Test : Les Simpson Springfield sur iPhone

Les Simpson : SpringfieldAh Les Simpson, sans être un fan inconditionnel, j'adore la série. C'est donc avec une certaine excitation que je me suis lancé dans le test de l'adaptation iOS : Les Simpson : Springfield (Jeu, Universel, 4.5 étoiles - 4036 votes, VF, 46.1 Mo).

Adapter la série sous la forme d'un freemium proposant la reconstruction de Springfield, l'idée paraît bizarre, mais après tout pourquoi pas ?


Les Simpson : Springfield

Principe du jeu :
Les Simpson : Springfield démarre par une cinématique assez drôle où Homer joue sur son myPad à un jeu de gestion virtuelle de type freemium. Il y dénonce d'ailleurs quelques travers, comme le fait de devoir attendre des heures juste pour avoir de plus belles fleurs que son voisin.

On se dit alors, enfin un freemium qui ne se prend pas au sérieux et qui va casser un peu les codes du genre. Quelle erreur ...

Après cette introduction, on entre dans le vif du sujet avec un tutoriel assez court expliquant comment construire des bâtiments, qui débloqueront les personnages célèbres de la série, donner des missions aux habitants, déplacer les bâtiments, etc ... Et puis on nous laisse nous débrouiller tout seul.

Les Simpson : Springfield

Après quelques minutes de jeu, cela se corse. Tout d'abord on s'aperçoit que l'argent vient vite à manquer pour construire de nouvelles choses. Il faut donc donner de nouvelles missions qui prennent rapidement une heure, voire beaucoup plus, tout ça pour gagner une somme assez dérisoire par rapport aux prix des constructions. La seconde impression est vraiment mauvaise, là où la première était plutôt bonne.

Car le jeu propose tout de même une ambiance et des dialogues assez fidèles à l'univers de la série. Malheureusement cela ne suffit pas. On se rend vite compte que sans acheter des donuts, monnaie virtuelle et payante, on va mettre des années à construire une ville correcte. Et franchement, on n'a pas que ça à faire.

Du coup on se dit c'est pas grave, je vais y passer quelques minutes de temps en temps sans me presser. Le problème c'est que le temps de chargement du jeu est horriblement long, et cela est dû en majeure partie au fait qu'il faut être connecté (en 3G ou Wi-Fi, peu importe) pour que le jeu fonctionne. Donc n'espérez pas jouer dans le métro souterrain par exemple. D'autre part, si votre forfait 3G est limité, je vous déconseille de jouer !

Les Simpson : Springfield

Graphisme et audio :
La réalisation est dans l'ensemble assez bonne, mises à part les interfaces sur lesquelles je reviendrai. Les personnages sont reproduits fidèlement, ainsi que l'ambiance graphique des maisons et des décors. Sur ce point, rien à redire.

Les interfaces sont ratées, je ne peux pas le dire autrement. Les menus sur fonds noirs sont vilains et bâclés. Les icônes, fort heureusement, sont plus réussies.

La bande-son est correcte, chaque personnage reprend ses expressions de la version originale. La mélodie principale est plus discrète et on s'en passe rapidement.

Les Simpson : Springfield

Jouabilité :
La jouabilité, autant le dire d'emblée, est catastrophique. On ne parvient presque jamais à sélectionner l'élément que l'on veut du premier coup. C'est toujours l'élément d'à côté qui répond. C'est particulièrement frustrant lorsque l'on souhaite ramasser les récompenses.

Le placement et surtout le déplacement des bâtiments sont horribles. La précision exigée est trop importante et placer un petit élément pile au bon endroit va vous faire vous arracher les cheveux.

La navigation dans les menus est plus réussie heureusement, et je n'ai pas noté de problèmes de ce côté là.

Les Simpson : Springfield

Durée de vie :
J'ai mis une note misérable à la durée de vie car je me suis personnellement lassé du jeu assez vite. Si vous accrochez, vous y passerez peut-être des heures et des heures. Mais je peux vous garantir que 90% de ce temps sera passé à attendre que les évènements se terminent.

Toujours dans le cas où vous vous accrocheriez, il existe pas mal de choses à faire. Outre la reconstruction, il y a beaucoup de petites quêtes pour avancer et débloquer les personnages.

