Déjà 100 000 fraudeurs aux smartphones subventionnés en 2012 ?
- Victor Sauvage
- Il y a 12 ans (Màj il y a 12 ans)
- 💬 13 coms
- 🔈 Écouter
Les Echos viennent de révéler une fraude visant à acheter un smartphone avec un abonnement de 24 mois pour ensuite changer d'opérateur au plus vite - vers un low-cost de préférence - et cela en toute illégalité.
Selon le journaliste Guillaume de Calignon, des utilisateurs "mentent sur leur identité ou ferment leur compte bancaire après avoir reçu leur terminal, déverrouillé au bout de trois mois". Les opérateurs français seraient particulièrement inquiets face à cette recrudescence de fraudeur et l'un d'entre-eux a même évoqué le chiffre de 100 000 fraudeurs depuis le début de l'année 2012.
Afin de lutter contre ce fléau, Orange prend désormais l'empreinte des cartes bleu et SFR limiterait la subvention originale en préférant un remboursement partiel vers le client au bout d'un temps défini.
Dans tous les cas, nous vous déconseillons fortement d'entamer une telle procédure car même s'il y a peu de chances qu'un huissier ne vienne taper chez vous demain, cette histoire pourrait vous hanter longtemps.
Toujours selon l'article des Echos, l'un des principaux problèmes pourrait venir du fait que Free Mobile ne fait pas partie de Préventel qui permet aux opérateurs de mutualiser leurs informations sur les clients mauvais payeurs.
Cet article est paru ce soir sur le site du quotidien économique et on imagine qu'on devrait en apprendre plus demain à ce sujet. Mais si ce chiffre de 100 000 fraudeurs en dix mois était confirmé, ce serait un manque à gagner très important pour les opérateurs mobiles.
Source