Test : Heroes Call
- P0lak
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
Présenté rapidement dans « Les sorties jeux du Jeudi » sur iPhoneSoft, voici Heroes Call (Jeu, Universelle, 4.5 étoiles - 12 votes, VO, 204.5 Mo), un Diablo III like qui vient d'apparaitre sur l'App Store.
Utilisant le très célèbre principe du freemium, ce RPG a tout pour plaire avec ses graphismes poussés, ses 30 donjons, la possibilité de choisir parmi plusieurs classes, sa prise en main rapide et ses combats pleins de rythmes et intuitifs.
Le principe du jeu :
Heroes Call s'impose comme étant un RPG utilisant la base du freemium pour son exploitation. Comme tout bon RPG, il reprend le système des points d'expérience vous permettant de débloquer de nouveaux sorts et de nouveaux équipements, mais également le choix de la classe de votre personnage en début de partie (magicien ou guerrier).
Utilisant ce principe, HC tente de concurrencer un Dungeon Hunter 3 qui fait un carton sur l'App Store.
Les graphismes :
Les graphismes de ce jeu sont soignés et parfaitement adaptés pour un RPG, ceux-ci rappelant étrangement les graphismes de Diablo III. Les combats sont bien réalisés ainsi que la progression au fur et à mesure des quêtes. Néanmoins personnellement, je trouve les graphismes de Dungeon Hunter 3 plus saisissants et surtout avec nettement moins de bugs (écran noir notamment). En toute objectivité, les environnements sont tout de même travaillés et diversifiés.
Le gameplay :
C'est dans cette partie que nous allons voir le bon et le moins bon du jeu.
Concernant la jouabilité et la maniabilité, le système employé est vraiment très intuitif : un tap suffit pour définir la direction que vous souhaitez prendre, et les combats sont bien expliqués en début de quête (double tap, tranche avec votre doigt pour un combo etc.). La caméra n'est jamais mal située ce qui évite les situations délicates. Néanmoins j'ai trouvé les combats légèrement répétitifs car on ne peut pas réaliser beaucoup d'actions ; de plus les trésors ne sont pas souvent cachés et donc il n'y a pas de plaisir à les découvrir.
Au début du jeu, vous avez le choix entre deux héros : le magicien et le guerrier avec chacun leurs caractéristiques : il vous faudra les faire évoluer grâce à vos points d'expériences et à votre avancement dans les quêtes. D'autres personnages seront disponibles avec les futures mises à jour.
Mais le jeu comporte un très gros point noir, celui de beaucoup de freemium : il faut utiliser vos gemmes (achats in-app) ou votre or pour tout. Si par exemple, vous avez le malheur de mourir pendant une quête, il vous faut utiliser des gemmes pour réapparaitre, sinon il faut recommencer la quête depuis le début. Pire encore, il faut attendre entre chaque quête, et de plus en plus au fur et à mesure de votre avancement ! 3 minutes entre la quête 1 et la quête 2, 10 pour la deuxième, 15 pour la troisième etc. Il faut payer pour bénéficier du jeu sans avoir tous ces inconvénients, ce qui est un véritable point faible.
La bande-son :
La musique est parfaitement adaptée à ce type de RPG : un peu chevaleresque moyenâgeuse, rappelant nos célèbres LOL ou Diablo III. Les bruitages sont également sympathiques et personnellement, ceux-ci m'ont beaucoup plu.
La durée de vie :
Comptez entre 5 et 10 minutes pour réaliser une quête, un peu plus si vous voulez tout découvrir dans l'environnement. Le jeu possédant 30 donjons, cela promet une durée de vie des plus admirables, et non répétitive car vous pouvez utiliser plusieurs classes de personnages. J'ai trouvé le scénario presque inutile pour ce jeu, légèrement compliqué et surtout déjà vu.
N'oubliez pas de multiplier cette durée de vie par l'attente interminable entre chaque niveau.
Conclusion :
Heroes Call est un bon RPG dans son domaine, ressemblant à Dungeon Hunter III que l'on peut comparer facilement. Disposant d'excellents graphismes, d'un bon rythme et d'une bonne jouabilité, le système du freemium ne manque pas de vous gâcher le plaisir que ce jeu pourrait réellement apporté.
Il s'agit d'un bon jeu, mais j'espère néanmoins que certains problèmes, notamment sur l'attente et certains bugs seront corrigés dans les futures mises à jour.