Pro Evolution Soccer 2010 : le test sur iPhone
- Medhi Naitmazi
- Il y a 15 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 11 coms
- 🔈 Écouter
On vous avait informé de la sortie de PES 2010 sur App Store, dans cet article, maintenant place au test.
Commençons par les choses qui fâchent :
- Pas de mode carrière
- Pas de mode multi
- Pas de commentaire
- Pas ou peu de license
Bon ça fait beaucoup de défauts pour un champion potentiel mais à part le multijoueur, ces manquements sont supportables et surtout on peut espérer des mises à jour pour améliorer le jeu.
Bref passons à la suite, le gameplay.
On nous propose 3 manières de jouer :
- Avec l'accéléromètre, pour les débutants
- Avec un seul joystick virtuel
- Avec un joystick virtuel et 2 boutons
Evidemment on ne va pas s'attarder sur la jouabilité avec l'accéléromètre, car même si elle est plutôt précise, le fait de devoir incliner l'iPhone empêche souvent de bien voir le jeu.
C'est donc vers les 2 dernières méthodes que vous allez vous dirigées. Celle avec seulement le pad virtuel est une réussite car elle laisse une bonne visibilité et la partie droite, sans bouton visible, reconnait vos envies de passe courte, longue ou de tir plutôt bien.
Par contre, mauvais point, pas possible de feinter à part les crochets automatiques, dommage !
Une fois ce choix cornélien fait, vous pouvez passer à l'action et ayant vu que les seuls modes de jeu intéressants sont Entraînement (dans 1 joueur), Match Rapide et les Coupes d'Europe, cela ne vous fera pas perdre trop de temps en réflexion. (les autres modes ultra classiques se trouve dans le mode 1 joueur)
Le mode entraînement permet de se familiariser avec le jeu qui est vraiment différent des FIFA, Real Football et X2 football (les références sur iPhone). On peut donc se faire à la relative lenteur du jeu (bien que très fluide), qui permet je pense de mieux construire ses actions que chez la concurrence et aussi cela permet d'observer la qualité graphique du jeu.
On peut construire des attaques placées et vos coéquipiers savent bien se placer pour vous y aider.
Idem pour la défense, même si le changement de joueur automatique rend parfois chaotique la récupération de balle !
Côté esthétique, les animations des joueurs sont détaillés, de même que la modélisation des joueurs et le (seul) stade, tout simplement ce qui se fait de mieux sur iPhone en matière de moteur de football.
L'ambiance est plutôt bien rendue pour le support avec des champs de supporters et les bruitages du jeu, par contre par de commentaire. Mais quand on connait la qualité des commentaires de PES est ce vraiment grave ? :)
En résumé Pro Evolution Soccer 2010 fait une entrée remarquée sur App Store, mais se permet d'avoir plusieurs manquements importants, peut être afin se laisser une marge de progression pour les futures mises à jour ou simplement à cause de la coupe du monde qui a rendu les délais bien trop courts ?