Test : Les Simpson Springfield sur iPhone
- Bewi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 61 coms
- 🔈 Écouter
Ah Les Simpson, sans être un fan inconditionnel, j'adore la série. C'est donc avec une certaine excitation que je me suis lancé dans le test de l'adaptation iOS : Les Simpson : Springfield (Jeu, Universel, 4.5 étoiles - 4036 votes, VF, 46.1 Mo).
Adapter la série sous la forme d'un freemium proposant la reconstruction de Springfield, l'idée paraît bizarre, mais après tout pourquoi pas ?
Principe du jeu
Les Simpson : Springfield démarre par une cinématique assez drôle où Homer joue sur son myPad à un jeu de gestion virtuelle de type freemium. Il y dénonce d'ailleurs quelques travers, comme le fait de devoir attendre des heures juste pour avoir de plus belles fleurs que son voisin.
On se dit alors, enfin un freemium qui ne se prend pas au sérieux et qui va casser un peu les codes du genre. Quelle erreur ...
Après cette introduction, on entre dans le vif du sujet avec un tutoriel assez court expliquant comment construire des bâtiments, qui débloqueront les personnages célèbres de la série, donner des missions aux habitants, déplacer les bâtiments, etc ... Et puis on nous laisse nous débrouiller tout seul.
Après quelques minutes de jeu, cela se corse. Tout d'abord on s'aperçoit que l'argent vient vite à manquer pour construire de nouvelles choses. Il faut donc donner de nouvelles missions qui prennent rapidement une heure, voire beaucoup plus, tout ça pour gagner une somme assez dérisoire par rapport aux prix des constructions. La seconde impression est vraiment mauvaise, là où la première était plutôt bonne.
Car le jeu propose tout de même une ambiance et des dialogues assez fidèles à l'univers de la série. Malheureusement cela ne suffit pas. On se rend vite compte que sans acheter des donuts, monnaie virtuelle et payante, on va mettre des années à construire une ville correcte. Et franchement, on n'a pas que ça à faire.
Du coup on se dit c'est pas grave, je vais y passer quelques minutes de temps en temps sans me presser. Le problème c'est que le temps de chargement du jeu est horriblement long, et cela est dû en majeure partie au fait qu'il faut être connecté (en 3G ou Wi-Fi, peu importe) pour que le jeu fonctionne. Donc n'espérez pas jouer dans le métro souterrain par exemple. D'autre part, si votre forfait 3G est limité, je vous déconseille de jouer !
Graphisme et audio
La réalisation est dans l'ensemble assez bonne, mises à part les interfaces sur lesquelles je reviendrai. Les personnages sont reproduits fidèlement, ainsi que l'ambiance graphique des maisons et des décors. Sur ce point, rien à redire.
Les interfaces sont ratées, je ne peux pas le dire autrement. Les menus sur fonds noirs sont vilains et bâclés. Les icônes, fort heureusement, sont plus réussies.
La bande-son est correcte, chaque personnage reprend ses expressions de la version originale. La mélodie principale est plus discrète et on s'en passe rapidement.
Jouabilité
La jouabilité, autant le dire d'emblée, est catastrophique. On ne parvient presque jamais à sélectionner l'élément que l'on veut du premier coup. C'est toujours l'élément d'à côté qui répond. C'est particulièrement frustrant lorsque l'on souhaite ramasser les récompenses.
Le placement et surtout le déplacement des bâtiments sont horribles. La précision exigée est trop importante et placer un petit élément pile au bon endroit va vous faire vous arracher les cheveux.
La navigation dans les menus est plus réussie heureusement, et je n'ai pas noté de problèmes de ce côté là.
Durée de vie
J'ai mis une note misérable à la durée de vie car je me suis personnellement lassé du jeu assez vite. Si vous accrochez, vous y passerez peut-être des heures et des heures. Mais je peux vous garantir que 90% de ce temps sera passé à attendre que les évènements se terminent.
Toujours dans le cas où vous vous accrocheriez, il existe pas mal de choses à faire. Outre la reconstruction, il y a beaucoup de petites quêtes pour avancer et débloquer les personnages.
Conclusion
De mon point de vue, Electronic Arts s'est formidablement planté sur cette adaptation des Simpson. Le but est clairement de faire du beurre sur le dos des joueurs grâce aux achats in-app. C'est le cas de tous les freemium et aucun ne s'en cache, mais certains permettent de s'amuser sans dépenser des sommes folles, ce qui n'est pas le cas de ce jeu.
Les temps de construction sont beaucoup trop longs, la jouabilité est horrible, le fait de devoir être connecté rend le jeu pénible et ne permet pas de jouer à tout moment. Heureusement qu'il reste la bonne ambiance des Simpson pour garder quelques joueurs intéressés, sinon tout serait à jeter.
Je ne suis pas fan des freemium mais certains m'ont tenu accroché un certain temps. Les Simpson n'en fait pas partie. Dans le même genre, l'App Store propose beaucoup mieux.
Les plus :
- L'ambiance des Simpson
Les moins :
- Les achats beaucoup trop indispensables
- Une jouabilité affreuse
Télécharger le jeu gratuit Les Simpson™: Springfield