Test : Rayman Jungle Run sur iPhone
- 👨 P0lak
- Il y a 12 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 15 coms
Disponible depuis moins d'une semaine sur l'App Store, ce hit est déjà numéro 1 dans 36 pays. Des graphismes magnifiques, l'ambiance propre à Rayman, et la promesse d'un excellent jeu de plateforme sur iOS, voilà ce qui vous attendra pour ce nouvel opus.
Alors que vaut-il réellement? Je vous donne un indice, ce jeu envoie du très très lourd...
Le principe du jeu
Le principe d'un Rayman n'est jamais bien compliqué... Il s'agit de terminer le niveau proposé avec l'ensemble des petits Lums pour obtenir les rubis à la fin du niveau.
Relativement simple non? Tout l'univers des anciens épisodes est présent : sauter contre les murs, voler avec la tête désarticulée en peau de banane, frapper les ennemis présents etc.
C'est de très bon présage !
Le gameplay
Ah si tous les jeux présents sur l'App Store étaient comme celui-ci... Une jouabilité d'une simplicité extrême. Certains d'entre vous le trouveront même un peu trop simple.
En même temps, de nombreux éditeurs ont déjà raté un jeu sur iOS uniquement car la jouabilité tactile était atroce. Ici, on ne peut pas faire ce reproche à Ubisoft et Pastagames. La jouabilité est, de mon point de vue, exemplaire. Toutes les actions disponibles se combinent parfaitement, ce qui rend l'expérience de jeu vraiment unique et très plaisante.
Malgré de très bons jeux de plateforme sur nos iMachines, on regrette que la majorité de ces jeux n'aient pas une maniabilité comme celle-ci...
Graphismes et Audio
Les graphismes, fidèles au monde de Rayman, sont magnifiques malgré qu'ils soient relativement simples. Les environnements sont très beaux, très colorés, voire même vraiment bluffants pour certains. La diversité proposée est hallucinante et le jeu n'a rien du tout à envier aux autres consoles portables. La fluidité est parfaite (et même sur toutes vos versions d'iPhone !) et on se doit de féliciter les éditeurs pour l'excellent travail réalisé.
Et que dire de la bande-son... Rien que le fait d'entrer dans le menu principal vous donne un premier aperçu. Une petite musique prenante et qui donne envie de jouer immédiatement. L'ensemble du jeu est rythmé par les thèmes musicaux de Rayman Origins (oui oui, la nostalgie se fait sentir...) et l'ambiance jazzy est très divertissante. Il est rare d'avoir une bande son aussi satisfaisante pour un jeu de l'App Store.
La durée de vie
Le jeu nous propose une quarantaine de niveaux, soit à peu près 10 pour chaque chapitre. Ceux-ci se font très rapidement, comptez moins d'une minute pour les réaliser. Mais l'intérêt n'est vraiment pas de finir le jeu le plus rapidement possible, mais de recommencer les niveaux plusieurs fois pour récupérer l'ensemble des Lums et ainsi récupérer l'ensemble des rubis disponibles !
On ne se lasse vraiment pas de tout récupérer et de redécouvrir les niveaux plusieurs fois.
Conclusion
Ubisoft et Pastagames ont réalisé, à mon avis (et ça ne tient qu'à moi), le meilleur jeu de plateforme adapté au support tactile. Une jouabilité vraiment époustouflante, des graphismes 2D très colorés qui impressionnent par leur réalisation, une bande-son divertissante et une durée de vie quasi sans fin à cause de l'addiction, tout est réuni pour que ce jeu devienne un "indispensable" sur iOS. Rajoutez à cela un petit brin de nostalgie avec de nombreux rappels à Rayman Origins que l'on pensait oublié depuis bien longtemps.
Télécharger Rayman Jungle Run à 2.39€