Les Simpson : Springfield

Conclusion :
De mon point de vue, Electronic Arts s'est formidablement planté sur cette adaptation des Simpson. Le but est clairement de faire du beurre sur le dos des joueurs grâce aux achats in-app. C'est le cas de tous les freemium et aucun ne s'en cache, mais certains permettent de s'amuser sans dépenser des sommes folles, ce qui n'est pas le cas de ce jeu.

Les temps de construction sont beaucoup trop longs, la jouabilité est horrible, le fait de devoir être connecté rend le jeu pénible et ne permet pas de jouer à tout moment. Heureusement qu'il reste la bonne ambiance des Simpson pour garder quelques joueurs intéressés, sinon tout serait à jeter.

Je ne suis pas fan des freemium mais certains m'ont tenu accroché un certain temps. Les Simpson n'en fait pas partie. Dans le même genre, l'App Store propose beaucoup mieux.

Les Simpson : Springfield

Les plus :

  • L'ambiance des Simpson
 

Les moins :

  • Les achats beaucoup trop indispensables
  • Une jouabilité affreuse
 

Télécharger gratuitement Les Simpson : Springfield

Notre avis
3 / 5
 


Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

61. Bewi (rédacteur)

06/03/2013 à 14h06 :

J'ai rejoué à ce jeu quelques mois après avoir écrit ce test, pendant quelques semaines.

Mon opinion reste la même. La jouabilité est mauvaise, les temps d'attente sont beaucoup trop longs et le chargement initial également. Les quêtes, bien que nombreuses, sont horriblement répétitives.

Si ce jeu ne mettait pas en scène les Simpson, personne n'y jouerait, j'en suis convaincu. Comme je le dis dans mon test, c'est bien son seul point fort.

Très honnêtement, dans la catégorie jeux de gestion freemium, il y a mieux, beaucoup mieux.

60. Karina

06/03/2013 à 10h33 :

C'est un peu comme on jouerait à un jeu de gestions sur notre ordinateur. Le but n'est pas d'aller vite, le but est de repasser chaque jour pour une petite demie-heure....et repasser le lendemain. Dans le même genre, certains s'occupent d'animaux virtuels..on les nourrit, on les bichonne et on repasse demain. A ne pas confondre, donc, avec des jeux de gestion tels que Sims city où il y a tout le temps quelque chose à faire. Quant à la longueur d'attente, c'est un délai que l'on retrouve sur pas mal de jeux. Certains membres, dans certains jeux, ont même 5 ou 6 ans d'ancienneté! Preuve que mes 10 levels en quelques semaines sur Springfield sont pas si abusés.
L'utilité de ce genre de jeux ?
Certains trouvent que c'est addictif..mais dans le bon sens du terme. Ca occupe, on a l'impression de poser brique par brique notre édifice. Je suis pas adepte de ces jeux là, mais dans le genre..ben Springfield est pas si mal.
Niveau achats in-app, je suis par contre d'accord avec la critique, il y a clairement un vouloir de tenter le joueur... mais bon, entre nous, il n'est pas le premier et ne sera ps le dernier à fonctionner de la sorte ;)

59. Henridu28 - iPod touch

03/12/2012 à 20h33 :

Peut etre que ce test exagere un peu trop les cotes négatifs du jeu. C'est peut être très long des fois, mais il suffit de se connecter toute les 2-3 heures pour avoir un truc a faire. Et après tout la joie d'avoir enfin fini de construire un batiment de 24h compense bien l'attente produite

58. Lol - mobile

03/11/2012 à 13h23 :

Pas d'accord non plusi j'y joue moi aussi depuis la sortie et je n'est pas eu besoin d'acheter des donut certes je ne pourrait pas avoir tout les perso et les bâtiment mais mon Springfield est déjà super sans me venter et j'ai juste besoin de faire des mission le nuit et quand je part au bahu (et des fois de parier au champs de course) et je suis d'accord pour dire que grâce au mission qui dure on ne reste pas scotché devant le jeu comme d'autre le font avec d'autre jeux.

57. Nini

16/10/2012 à 19h37 :

@azo :
Il vient de nous arriver la même chose. Avez-vous eu gain de cause avec Itunes? Merci de votre réponse rapide.

56. mixuxu

10/10/2012 à 15h37 :





Pour ceux qui veulent des donuts gratuits j'ai fait un petit tuto mais il faut un appareil jailbreaké
youtube.com/watch?v=PaUnd...

