Apple accuse un ingénieur d’Oppo d’avoir volé des secrets sur l’Apple Watch

Apple est engagée dans une nouvelle bataille judiciaire. La firme de Cupertino accuse un ancien ingénieur aujourd’hui employé chez Oppo d’avoir volé des secrets industriels liés à l’Apple Watch et de les avoir présentés publiquement au sein de son nouvel employeur.

Apple accuse un ingénieur d’Oppo d’avoir volé des secrets industriels liés à l’Apple Watch

Apple a déposé une plainte contre un ancien ingénieur de sa division Apple Watch, aujourd’hui employé chez Oppo, pour vol présumé de secrets industriels. Selon la firme américaine, cet ex-employé aurait copié et utilisé des documents confidentiels portant sur la recherche et le développement des capteurs intégrés à la montre connectée. L’affaire prend une tournure plus grave encore, Apple affirmant que ces informations ont servi à une présentation interne donnée chez Oppo devant plusieurs centaines d’ingénieurs.

L’homme visé, nommé Chen Shi, aurait quitté Apple après avoir téléchargé 63 fichiers protégés depuis un dossier interne sécurisé. Ces fichiers contiendraient des schémas, des méthodologies de conception et des éléments de la philosophie de recherche de la marque. D’après la plainte, Chen Shi aurait ensuite animé une conférence intitulée « Apple’s Sensor Hardware R&D Philosophy and Methodology », au cours de laquelle il aurait présenté des diapositives directement issues des documents internes d’Apple. L’entreprise accuse également l’ingénieur d’avoir tenu de nombreuses réunions individuelles avec les équipes techniques afin de collecter davantage d’informations confidentielles avant son départ.

Apple demande aujourd’hui à la justice américaine d’ordonner à Oppo d’écarter de ses projets tout employé ayant eu accès à ces contenus, et réclame des dommages et intérêts pour l’utilisation illégale de sa propriété intellectuelle. La société chinoise, de son côté, nie toute faute et affirme avoir mené une enquête interne sans trouver la moindre trace d’informations appartenant à Apple dans ses systèmes. Oppo soutient que la présentation en question ne contenait que des principes d’ingénierie généraux. Le tribunal a donné jusqu’au 31 octobre à Oppo pour transmettre les documents demandés par Apple.

4 réactions

Zeego - iPhone premium

Un cas parmi tant d'autres.
L'innovation chinoise est arrivé d'un seul coup, et ce n'est pas le fruit du hasard.

29/10/2025 à 11h19

Gurvan - iPhone premium

Une société chinoise🇨🇳 hein… Tout es dit.

29/10/2025 à 10h20

Ploki - iPhone

Ahhhh les chinois…. Des serials copieurs !
Y’a qu’à regarder Amazon et la myriade de copie pour se rendre compte qu’ils n’ont aucune imagination et qu’ils nous polluent la vie avec des contrefaçons bon marché et de mauvaise qualité.
J’ai déjà entendu parlé plusieurs fois d’employés espion payé pour intégrer des
Sociétés et qui retournent en Chine avec des documents confidentiel de grosse boite. Faut bien une source à toute leur copie!
Je m’efforce tant bien que mal d’éviter tout ce qui vient de chez eux mais c’est compliqué tellement ils nous ont bien conditionné…

29/10/2025 à 07h23

Headinstars - iPhone premium

Apple chougne et peut-être à raison mais je me demande… ils ont un service RH, une vision à long terme et un directeur de la sécurité pour faire le taff d’investigation avant recrutement chez la pomme ?
Quels sont les axes de réflexion préalables à l’embauche ? On recrute un quidam parce qu’il a des compétences mais sans regarder les tenants et aboutissants. Et peut-être qu’ils n’ont pas fait le nécessaire pour le garder…

Apple embauche un chinois, probablement ingénieur (donc qui sait bien se servir de son cerveau) qui a des liens avec la Chine puisqu’il y est retourné pour travailler chez Oppo et Apple s’étonne que des infos aient pu fuiter ? On ne donnes pas son code CB à son pire ennemi… si ? 🙄

28/10/2025 à 22h20

Donnez votre avis
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles