PS5 Pro : un premier constat mitigé avec les tests de la presse
- Alexandre Godard
- Il y a 14 jours (Màj il y a 14 jours)
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
Les médias viennent de publier un premier avis sur la nouvelle console de Sony. Les différences entre la PS5 Pro et la PS5 sont si infimes que la déception prédomine dans les tests publiés sur le web. C'est l'occasion de faire le point et de rappeler l'objectif de cette console de milieu de génération.
PS5 Pro : une attente trop forte
La PS5 Pro sort officiellement ce jeudi 7 novembre 2024. La presse spécialisée l'a reçue en avance et a même eu le droit de publier un premier avis général 24 heures avant. Voici donc un premier récapitulatif sur la PS5 Pro et comme prévu, elle n'est pas faite pour tout le monde.
Les caractéristiques de la PS5 Pro
- 16,7 téraflops (GPU 62 % plus puissant que la PS5)
- 2 Go de RAM en plus
- PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution) : technologie d'uspcaling artificielle qui améliore la qualité d'image des jeux en temps réel. Un équivalent du DLSS de Nvidia.
- Ray tracing boosté
- 2 To de stockage
Une déception générale
62 % de puissance en plus, 2 Go de RAM supplémentaires et une technologie d'uspacling inédite sur console. Malgré ces trois caractéristiques, la PS5 Pro est loin de faire l'unanimité pour le moment. Si certains reconnaissent une qualité supérieure sur quelques détails à l'image, d'autres indiquent clairement qu'il faut "coller ses yeux à l'écran" pour apercevoir les changements.
Une phrase qui peut sembler exagérée et à la fois tellement parlante. Oui, la PS5 Pro offre une qualité d'image supérieure à celle de la PS5. Le souci, c'est le nombre de paramètres à prendre en compte pour apercevoir cette différence. En plus de la PS5 Pro à 800 € (sans lecteur de disque), il est impératif de posséder un écran OLED 4K de minimum 55 pouces avec toutes les options liées au gaming. VRR, ALLM, HDMI 2.1 (120 Hz) etc. Sans oublier de jouer assez proche de la TV et si possible dans une pièce sombre.
La majorité des testeurs assurent que dans des conditions normales, c'est-à-dire à 2-3 mètres de son écran de 55 pouces ou plus, il devient difficile pour ne pas dire impossible de détecter une différence concrète avec la version PS5 sur la grande majorité des jeux PS5 Pro Enhanced (optimisés pour la PS5 Pro).
À qui s'adresse la PS5 Pro ?
La PS5 Pro s'adresse clairement aux technophiles les plus chevronnés. Les joueurs qui, premièrement ont les moyens financiers et deuxièmement, veulent absolument la console actuelle la plus puissante du marché. Un joueur qui possède déjà une PS5 et qui ne passe pas son temps à regarder les vidéos de comparaisons d'images sur le web n'a aucun intérêt à faire la bascule.
Malgré tout ce bruit médiatique, il ne faut tout de même pas oublier le principal. Sony n'a pas sorti une PS5 Pro pour que tous les joueurs PS5 repassent à la caisse. Comme avec la PS4 Pro, si 10 % des joueurs PS5 disposent de la version Pro, alors ce sera une belle réussite. Trop de joueurs s'expriment comme si c'était la PS6. Ce modèle de milieu de génération a clairement une cible bien définie.
Pour conclure, n'hésitez pas à vous faire plaisir si cette PS5 Pro vous donne envie. Si la moindre hésitation est présente, prenez votre temps, c'est sûrement que les changements ne vous ont pas assez impressionné au point de dépenser 800 €. Patientez jusqu'à la sortie de GTA 6 à l'automne 2025. Clairement le jeu qui risque de faire vendre des PS5 Pro dans un an.
La liste des jeux PS5 Pro Enhanced
- Alan Wake 2
- Albatroz
- Apex Legends
- Assassin’s Creed Mirage
- Baldur’s Gate 3
- Call of Duty: Black Ops 6
- EA Sports College Football 25
- Dead Island 2
- Demon’s Souls
- Diablo IV
- Dragon Age: The Veilguard
- Dragon’s Dogma 2
- Dying Light 2 Reloaded Edition
- EA Sports FC 25
- Enlisted
- F1 24
- Final Fantasy VII Rebirth
- Fortnite
- God of War Ragnarök
- Hogwarts Legacy
- Horizon Forbidden West
- Horizon Zero Dawn Remastered
- Kayak VR: Mirage
- Lies of P
- Madden NFL 25
- Marvel’s Spider-Man Remastered
- Marvel’s Spider-Man: Miles Morales
- Marvel’s Spider-Man 2
- Naraka: Bladepoint
- NBA 2K25
- No Man’s Sky
- Palworld
- Paladin’s Passage
- Planet Coaster 2
- Professional Spirits Baseball 2024-2025
- Ratchet & Clank: Rift Apart
- Resident Evil 4
- Resident Evil Village
- Rise of the Ronin
- Rogue Flight
- Star Wars: Jedi Survivor
- Star Wars: Outlaws
- Stellar Blade
- Test Drive Unlimited: Solar Crown
- The Callisto Protocol
- The Crew Motorfest
- The Finals
- The First Descendant
- The Last of Us Part I Remastered
- The Last of Us Part II Remastered
- Until Dawn
- War Thunder
- Warframe
- World of Warships: Legends
- Dying Light 2 Reloaded Edition
Note : iPhoneSoft utilise des liens affiliés chaque fois que cela est possible. Lorsque vous cliquez sur un lien et effectuez un achat, il se peut que nous recevions une petite commission, ce qui nous aide à maintenir ce site et ne génère aucun surcoût pour vous.