55. MrClemounet

06/10/2012 à 17h14 :

Pour ma part, j'adore ce jeux, le fait qu'il faut attendre pour gagner de l'argent nous fait revenir régulièrement sur la parti, certes on ne peux pas y jouer quand on veux et c'est embêtant. Mais les misions sont là pour nous pousser toujours a aller plus loin. l'Achat de Donuts est exorbitant c'est pour sa que je m'en passe très bien. Je reproche un seul problème a ce jeux, la connexions permanente a internet, et le chargement très très long ! Même sur 4S ... Pour moi les notes que j'aurais mis serais:
Graphismes : 16/20 (Retina, et bcp de détail)
Jouabilité : 14/20 (Petit bug pour la sélection)
Durée de vie : 18/20
Scénario : 17/20
Bande son : 12/20
Note générale : 16/20

Je trouve que tu as noté sévère le jeux :$

54. azo

30/09/2012 à 10h36 :

Mon fils de 11 ans à téléchargé l'appli, sans nous demander l'autorisation, résultat, au bout d'soirée, il a dépensé près de 1000€ sur notre compte iTunes, sans que iTunes ne lui demande un quelconque code avant de faire l'achat. Alors que nous avons restreint l'accès et demandé de mettre un code pour chaque achat fait sur i-tune.
Ce jeux est une arnaque totale, achat de cargaisons de donut à 95€, 75, 49,99 etc etc et le pire c'est que JAMAIS, quand vous achetez ces "donuts" i-tune vous montre le montant de votre achat, ( nous avons testé) du coup on achète à l'aveugle.
Bref nous avons bloqué notre carte bleue en espérant que i-tune ne nous obligera pas à payer ce montant exorbitant.

53. Nairolf - iPod touch

28/09/2012 à 22h40 :

Qui est d'accord avec moi ?

52. Nairolf - iPod touch

28/09/2012 à 22h39 :

Le test est un avis complètement personnel moi j'aime bien ce jeu. Il a quelque petits défauts mais il est gratuit et il n'y a même pas de pub alors pourquoi se plaindre en plus on voit bien que la personne ayant fait le test n'y a joué que 5 min alors forcément elle n'est pas très avancée dans le jeu. On ne peut pas noter un jeu auquel on a joué 5 min. Donc pour moi 17 ou 18/20 car c'est un des rares jeu auquel j'accroche !!!!

51. Mr - iPhone

12/09/2012 à 15h48 :

MikeParisLAX ;)

50. John Paul Jones

11/09/2012 à 00h23 :

Bewi, je pense que tu as tord de le noter si sévèrement. C'est un jeu gratuit, qui respecte l'esprit de la série, qui est très bien traduit (c'est assez rare!) et qui est fait à la fois pour les fans prêts à dépenser beaucoup trop d'argent pour pas grand chose mais aussi pour ceux qui ont autre chose à faire que glander sur leur iphone toute la journée. Et t'exagère beaucoup trop au sujet de la maniabilité!
Bref, la prochaine fois, essaie de prendre plus de temps pour écrire ton test (par exemple, demande l'avis à certains de tes potes).
Peace!

49. Maxdu11 - iPad

10/09/2012 à 19h03 :

Mon pseudo dasanma11

48. Maxdu11 - iPad

10/09/2012 à 19h03 :

@bonjour je vous est inviter sur Simpson

47. Grofbd

10/09/2012 à 09h38 :

Au départ, je me suis dis que le fait d'accumuler les voisins allait permettre de débloquer de nouveaux éléments, des évènements ! Rien. A vrai dire, ce n'est qu'un Farmville-like parmis tant d'autres et, retire la franchise Simpson, il n'y a rien a se mettre sous la dent. Au moins Farmville laisse un minimum de choses à faire aux joueurs sans claquer un seul euro. Bref, les achats in-app, les DLC (pour les vrais jeux vidéo) tuent le marché et à ce rythme, je risque de faire partie de ces joueurs passionnés qui vont simplement laisser tomber le jeu vidéo car pas envie de claquer des dizaines sinon bien plus dans un jeu pour tout simplement s'amuser !

46. Antho-72100 - iPhone

09/09/2012 à 02h28 :

Bon jeu dommage du si peu d'action a faire pratiquer au simpson chargement trop galere beaucoup de connection au serveur impossible alors que j'y jouer 5 min avant et les niveau son affreusement long ainsi que la construction de batiment 24h c'est long sinon a par ce la je ne peut plus m'en passer

45. antoine30210

08/09/2012 à 17h08 :

mon pseudo
antoine30210

44. Alexandre 51 - iPod touch

07/09/2012 à 17h30 :

J'adore 😊

43. Loch - iPad

07/09/2012 à 17h21 :

On voit que l'auteur de cet article donne SON point de vue et pas un point de vue général.

42. thedude94100 - iPhone

07/09/2012 à 01h53 :

Pour la manip d'accélération du temps, il faut avoir un iphone jailbreaké et forcer le multitache (via backgrounder par exemple) du jeu...Il faut lancer le jeu, mettre en route les actions (personnage, constructions etc...) et via backgrounder aller dans les réglages iphone et avancer d'une journée...ensuite tjrs via backgrounder on retourne dans le jeu et oh miracle, tout ce qui aurait du prendre 24h est effectué :-)

41. Mat - iPhone

07/09/2012 à 00h00 :

Le changement d'heure n'a aucun effet sur le jeu

40. ItouchCydia - iPod touch

06/09/2012 à 21h16 :

Ji vais pour passer le temps domage que iap cracker ne marche pas dessus !

39. Samadu61 - iPod touch

06/09/2012 à 21h09 :

Il a pris cher le jeu

38. LoKy - iPhone

06/09/2012 à 18h42 :

Sinon on va dans les réglages de l'iphone et on avance l'heure pour faire croire au jeux que le temps est écoulé

37. arthur - iPod touch

06/09/2012 à 18h04 :

ce jeux est vraiment bien moi je trouve !

36. Misterrr - iPhone

06/09/2012 à 17h14 :

Je trouve la note basse aussi en tout cas moi j aime bien

35. Damien3321 - iPod touch

06/09/2012 à 17h07 :

N'importe quoi 10 sur 20 il est trop bien il vaut au moins 15 sur 20

34. Itachi1260 - iPhone

06/09/2012 à 15h20 :

Je l ai eu depuis un bail et au debut c est galère mais apres les thune viennent vite une fois que vous debloquer des personnages! je lai fini sans acheter un seul donuts! Je n ai juste pas les batiment speciaux mais sinon très bon jeu et la duree de vie est assez longue ce qui est un plus pour moi! Juste la selection des batimet un peu galere mais sinon hesiter pas a le prendre mais faut etre un minimum fan de la serie!

33. Nicko - iPhone

06/09/2012 à 13h21 :

Durée de vie 06/20 ? Soit ont à pas la même vision de la durée de vie soit tu a quelque choses contre le jeu car sur certain de vos test la durée du jeu vous aller mettre des 13 ou 14 à des jeux qui se termine en 2 heures ... Pas très logique la notation du test. Après sur la jouabilité je suis quand même d'accord car je trouve le tactile pas très précis. Perso j'ai horreur de ce genre de jeux en général mais celui la j'ai accroché. Ajouter moi: finest89
Et petite astuce ajouter beaucoup de gens et faites le tour de leurs ville et acheter beaucoup de maison marron pas chère qui rapporte un peu de sous

32. Eltigrador - iPhone

06/09/2012 à 13h11 :

Pas très fan de ce genre de jeu, mais je dois dire que j'aime bien ! On retrouve l'ambiance des Simpson. Niveau jouabilité, je suis pas d'accord avec le test. Il suffit de zoomer et le tour est joué.

31. thedude94100 - iPhone

06/09/2012 à 12h59 :

Alors je viens jeter une pierre à l'édifice:

En wifi, le jeu se charge quand même relativement rapidement.
La jouabilité n'est pas si mauvaise que ça pour peux que l'on zoome pour attraper les objets.
Concernant le fait qu'il faudra 100 ans pour reconstruire la ville, ce n'est pas tout à fait faux...Mais on aura bien compris que le but est les achats in-apps!! Quand on voit qu'il est proposé 2400 donuts pour 80€!!
Pour ma part, j'ai construit beaucoup de maisons marrons, cela permet d'avoir des rentrée d'argents rapide.
Concernant la lenteur des constructions et des actions personnages, je crois qu'effectivement il faut les lancer et se reconnecter le lendemain ou le soir, mais l'idéal serait bien sur que ce soit plus rapide (encore une fois il s'agit là de faire payer le consommateur)
Dans l'ensemble je trouve ce jeu bien sympathique et le seul réel défaut que je lui trouve (mise à part de prendre le joueur pour une vache à lait en achats in-apps) est qu'il n'est pas multitache et que si par malheur votre réseau saute ou que vous recevez un sms il se déconnecte malgré le fait que j'y joue tjrs en wifi...

