La RATP redonne accès à ses données

A l'automne dernier, la Régie Autonome des Transports Parisiens avait décidé de menacer d'attaques les applications mobiles se servant de ses plans ou de ses horaires de trains.

Mais aujourd'hui, il semblerait que sous l'impulsion de l'Etat et de sa mission Etalab qui vante l'ouverture des données publiques, la RATP fasse en partie marche arrière. Les entrepreneurs et développeurs vont donc pouvoir utiliser gratuitement et légalement les plans des lignes de métro et de RER.

 

Certaines données comme la position géographique des stations, le tableau des correspondances, les relevés de qualité de l'air dans les stations et la liste des commerces agréés sont déjà sur le site data.gouv.fr.

Pour les plans schématiques, qui sont aussi sous licence libre, il faudra se rendre sur une page du réseau de transports en commun.

Il y a donc qu'une seule donnée importante qui manque à l'appel : les horaires en direct des métros. Espérons que cela soit le cas bientôt.

En attendant, vous pouvez télécharger l'application officielle. Si elle manque parfois d'ergonomie, les informations restent très fiables.

Télécharger gratuitement RATP

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

4 Bpn7 - iPad

11/08/2012 à 01h13 :

Ou alors c'est toi qui comprend pas x)
La RATP donne accès à ses données pour que des personnes puissent faire des app c'est tout

3 Parax94 - iPhone

10/08/2012 à 17h31 :

Votre article est pas très clair...
Quasi-incompréhensible....

2 piezo - iPhone

09/08/2012 à 21h01 :

oui , tant le sujet que l'article sont intéressants même si je ne suis pas parisien.
Merci Victor

1 Bobby - iPhone

09/08/2012 à 16h18 :

Article de qualité, merci au rédacteur.