Le point sur les DAS de l'iPhone
- Bewi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 20 coms
- 🔈 Écouter
Avec la sortie de l'iPhone 4S, voilà un moment bien choisi pour faire le point sur les différentes valeurs de DAS de ces appareils mobiles si chers à nos coeurs.
Tout d'abord, qu'est-ce que ce fameux DAS ?
Il s'agit de l'acronyme de Débit d'Absorption Spécifique, un indice qui mesure le niveau d'émission de radiofréquences à pleine puissance.
Pour les plus curieux, je vous renvoie vers la définition Wikipédia de ce terme.
Pour résumer, cette valeur indique la quantité d'énergie présente dans les ondes radios véhiculées par les appareils radioélectriques, comme les téléphones portables, par exemple.
Bien que la teneur des conséquences de ces ondes sur notre corps ne soient pas encore très claires, il est admit que ces conséquences existent et c'est pourquoi les valeurs des DAS des téléphones portables sont soumises à des restrictions.
Ainsi, aux Etats-Unis, cette valeur est limitée à 1,6 Watts par Kilogramme (W/Kg) sur 1 gramme de tissu. Dans l'Union Européenne, cette norme est fixée à 2 W/kg sur 10 grammes de tissu.
Maintenant, qu'en est-il de nos téléphones favoris ? voici quelques mesures (trouvées sur différents sites de fournisseurs).
- iPhone 3GS 8GO: 1,1 W/Kg
- iPhone 4 : 0,93 W/Kg
- iPhone 4S : 0,988 W/Kg
- Samsung Galaxy S2 : 0,338 W/kg
- Samsung Nexus S : 0,504 W/Kg
- LG Optimus 3D : 0,368 W/Kg
- HTC Sensation : 0,358 W/Kg
- Sony Ericsson Xperia PLAY : 0,36 W/Kg
Sans tirer de conclusions qui de toute façon ne nous avonceront pas à grand chose, nous pouvons constater que le DAS des appareil Apple a toujours été relativement élevé depuis l'iPhone 3GS. Une petite baisse était apparue avec l'iPhone 4, légèrement rattrappée par le nouveau 4S.
Ces valeurs sont toutefois bien en dessous de la réglementation.
Du côté de certains des concurrents, on s'aperçoit que les DAS sont plus faibles, en tous cas en ce qui concerne les derniers appareils. Car les téléphones plus anciens affichent des valeurs beaucoup plus proches de 1 W/Kg.
Tant que nous y sommes, êtes vous inquiets des effets des ondes radios véhiculées par nos appareils mobiles ?