Test Defender Chronicles II : mix parfait entre RPG et Tower Defense ?
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 6 coms
J'entends déjà certains dire "oh, encore un tower defense", mais attention car Defender Chronicle est à l'image d'Angry Birds, un précurseur dans son genre. Et sa composante RPG n'y est sûrement pas étrangère.
Le principe du jeu :
Comme je vous l'indiquais, DC II se pose comme un tower defense en scroll vertical (jouabilité en 2D) avec une partie RPG. La composante RPG, pour ceux qui ne connaissent pas, permet d'acquérir des points d'expérience, ce qui permet une évolution des protagonistes et des armes/sorts.
Avec ce principe, DC II s'impose comme un jeu original et complet.
Les graphismes :
Le style héroic fantasy caractérise DC II, un peu comme les mastodontes que sont Diablo, WOW et autre.
Graphiquement, le titre est plutôt sympathique même si certains jeux du genre sont plus saisissants. On se croirait 10 ou 15 ans en arrière, sans que ce soit une critique négative. Les différents environnements ainsi que les personnages sont variés et travaillés.
Le gameplay :
Côté jouabilité, tout est intuitif et simple à réaliser, heureusement. Tap, pincement ou déplacement sont habillement utilisés pour vous permettre de contrôler vos actions tout en zoomant, déplaçant la caméra et en vous défendant contre les assauts ennemis. Le point fort du jeu, assurément.
Les nouveaux héros (qui sont au nombre de quatre) possèdent chacun leurs caractéristiques qu'il vous faudra maitriser et faire évoluer si vous voulez avancer dans le jeu.
Un léger temps d'adaptation est cependant nécessaire avant de maitriser tout ce qui se passe à l'écran, du moins pour les novices.
En effet placer les bonnes unités au bon endroit n'est pas simple, d'autant plus que chaque décision de stratégie affectera les décisions précédentes. Vos ennemis avancent d'un pas décidé, alors ne tardez pas trop.
La possibilité de débloquer le jeu en mode x4 est une réelle motivation, vous verrez quand vous y jouerez.
La bande-son :
Côté bruitages et musique, on est pile dans l'ambiance des Diablo et autres jeux du genre. Un régal au début mais perso, la lassitude arrive vite et la musique de l'iPod ressurgit.
La durée de vie :
Les développeurs de Defender Chronicles II : Heroes of Athelia ne se sont pas moqués des joueurs : un mode campagne solo, le mode principal, qui promet des dizaines d'heures de jeu avec ses 10 niveaux décomposés chacun en 5 niveaux de difficulté ainsi que 4 autres modes (Freestyle, Classic, Extended et Classic Extended).
De plus, il y a plus de 100 récompenses Game Center à obtenir et une douzaine de classements à établir.
Un mode multijoueur aurait aussi pu apporter un surplus d'intérêt mais ce n'est pas indispensable, en tout cas pas si vite.
Le scénario est quasi absent, même si des scènes façon comics viennent entre-couper les parties.
Conclusion :
Son positionnement à mi-chemin entre tower defense et RPG aidera certainement Defender Chronicles II : Heroes of Athelia à toucher un large panel de joueurs. Si ce n'est pas son design, c'est sa jouabilité simple et intuitive qui saura vous décider de passer à la caisse. En résumé, DC II est un titre à posséder pour tout joueur des 2 genres.
Télécharger Defender Chronicles II: Heroes of Athelia à 2.39€ sur App Store.