Le navigateur Brave profite d'iOS 17.4 pour attirer les utilisateurs
- Alban Martin
- Il y a 10 mois
- 💬 10 coms
- 🔈 Écouter
La société Brave, qui représente surtout un navigateur alternatif aux géants du web, a constaté une forte augmentation des installations sur l'iPhone depuis qu'Apple a apporté des modifications radicales à l'iOS afin de se conformer à la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act) dans l'Union européenne. Un changement historique qui permet à la société d'attirer un tas de clients très facilement.
Navigateur Web Privé VPN Brave
Avec la récente mise à jour iOS 17.4, parue le 5 mars, les utilisateurs européens ont eu droit à un nouvel écran d'accueil à l'ouverture de Safari. Ce dernier permet de choisir un navigateur par défaut. S'il était déjà possible de changer de navigateur par défaut (Safari en l'occurence), cette option était cachée dans les réglages d'iOS depuis quelques années.
La firme de Cupertino ne se contente pas de proposer les navigateurs standard qui étaient jusqu'à présent disponibles dans les réglages d'iOS, mais fournit une liste des navigateurs les plus téléchargés sur les appareils iOS. Parmi les options proposées figurent Chrome de Google, Firefox de Mozilla, Edge de Microsoft, Opera, DuckDuckGo et donc Brave, entre autres.
Brave a partagé sur le réseau X un graphique montrant le nombre d'installations du navigateur Brave sur iOS entre la mi-janvier et le début du mois de mars.
Why did Apple and Google make it hard to switch default browsers for so many years?
— Brave Software (@brave) March 12, 2024
Because it's a powerful way to block competitors.
Just look at what happened to Brave installs on iPhone in the EU when Apple rolled out a new default browser choice screen on March 6th: pic.twitter.com/Wefz4mCHGi
Les installations quotidiennes ont oscillé entre 7 500 et 8 500, avant de passer à un peu plus de 11 000 après la sortie de la version 17.4 d'iOS le 6 mars. C'est donc une augmentation de plus de 20 %, ce qui n'est pas négligeable pour la société qui mise beaucoup sur la vie privée avec son VPN intégré.
Les défenseurs des monopoles affirment que ces derniers offrent simplement de meilleurs produits. Mais comme vous pouvez le voir, lorsque les consommateurs ont un choix clair de navigateurs iOS, ils choisissent des alternatives à Safari.
C'est peut-être la raison pour laquelle Google n'a toujours pas mis en place un écran de choix de navigateur sur Android.
Comment les navigateurs sont sélectionnés par Apple
Pour être pris en compte dans la liste des navigateurs alternatifs, Apple indique que les applications concernées doivent avoir déclaré dans le code le droit au navigateur par défaut qui est désormais disponible pour les développeurs et avoir été téléchargés par "au moins 5 000 utilisateurs sur l'ensemble des vitrines de l'App Store de l'UE sur iPhone au cours de l'année civile précédente".
À date, Apple affiche 11 choix, en plus de Safari, et met à jour la liste une fois par an.
Télécharger l'app gratuite Brave