Apple et Google dépensent plus en brevets qu'en R&D
- Victor Sauvage
- Il y a 12 ans (Màj il y a 12 ans)
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C'est une première dans l'histoire de ces deux sociétés. L'an passé, elles ont plus dépensé pour acheter ou défendre leurs brevets, que pour le département de Recherche et Développement.
C'est le New York Times qui fait cette révélation dans un article approfondi sur la notion de brevet dans le monde des nouvelles technologies.
Au-delà de cette disparité dans les dépenses, le papier critique la façon dont sont envisagés les brevets de nos jours.
Selon de nombreux inventeurs mécontents cités par le quotidien,les grandes compagnies peuvent gêner la création en forçant des starts-up à défendre leur création en justice, plutôt que de travailler dessus. Mais, elles sont aussi beaucoup plus efficaces pour jouer avec la bureaucratie grâce à la taille des services juridiques dédiés à cette seule tâche.
Il est d'ailleurs fait référence à Michael Phillips. Un entrepreneur qui a connu un enfer juridique pour faire reconnaître le fait qu'il détenait certaines technologies utilisées par Apple pour Siri.
En tout cas, il est clair que ce type d'informations n'est pas spécialement valorisant pour des sociétés dont l'image de marque repose principalement dans leur capacité à innover.