Test : Chaos Ring II sur iPhone
Pixy
- Il y a 13 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 21 coms
- 🔈 Écouter
Qui aujourd'hui ne connait pas Square-Enix ? Les maîtres en matière de RPG (avec notamment Final Fantasy ou encore Chrono Trigger à leur actif) tentent aujourd'hui de conquérir le monde du jeu sur mobile. Ainsi naquit Chaos Ring, dont les deux premiers épisodes ont été plutôt bien reçus par les gamers sur iOS.
Aujourd'hui Square-Enix revient en force avec CHAOS RINGS II (Jeu, 5 étoiles - 49 votes, VO, 783.7 Mo, Game Center), une nouvelle histoire totalement indépendante des deux premiers épisodes. C'est parti pour le test !
Principe du jeu :
Une grotte pleine de lave, un énorme monstre, vous seul, un combat... Voici comment débute votre aventure : par une mort certaine ! En effet l'issue de votre combat est inévitable, mais soyez rassuré, le jeu ne s'arrête pas ici pour autant.
Une fois le combat terminé, vous apprenez qu'il s'agissait en fait d'un flashforward (une vision dans le futur) et vous vous retrouvez en pleine forêt quelques jours plus tôt. Vous contrôlez Darwin, le héros de l'histoire et, accompagné de votre ami Orlando, vous devez vous échapper de cette forêt car elle est infestée de monstres. C'est ici que commence réellement l'histoire de Chaos Ring II.
Sans trop vous révéler tous les détails, l'histoire se déroule indépendamment de celle des premiers Chaos Ring, pas besoin donc d'y avoir joué pour faire cette aventure. À intervalles réguliers (environ tous les 1500 ans), le monde est menacé par un terrible fléau. Seul moyen de sauver le monde : sacrifier 5 élus du Créateur. Vous vous en doutez, c'est à vous qu'il revient de tuer ces pauvres gens, mais problème : l'un d'eux est une amie d'enfance !
Pour vous aider dans votre quête, le temps a été figé par une intervention divine du Créateur, afin d'éliminer la vermine qui a infesté la terre et protéger les innocents.
Graphisme et audio :
Côté graphismes, que dire de plus que Waaaah, c'est de toute beauté ! Les décors sont vraiment jolis, les textures sont propres, fines, avec de très belles couleurs. Les décors figés donnent une autre vision assez originale, et vous vous retrouverez dans des endroits totalement insolites et variés.
Côté bande son c'est du tout bon. Les bruitages sont classiques mais efficaces sans casser les oreilles. Concernant les musiques là encore j'ai beaucoup apprécié, elles sont très bien réalisées et collent toujours parfaitement à l'ambiance (combats, cinématiques, séquences émotion...), du Square-Enix quoi !
Jouabilité :
La jouabilité est excellente. Que ce soit dans les parties d'exploration ou dans les combats, les contrôles sont réactifs et très bien adaptés à un écran tactile. On dispose d'un joystick amovible lors de l'exploration, et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié la facilité avec laquelle on prend en main le jeu.
Parlons maintenant d'un des systèmes les plus importants dans un RPG : le système de combats. Celui-ci se fait sans surprise au tour par tour, mais possède une particularité intéressante : la possibilité de jouer en duo ou en solo dans un tour. Si vous sélectionnez le mode solo, alors vous choisissez une action pour chacun de vos personnages. En revanche, si vous prenez l'option duo, les deux personnages exécuteront la même action, ce qui aura pour effet de décupler la puissance du coup ! Pratique lorsqu'on est fait face à un seul ennemi un peu robuste.
Concernant le côté magique, vous pouvez équiper vos personnages de Sopia. Ces sopia sont en fait des sortes d'âmes que vous pouvez récupérer à la fin de combats contre des monstres et qui possèdent jusqu'à 4 sorts. Viennent ensuite les jauges de Break. Ces jauges se remplissent au fur et à mesure que vous donnez et prenez des coups. une fois cette jauge rempli en votre faveur, vous avez accès à un nouveau type de sort, disponible via une nouvelle option Awake. Ce sont des sorts puissants ! Utilisez-les à bon escient.
Le jeu possède d'autres subtilités mais il serait impossible de toutes les lister dans un seul test. Sachez juste que le système de combat est assez riche et intéressant, et que le côté tactique n'est pas oublié, surtout avec le choix du solo/duo (que vous devez choisir à chaque tour).
Durée de vie :
Côté durée de vie on ne se moque pas de nous. Comptez au moins une trentaine d'heures pour terminer le jeu, et sachez aussi qu'il existe plusieurs branches dans le scénario, ainsi que plusieurs fins disponibles ! Ces branches se feront par rapport aux choix que vous ferez lors de votre aventure. On dispose donc d'une vraie interaction sur l'histoire, et la rejouabilité est donc de mise, de quoi amortir vos 15€.
Conclusion :
Chaos Ring II est un très bon RPG comme Square-Enix sait les faire. Beaucoup moins linéaire qu'un Final Fantasy XIII grâce à ses multiples scénarios, des graphismes vraiment soignés et une excellente bande son pour un jeu iPhone. On sent que les développeurs ne se moquent pas de nous.
N'ayant pas joué aux deux premiers je ne peux pas vous donner de point de comparaison, mais j'ai vraiment apprécié. En revanche, un défaut de taille est présent : le jeu n'est pas disponible en français ! Et ça, pour un jeu de rôle qui contient pas mal de dialogues et une histoire un poil plus poussé qu'un Angry Birds, ça pardonne pas. Pour 15€ on aurait aimé avoir une traduction pour les textes (les voix sont en japonais, ça plait ou ça plait pas).
Les plus :
- Des graphismes somptueux
- Une histoire aux multiples scénarios et fins
- Une très bonne durée de vie
- Une bande son très appréciable
- Système de combat intéressant
Les moins :
- Pas en français, un GROS point noir...
- Quelques ralentissements, mais vraiment très légers, ce n'est pas gênant.
Le trailer de Chaos Ring 2