Les rumeurs fatiguent aussi les employés d'Apple
- Victor Sauvage
- Il y a 12 ans (Màj il y a 12 ans)
- 💬 41 coms
- 🔈 Écouter
Certains d'entre vous regrettent les nombreuses rumeurs relayées ici et ailleurs en prétextant qu'elles gâchent la surprise.
Et bien selon un article passionnant d'ArtsTechnica, ce sentiment serait partagé par de nombreux employés américains d'Apple et ils n'hésitent pas à montrer la Chine du doigt.
Un employé préférant garder l'anonymat a par exemple déclaré : "Je pense que la politique de secret d'Apple est dépassée. Tout vient de Chine aujourd'hui."
Car si les rumeurs se multiplient à un rythme impressionnant ces dernières années, la pression s'intensifie sur le continent américain pour que les salariés ne s'épanchent pas.
Il est de plus en plus rare qu'ils puissent ramener des projets en cours à domicile pour les tester, les mutations et les rétrogradations sont de coutume pour ceux qui auraient été trop loquaces et les noms de prototypes sont de plus en plus abstraits.
L'explication mettant uniquement la Chine en avant, nous semble en tout cas un peu légère, puisque les premiers modèles d'iPhones étaient déjà construits en Asie sans que les rumeurs soient aussi nombreuses.
La multiplication des médias et des moyens de communication a dû jouer un rôle tout aussi important.
Apple s'obstine à ne quasiment jamais commenter les rumeurs avant ses conférences de presse, mais il est vrai que toutes ces informations connues à l'avance réduisent l'excitation des acheteurs au moment des annonces officielles.