Test : Tom Clancy's Rainbow Six: Shadow Vanguard
- 👨 La Rédaction
- Il y a 14 ans (Màj il y a 3 ans)
- 💬 8 coms
Vidéo de Gameplay Made in iPhoneSoft :
Le Jeu
Commençons par le commencement: Rainbow Six : Shadow Vanguard reprend sans grande surprise le contexte propre à cette série issue des romans de Tom Clancy. On y incarne une unité spéciale dépendant des Nations Unies, et dont les opérations se font de manière tout à fait secrète afin de neutraliser des méchants terroristes. Rien de très original, à l’image des 11 missions composant le jeu. En effet, on retrouve la classique prise d’otage dans une ambassade, l’infiltration d’une plate-forme pétrolière, ou encore le démantèlement d’un camp de terroristes dans jungle africaine.
Gameplay
Au niveau du gameplay, on se retrouve donc aux commandes d’une unité d’élite, aidé par deux compères à qui l’on pourra donner différents ordre. Les coéquipiers peuvent ainsi se mettre à couvert derrière un mur, ouvrir délicatement une porte en éliminant toutes les personnes situées dans la salle, ou encore envoyer une grenade aveuglante. Malheureusement leur IA n’est pas très performante, et l’on se retrouvera parfois à piquer des crises en les voyant se traîner derrière lorsque l’on se fait canarder, ou bien rester planquer derrière un mur alors qu’un ennemi se trouve en face d’eux... L’IA des terroristes n’est pas non plus au rendez-vous, ceux-ci se mettant rarement à couvert, ce qui rend la tâche à assez simple! D’ailleurs, la difficulté choisie peut complètement changer l’expérience de jeu: en Facile, l’infiltration ne sera qu’accessoire et l’on pourra parfaitement avancer à l’aveuglette en canardant tout ce qui bouge comme dans un FPS classique, alors qu’en Difficile, le jeu aura plus l’air d’un véritable Rainbow Six, forçant d’adopter une certaine tactique.
Sur ce point, le jeu est très fidèle à la série, puisque l’on peut se mettre à couvert derrière un mur ou à côté d’une porte avant de l’ouvrir, utiliser divers gadgets tels que la caméra téléscopique afin de voir ce qui se passe derrière une porte et de marquer les ennemis, lancer des grenades ou encore poser du C4 pour détruire des objectifs clé. L’objectif principal s’affiche d’ailleurs sur les décors à la manière d’un Splinter Cell Conviction. A cela s’ajoute tout un arsenal que l’on débloque au fur et à mesure de la progression dans le jeu en acquérant de l’expérience à chaque mission.
Niveau jouabilité, c’est du tout bon, surtout avec les commandes gyroscopiques qui permettent d’effectuer des tirs précis. On regrette d’ailleurs le fait que l’on ne puisse pas désactiver la visée automatique. Les commandes sont intuitives et facilement accessibles sur l’écran, et les différents boutons ne gênent pas trop la visibilité. Graphiquement, on a un jeu de la qualité de Modern Combat 2 donc c’est très correct. Quelques bugs et un peu d’aliasing sont à noter mais c’est très satisfaisant dans l’ensemble. On terminera en mentionnant la possibilité de jouer en coop via wifi ou bluetooth, un concept fort intéressant bien qu’il soit impossible de communiquer avec via le microphone...
Verdict
Au final, Rainbow Six : Shadow Vanguard s’avère être une adaptation fidèle du jeu vidéo sur iDevice, bien qu’elle ne soit pas exempte de défauts. Quoiqu’il en soit, on prendra toujours un certain plaisir à s’y essayer !
- + Gameplay fidèle
- + Missions variées
- - IA ridicule
- - Difficulté au rabais
Télécharger Tom Clancy's Rainbow Six®: Shadow Vanguard à 5.49€ sur App Store.