30. Alexisapro - iPhone

06/09/2012 à 12h59 :

Je l ai acheté et je peux vous assurer que le jeu est horrible! Bon encore on aurait iAp cracker qui marcherais bon ok la sa aurais etais fun mais il ne marche pas!

29. Dex - iPhone

06/09/2012 à 12h11 :

Je suis assez d'accord avec l'avis général du test ! Depuis sa sortie, je joue et je viens à peine de passer le Lvl 10 mais je suis dessus qu'une dizaine de minutes par jour! Pourquoi ? C'est simple! Les maisons mettent 24h à ce construire, et les objectifs des personnages, vont de 8h/12h voir 24 donc bon, je lance 2/3 trucs en vitesse et j'attend le lendemain pour que ça soit fait ! Dommage ! On sent vite qu'il faut payer pour avancer plus vite comme c'est souligné dans le test ...

28. kiki - iPhone

06/09/2012 à 12h09 :

pas d'accord avec les 10/20 ... mérite mieux je pense ;-)

27. Bewi (rédacteur)

06/09/2012 à 12h02 :

@KalawOrg : Pourquoi des gens aiment ce jeu et d'autres non ? On pourrait aussi demander pourquoi des gens aiment Plus Belle La Vie et d'autres non ... C'est une question de goût.

26. KalawOrg - iPod touch

06/09/2012 à 11h50 :

10/20 ? Qu'est ce qui explique que beaucoup de gens (aux US en particulier) soient "accros" à ce jeu ? :O

25. yaya - iPhone

06/09/2012 à 11h07 :

J'ai trouvé une astuce sur YouTube pour pouvoir faire croire au jeu que 24heures se sont écoulées (par contre il faut avoir un idevice jailbreaker) : https://www.youtube.com/watch?v=yZJfhDVkvMketfeature=youtube_gdata_player

24. Spy

06/09/2012 à 10h32 :

Bonjour,

Étant moi-même fan de la série des Simpson, je n'ai pas du tout accroché à ce jeu.

Ce jeu est d'un ennui, il est plat, les décors sont pauvres et il n'y a pas de grand intérêt à vouloir aller loin.

Les missions sont bien trop longues alors que le concept principal d'un jeu est quand même d'y passer du temps ou de pouvoir y jouer lorsqu'on le souhaite, pas d'attendre 24h avant de pouvoir y jouer de nouveau.
Car si tous les personnages sont en mission, on ne peut rien faire d'autre à part fixer l'écran et attendre sagement le compte à rebours des fins de missions.

De plus le fait de se connecter au serveur est vraiment lourd, c'est long et ça ne capte pas partout.

Gameloft, dans le même style (Freemium) fait beaucoup mieux.

Merci pour ce test et je suis tout à fait d'accord avec l'opinion du testeur.

23. Nehemie - iPhone

06/09/2012 à 10h32 :

Les chargements sont longs je trouve,sinon ajouter moi ,nehemiemonbo =)

22. Kohtao - iPhone

06/09/2012 à 10h18 :

Je suis d accord avec le test très déçu

21. Ber16 - iPhone

06/09/2012 à 10h14 :

La critique me semble correcte mais le test incomplet De ce fait, la note n'est pas totalement justifiée. Ce type de jeux est fait pour ceux qui n'ont pas le temps de jouer pendant 1 ou 2 heures d'affilées.
Perso, je joue 10 minutes, lance les grands travaux, missions... Et j'y revient au bout de 6 ou 8 heures, voire le lendemain.
Ensuite, il faut se faire des amis dans le réseau. En visitant les autres villes, on perçoit des points d'expérience et ça avance plus vite.
Enfin, les critiques technique (maniabilité, connexion nécessaire et risque de perte de données aussi !) sont hélas fondées.
Néanmoins, dans son genre, ce jeux mérite une bonne note car le scénario est sympa et on découvre quelques surprises en évoluant dans les niveaux.

