Test de Football Manager 2013 sur iPhone et iPad
- 👨 Victor Sauvage
- Il y a 12 ans (Màj il y a 12 ans)
- 💬 16 coms
Mon secret inavouable étant que je suis un fan du PSG, ne m'en voulez pas trop pour les captures d'écran aux couleurs parisiennes. Pour info, Zlatan a marqué un triplé, dès son premier match.
Principe du jeu
Comme son nom l'indique, ce jeu propose à tous les fans de foot de devenir manager d'un club. En plus d'entraîner l'équipe, la fonction implique aussi de superviser les transferts, gérer la masse salariale, les médias ou encore le centre de formation. Un boulot à plein temps. Quatorze ligues sont disponibles et le jeu est téléchargeable aussi bien sur l'App Store que sur Google Play ou l'Amazon Store.
Si l'effectif pléthorique du PSG manque peut-être d'un arrière gauche, ma saison se lance par la recherche d'un deuxième buteur jeune et talentueux.
Une proposition de contrat à Leandro Damiao, pour aider Ibra à la pointe de l'attaque.
Que le Brésilien s'est empressé de refuser. L'argent des Qataris ne fait pas tout visiblement.
Les nouveautés
Pour cette nouvelle saison, les développeurs ont réservé quelques suprises avec la possibilité de choisir un capitaine, l'arrivée des photos des joueurs les plus connus, la compatibilité avec Twitter etc. Il y a aussi des mises à jour des championnats, une amélioration (légère) des médias et un nouveau moteur de match.
Graphisme et Audio
Ces deux aspects n'ont jamais été le point fort de cette série, mais la version mobile possède une apparence un peu désuète parfois. Les matchs sont proposés en 2D, au lieu de la 3D, sans que cela soit très dérangeant. Et certains boutons semblent tout droit sortis des Playmobils.
Les goûts et les couleurs ne se discutant pas, chacun se fera son opinion. Dans l'ensemble, les menus sont bien pensés, rendant leur utilisation sur un écran tactile assez confortable. Pour le coup, l'absence de boutons physiques ne pose pas le moindre problème.
Jouabilité
La compréhension du jeu est quasiment immédiate. Si certains menus sont parfois un peu cachés afin de ne pas surcharger la page active, on s'y retrouve assez vite. Pendant le test, un seul souci s'est posé. Changer des joueurs peut parfois se révéler difficile en les faisant glisser du banc vers le terrain. Un bien maigre défaut en comparaison du travail global.
Durée de vie
Cette série footballistique fait partie des jeux dont la durée de vie est quasiment infinie. On peut emmener son équipe préférée en finale de la Ligue des Champions 2035, ou multiplier les parties avec différentes équipes. En plus, des challenges proposés par l'éditeur du jeu apportent un supplément non négligeable. Avec ce mode, des objectifs très précis vous sont donnés, avec un temps limite pour les accomplir. On peut par exemple être contraint de réduire sa masse salariale de 25% tout en se maintenant, ou gagner un trophée en ayant vu tous ses titulaires expérimentés partir en début de saison.
Conclusion
Si cette version n'égale évidemment pas celle pour ordinateur, tant du point visuel que des données, elle reste un bon investissement pour les adeptes de la série. En économisant près de 50€, les coachs virtuels bénéficient d'un jeu où l'expérience reste assez complète pour séduire. Elle pourrait même donner envie à certains utilisateurs étrangers au concept de se laisser prendre. Face à la complexité du jeu sur ordinateur, la version mobile s'apprivoise plus facilement. Pour les fans de l'OM, sachez que les Marseillais se sont imposés 2-1 lors de la troisième journée, après l'expulsion de Matuidi...
Les plus :
- La richesse et le sérieux des données
- La durée de vie
Les moins :
- L'esthétisme des menus
- L'absence de certaines fonctionnalités avancées
Télécharger Football Manager Handheld 2013 à 8.99€