024 à 18h14 :

@Dominique Fernandes - iPhone
Je confirme… GeForce Now ne s’ouvre plus comme avant en plein écran mais comme un simple site…

Cependant il y a eu une news auparavant qui expliquait qu’Apple allait autoriser les applications officielles de cloud gaming sur l’AppStore. A suivre…

10 Dominique Fernandes - iPhone

09/02/2024 à 17h37 :

Cela veut dire que pour le Game Pass, (cloud) GeForce now et Luna c’est mort ?

9 jmarc91 - iPhone premium

09/02/2024 à 17h34 :

@gangsta - iPhone
+2

8 samessufit - iPhone premium

09/02/2024 à 16h11 :

@Manuel Pavon - iPhone premium
Tu as raison…
Ça devrait être pareil sur les voiture, et tout objet du quotidien…


lol
Ironiquement bien sûr

7 Steven Teurtrie - iPhone

09/02/2024 à 14h56 :

On comprend ici qu’ apple fait ce qu’il faut pour rendre ce passage compliqué pour tout le monde et inciter les gens au statut quo. On sait surtout que c’est pour montrer au reste du monde, ce qu’il font quand la loi leur impose de s’ouvrir, car actuellement il n’y a pas que l’Europe qui gratte les techniques anti-concurrentiel d’Apple, l’Europe prend juste les devants de plusieurs loi qui se travail ailleurs déjà.

6 axelbzee - iPhone

09/02/2024 à 14h40 :

@gangsta - iPhone
+1

5 axelbzee - iPhone

09/02/2024 à 14h39 :

@Manuel Pavon - iPhone premium
Pourquoi enlever la marque des téléphones ? On enlève la marque sur les voitures et autres produits aussi ?

4 gangsta - iPhone

09/02/2024 à 13h41 :

Personne n’est obligé d’acheter l’ iPhone pour ne pas avoir le logo Apple. Encore moins l’Apple Watch !
Une Union européenne bien chancelante qui un jour va tomber. La protestation des agriculteurs n’est qu’un début. 😉. Cette Union européenne crée justement des inégalités entre les états membres.

3 Manuel Pavon - iPhone premium

09/02/2024 à 12h35 :

Longue vie à l'Union européenne ! J'espère qu'elle va contraindre Apple à autoriser les launchers alternatifs sur l'App Store. Mon souhait suprême est qu'Apple soit obligé de retirer le nom « iPhone » et le logo de la pomme au dos de leurs téléphones pour garantir l'équité entre tous les consommateurs.

2 iban - iPhone

09/02/2024 à 12h31 :

Vraiment dommage, en tant que développeur web j’aime beaucoup développer des PWA et je les utilisent souvent...

1 Kaboola - iPhone premium

09/02/2024 à 10h00 :

J'espère que c'est temporaire car j'utilise des PWA. Peut être que les navigateurs tiers pourront en installer mais je doute. Une belle régression qui pourrait me pousser a ne pas mettre a jour mon iPhone vers iOs 17.4.