20. Mr 3D`` - iPhone

06/09/2012 à 10h00 :

Je suis pas d'accord, ce jeux et bien la note que vous l'attribué et pas correct

19. Blobulle - iPhone

06/09/2012 à 09h46 :

Oulala je suis pas du tout d'accord, j'adore ce jeu !

18. Val - iPhone

06/09/2012 à 09h28 :

charge et aussi tôt supprimé. Nul

17. Issanissa74 - iPhone

06/09/2012 à 09h19 :

Même conclusion jeu bien pourri pourtant fan de la série !!!

16. Gaspard - iPod touch

06/09/2012 à 09h18 :

Il faut changer l'heure de votre smart phone pour aller plus vite.

15. Witness - iPhone

06/09/2012 à 09h13 :

La note à été trop dure, après je suis fan des Simpson.
Ça joue un peu :D

14. Bewi (rédacteur)

06/09/2012 à 08h47 :

Je suis ravi de vos réactions autour de ce jeu. Je comprends que certains l'apprécient, notamment par rapport à l'ambiance des Simpson. Mais dans le genre il y a beaucoup mieux, et mieux réalisé. C'est mon avis, que certains partagent, et d'autres non.

13. Mickey

06/09/2012 à 08h41 :

Je ne suis pas d'accord sur la jouabilité, elle est très correcte, mais je joue sur iPad...

Et je trouve la note trop sévère, pour un jeu du style "envoie en mission et attends l'argent", ce n'est pas si mal, il a au moins le charme des Simpson.

12. KillGame937 - iPhone

06/09/2012 à 07h17 :

Mouais, les simpson j'y joue depuis une semaine, mais c'est tout les jeux de ce genre qui me tienne comme ca xD
Mais dans ce genre le city story est le meilleurs

11. Valentind.44 - iPhone

06/09/2012 à 07h11 :

Pourq ceux qui mettraient 15/20, il faudrait surtout que les dognuts soient illimité parce que la, payer pour du mobilier virtuel c'est ridicule :/

10. alexdu52 - iPod touch

06/09/2012 à 07h04 :

Pas du tour d'accord avec vous il merite 15....

9. Jaykay - mobile

06/09/2012 à 06h21 :

Pas d'accord... Le jeu mérite un 15/20... Voir la note sur l'appstore... C'est quoi ce test!!!

8. Céd - iPad

06/09/2012 à 03h45 :

Moi je l'ai télécharger il y a plusieurs mois (la 1ère fois qu'il est sorti). Quand il est ressorti l'autre jour et que je l'ai mis à jour, j'ai perdu la disposition de tous mes bâtiments, ce qui m'a fait lâcher le jeu.

7. Tirael

06/09/2012 à 02h26 :

Pour ma part, j'ai installé le jeu depuis sa sortie mais impossible de parvenir à y jouer, au lancement après l'écran de chargement j'ai un joli message comme quoi il m'est impossible de me connecter aux serveurs (je suis pourtant en wifi), je ne comprend pas.

6. Gauthinho - iPhone

06/09/2012 à 00h53 :

Vraiment pas d'accord ! J'y joue depuis sa sortie et j'ai une belle petite ville sans être passé par les achats in app ! Le fait d'attendre que les missions se terminent permet de ne pas rester scotché des heures devant l'iphone... Puis l'argent rentre facilement aussi, en plus des missions il suffit de construire pour après récupérer de l'argent. Il faut aussi ajouter des amis pour ensuite aller dans leur ville et ramasser leur argent ! Ça va super vite.

5. Blahblah - iPhone

06/09/2012 à 00h44 :

Alors la, je dis BRAVO, je pense tt pareil, superbe review !

4. Geoffrey - iPhone

06/09/2012 à 00h26 :

Pareillement
J'ai stoppé au bout de 2 jours

3. Vinz - iPhone

06/09/2012 à 00h19 :

Bon test et tout à fait d'accord injouable

2. Sirdarkfire - iPhone

06/09/2012 à 00h10 :

@frenchemul
Jvc n'est plus, il suffi de regarder le test d'un cod pour voir que leur esprit critique s'est envolé

1. frenchemul

06/09/2012 à 00h02 :

Wow, 7 points de différence entre ici et JVC! *_*
JVC a pris un chèque ou iPhoneSoft est sévère?

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus