Test : Tom Clancy’s Rainbow Six: Shadow Vanguard

tom-clancy-s-rainbow-six-shadow-vanguard La licence Rainbow Six revient sur nos iDevices pour notre plus grand plaisir, avec ce Tom Clancy's Rainbow Six®: Shadow Vanguard (VF, 478.6 Mo) exclusivement développé par Gameloft pour iPhone, iPod et iPad ! Avec le développeur de Modern Combat ou encore N.O.V.A. aux commandes, on se dit que le résultat devrait être à la hauteur des espérances...

Vidéo de Gameplay Made in iPhoneSoft :
 

Le Jeu

Commençons par le commencement: Rainbow Six : Shadow Vanguard reprend sans grande surprise le contexte propre à cette série issue des romans de Tom Clancy. On y incarne une unité spéciale dépendant des Nations Unies, et dont les opérations se font de manière tout à fait secrète afin de neutraliser des méchants terroristes. Rien de très original, à l’image des 11 missions composant le jeu. En effet, on retrouve la classique prise d’otage dans une ambassade, l’infiltration d’une plate-forme pétrolière, ou encore le démantèlement d’un camp de terroristes dans jungle africaine.

Gameplay

Au niveau du gameplay, on se retrouve donc aux commandes d’une unité d’élite, aidé par deux compères à qui l’on pourra donner différents ordre. Les coéquipiers peuvent ainsi se mettre à couvert derrière un mur, ouvrir délicatement une porte en éliminant toutes les personnes situées dans la salle, ou encore envoyer une grenade aveuglante. Malheureusement leur IA n’est pas très performante, et l’on se retrouvera parfois à piquer des crises en les voyant se traîner derrière lorsque l’on se fait canarder, ou bien rester planquer derrière un mur alors qu’un ennemi se trouve en face d’eux... L’IA des terroristes n’est pas non plus au rendez-vous, ceux-ci se mettant rarement à couvert, ce qui rend la tâche à assez simple! D’ailleurs, la difficulté choisie peut complètement changer l’expérience de jeu: en Facile, l’infiltration ne sera qu’accessoire et l’on pourra parfaitement avancer à l’aveuglette en canardant tout ce qui bouge comme dans un FPS classique, alors qu’en Difficile, le jeu aura plus l’air d’un véritable Rainbow Six, forçant d’adopter une certaine tactique.

tom-clancy-s-rainbow-six-shadow-vanguard

Sur ce point, le jeu est très fidèle à la série, puisque l’on peut se mettre à couvert derrière un mur ou à côté d’une porte avant de l’ouvrir, utiliser divers gadgets tels que la caméra téléscopique afin de voir ce qui se passe derrière une porte et de marquer les ennemis, lancer des grenades ou encore poser du C4 pour détruire des objectifs clé. L’objectif principal s’affiche d’ailleurs sur les décors à la manière d’un Splinter Cell Conviction. A cela s’ajoute tout un arsenal que l’on débloque au fur et à mesure de la progression dans le jeu en acquérant de l’expérience à chaque mission.

Niveau jouabilité, c’est du tout bon, surtout avec les commandes gyroscopiques qui permettent d’effectuer des tirs précis. On regrette d’ailleurs le fait que l’on ne puisse pas désactiver la visée automatique. Les commandes sont intuitives et facilement accessibles sur l’écran, et les différents boutons ne gênent pas trop la visibilité. Graphiquement, on a un jeu de la qualité de Modern Combat 2 donc c’est très correct. Quelques bugs et un peu d’aliasing sont à noter mais c’est très satisfaisant dans l’ensemble. On terminera en mentionnant la possibilité de jouer en coop via wifi ou bluetooth, un concept fort intéressant bien qu’il soit impossible de communiquer avec via le microphone...

Verdict

Au final, Rainbow Six : Shadow Vanguard s’avère être une adaptation fidèle du jeu vidéo sur iDevice, bien qu’elle ne soit pas exempte de défauts. Quoiqu’il en soit, on prendra toujours un certain plaisir à s’y essayer !

  • + Gameplay fidèle
  • + Missions variées
  • - IA ridicule
  • - Difficulté au rabais
 

Télécharger Tom Clancy's Rainbow Six®: Shadow Vanguard à 5.49€ sur App Store.

Notre avis
4 / 5
 

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

8. JamesMaid

03/03/2012 à 22h31 :

Pour Modern Combat 3 :

Faut-il faut attendre qu'il y ait les médailles d'or, d'argent et de bronze pour ne pas perdre ses XP, et son argent dans Modern Combat 3 ? :-/

Merci de me répondre !
:-|

7. Quadman - iPhone

08/06/2011 à 22h43 :

J'adore ce jeu il est bien fait et trop puissant

6. Tekfly - iPhone

08/06/2011 à 21h12 :

Oulah, ca se ressent le screencast avec screenrecorder mais sinon bon test :)

5. Kamehameha - iPhone

08/06/2011 à 20h31 :

Action repetetif au fan du genre

4. Stargat - iPhone

08/06/2011 à 20h23 :

Cetait une simple question pas une critique

3. Scartberry - iPhone

08/06/2011 à 19h39 :

Je l'ai et je l'adore *0*

2. food

08/06/2011 à 19h17 :

c'est un test pas une news...Ils ne peuvent pas tout faire en même temps. super test merci 8-)

1. Stargat - iPhone

08/06/2011 à 19h14 :

Je lais ,il est pas mal mais modern combat est mieux.pourquoi faire ce test maintenant alors quil y a un bail quil est sorti? Pour un bon comparatif ,parlons de ce qui interesse surtout tout bon joueur de fps,le multijoueur! La ca coince un peu,les maps sont bof,peu nombreuses et les respawns sont pas top. De plus ,manque un peu de mode de jeu par contre le mode coop est interessant

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus