FIFA 12 Vs PES 2012 sur iPhone : le match
- Juni95
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 27 coms
- 🔈 Écouter
Comparatif : FIFA 12 vs PES 2012
Chaque année la même question revient : Qui est le meilleur ? Ayant testé en profondeur rien que pour vous les deux jeux sur iOS (cf.: Test : PES 2012, Test : FIFA 12), je suis en mesure aujourd'hui de vous livrer un comparatif détaillé des deux concurrents à travers lequel 7 points de confrontation répondront à cette question.
Ainsi nous aborderons les points suivants :
- Les modes de jeu proposés
- La jouabilité
- Les coups de pieds arrêtés
- Le réalisme (bande son, arbitrage, graphismes etc)
- La gestion des niveaux de difficulté
- L'évolution par rapport aux versions précédentes
- Les caractéristiques App Store de l'application (prix, poids etc)
Les modes de jeu proposés
FIFA 12 et PES 2012 proposent tous les deux de nouveaux modes de jeu. Si le "mode carrière" de FIFA est clairement le plus abouti, on regrettera fortement l'absence totale de coupes mais aussi l'impossibilité de jouer un championnat "à l'ancienne", c'est-à-dire en disputant simplement des matchs. EA nous a également gratifié du défi quotidien qui apporte de la variété au jeu.
Un oubli qu'on ne retrouve pas chez PES 2012 qui propose quant à lui deux nouveaux modes de jeu en plus des coupes et championnats traditionnels. Le super challenge qui reste tout de même moins réussi qui le mode carrière de FIFA, et le mode défi qui apporte du piment au jeu.
FIFA détient le meilleur mode de jeu mais en a laissé beaucoup de trop de coté. PES, étant beaucoup plus complet de ce coté, remporte cette première manche : FIFA 0-1 PES
La jouabilité
La prise en main de FIFA est assez compliquée pour les habitués du fait que les commandes ont changé. Cependant le jeu vous guide pour vos premiers pas et vous donne des astuces avant chaque match pendant le temps de chargement. La conduite de balle est exemplaire et les trois boutons offrent un gameplay relativement accessible.
Du coté de PES la conduite de balle est certes bonne mais pas autant que celle de FIFA. Des temps de réaction très longs et un jeu en première intention parfois impossible sont à noter. Il manque également un bouton pour améliorer la jouabilité qui laisse vraiment à désirer. Cela aurait permis par exemple de rendre le contrôle des joueurs en défense moins laborieux.
Sur ce point FIFA n'est pas irréprochable mais reste tout de même bien meilleur que PES : FIFA 1-1 PES
Les coups de pieds arrêtés
PES s'accroche à ses bases et ne change rien au principe. On dose les centres et frappes avec des boutons pour envoyer la balle exactement là ou on le veut. L'exercice est un pur régal. Les penalties sont également très réussis, il faut les tirer avec un glissement de doigt plus ou moins long et rapide.
De son coté FIFA a voulu innover. Pour centrer on touche le joueurs voulu, ce qui est dommage puisque du coup il n'y a pas de mouvement, puisque c'est le ballon qui va vers le joueur et pas l'inverse. Les frappes se font par un glissement de doigt. C'est assez réussi et prenant mais il manque la possibilité de mettre des effets.
FIFA a le mérite d'avoir voulu innover, mais ce n'est pas suffisant : FIFA 1-2 PES
Le réalisme
Comme je l'ai souvent décrié lors de son test, PES 2012 est une vraie déception sur ce point. Il n'y a toujours pas de commentaires audios et les effets sonores du public n'arrangent rien. On joue toujours dans le même stade, qui n'est qu'un stade fictif. L'arbitrage est aléatoire et n'applique pas systématiquement les règles élémentaires. Les duels sont catastrophiques, les défenseurs font toujours les même graves fautes, qui blessent vos joueurs et faussent le match avec des tas de cartons rouges. Si l'on ajoute à ça le système de condition physique des joueurs tiré au sort au début de chaque matchs, on obtient de très gros problèmes d'effectif. On a du coup plus tendance à jouer avec une équipe B qu'avec une équipe type.
On remarque 5 fautes ont engendré 3 cartons rouges et 1 jaune.
En revanche FIFA 12 fait figure de modèle du réalisme, notamment avec le très prenant mode carrière. Les graphismes somptueux, l'arbitrage réussi, les commentaires certes anglais, mais vivants mais aussi les reproductions de vrais stades vous plongent au coeur de chaque match. Il s'agit vraiment du gros point fort de FIFA 12.
FIFA 12 est incontestablement le plus réaliste : FIFA 2-2 PES
La gestion des niveaux de difficulté
PES manque sérieusement de challenge. Le mode le plus difficile ne nécessite pas spécialement de grandes qualités ni une grande expérience. Ce n'est pas pour autant qu'il s'agit d'un bon jeu pour les débutants. Pas d'initiation en temps réel, il faut se contenter d'un mode entrainement et d'une liste de commandes.
FIFA quant à lui propose des niveaux de difficulté bien mieux repartis. Les plus simples sont accessibles à tous, les plus durs sont à la hauteurs des plus expérimentés, bref il y en a pour tous. De plus le jeu vous guide pas à pas pour vous familiariser avec les commandes et des astuces vous sont données avant chaque match pendant le temps de chargement.
PES est complètement à la traine dans ce domaine comparé à un FIFA bien étudié : FIFA 3-2 PES
L'évolution par rapport aux versions précédentes
Les nouveautés de PES 2012 par rapport à la version 2011 se compte sur les doigts d'une main : 2 nouveaux modes de jeu, une conduite de balle légèrement améliorée et c'est à peu près tout. Autant dire que Konami ne s'est pas vraiment foulé, le changelog aurait facilement tenu dans une simple mise à jour.
FIFA 12 quant à lui déborde d'innovation. Une jouabilité complétement revue, 2 nouveaux mode de jeu, la correction de grosses lacunes (on peut enfin enregistrer nos ralentis). En revanche certains aspects de FIFA 11 manquent, comme certains modes de jeu par exemple.
Encore un domaine que FIFA 12 domine totalement : FIFA 4-2 PES
Les caractéristiques App Store de l'application
FIFA pêche un peu de ce coté là. En effet 1 Go c'est long à télécharger pour une application et ça prend de place bien que cela vaille vraiment le coup. Ce que l'on peu reprocher en revanche c'est que l'application ne soit pas universelle. Ça vaut le coup de l'acheter sur un iPhone un ou un iPad, mais pour l'avoir sur les deux il faudra payer deux fois (plus cher sur iPad). De plus, il n'y a pas de version gratuite pour l'essayer avant de l'acheter.
De son coté, PES est beaucoup léger (tout comme ses nouveautés et qualités me direz-vous). L'achat est intégré à l'application, vous pouvez donc la télécharger gratuitement pour l'essayer avant de l'acheter. Pour finir, l'application est universelle.
PES réduit l'écart sur ce point là. Score final : FIFA 4-3 PES
Conclusion :
Large victoire de FIFA 12 sur PES 2012. L'écart n'est certes que d'un point mais les victoires de FIFA sont bien plus nettes que celles de PES et ce sur les points les plus importants. PES aurait pu être complètement noyé sans des oublis un peu stupides de son concurrent. Pour rappel, FIFA avait obtenu la note de 16/20 lors de son test, contre un 13/20 de PES.
FIFA 12 by EA SPORTS (VF, 1048.2 Mo)
Télécharger FIFA 12 by EA SPORTS à 4.99€ sur App Store.
Télécharger FIFA 12 by EA SPORTS for iPad à 6.99€ sur App Store.
PES 2012 - Pro Evolution Soccer (VF, 101.8 Mo, Appli universelle)
Télécharger gratuitement PES 2012 - Pro Evolution Soccer sur App Store.