Test : The Journey Down : Chapter one (jeu iOS)

the-journey-dow Après avoir lancé ce jeu sur PC et Mac en milieu d'année dernière, SkyGoblin a donc décidé d'adapter The Journey Down: Chapter One (Jeu, Universel, 5/5, VO, 395.8 Mo) à la plateforme iOS.

Voyons ce que vaut la version pour écran tactile de ce point & click à la signature visuelle bien particulière sur iPhone et iPad.

Principe du jeu The Journey Down

Vous incarnez Bwana, co-gérant d'une petite station service dans la baie fictive de Kingsport. Lui et son ami Kito ont de grandes difficultés à joindre les deux bouts, c'est pourquoi vous devrez vous tourner les méninges pour réussir à satisfaire les besoins d'une cliente de luxe, Lisa, qui demande un transport en hydravion. The Journey Down est plus un jeu d'énigmes qu'un jeu d'aventure : il faut sans cesse réfléchir pour parvenir à ses fins, par exemple : où trouver une hélice pour l'hydravion ? Comment obtenir le mot de passe d'un cargo ? Et d'autres intrigues exotiques. Tout au long du jeu, il faudra tour à tour pirater un panneau de contrôle électrique, réunir des ingrédients pour une soupe, voler des objets, pêcher, résoudre des puzzles et interroger des personnes pouvant vous servir, le tout dans le but de récolter les pièces nécessaires pour faire décoller ce fameux hydravion et ainsi réaliser une grosse rentrée d'argent, le tout sur un fond de conspiration mafieuse... Le scénario est bien ficelé et souvent agrémenté de touches d'humour bienvenues, les cinématiques sont accrocheuses ; tout est fait pour que l'on ne s'ennuie pas, sauf peut être les déplacements du personnage, très cooooooool...

tjd écran d'accueil

Gameplay

Fidèle au genre "point & click", The Journey Down se contrôle entièrement avec un seul doigt, comme on pourrait le faire avec le pointeur de la souris : en le faisant glisser sur l'écran apparaissent des cercles lumineux sur différents objets, ainsi que le nom de l'objet correspondant. Il faut alors relâcher son doigt pour interagir avec l'objet, on pourra aussi cliquer directement sur l'objet une fois que l'on sait qu'interagir avec lui est possible. Il faudra aussi utiliser les objets de votre inventaire et les faire glisser sur divers éléments pour qu'ils se rendent utiles, voire les mêler les uns aux autres pour former un objet intéressant, avec parfois des combinaisons très improbables... Nous avons là un gameplay très simple et agréable qui permet d'apprécier pleinement le jeu : tout repose sur votre réflexion.

tjd gameplay (2)

Graphismes et audio

Les graphismes sont bien travaillés et particulièrement réussis. De belles couleurs, des environnements sympathiques (bien qu'au final lassants à force de les visiter de multiples fois), des personnages à l'apparence originale s'inspirant de masques traditionnels africains, des flous d'arrière-plan et des cinématiques très soignées : le tout est un véritable plaisir pour la progression dans le jeu. Et malgré cela, les temps de chargement sont pratiquement inexistants entre chaque lieu, et l'app est hyper-rapide au démarrage : que du bonheur. Au niveau du son, même constat : les mélodies sont adaptées aux environnements et confèrent à chacun d'entre eux une ambiance particulière. De plus, les voix des personnages sont parfaitement cohérentes : on sourira de l'accent anglais exagérément ridicule de certains, beaucoup moins de la voix du mystérieux professeur qui ne nous veut visiblement pas que du bien. Pour sa première app sur iOS, le studio SkyGoblin livre donc ici des graphismes et un son tous deux de très bonne facture, ce qui est assez rare sur l'App Store pour être souligné.

tjd graphismes

Difficulté

Je ne serai pas aussi élogieux du côté de la difficulté du jeu : si au début tout paraît parfaitement limpide, ensuite il n'est pas rare de se retrouver à errer en testant chaque objet au hasard tant il est parfois peu évident de trouver la solution à son problème. Bien qu'il y ait toujours une logique (souvent humoristique) derrière tout dénouement, je dirais que la difficulté est souvent mal ajustée voire sérieusement embêtante : certains défis se révèlent très simples, quand d'autres sont beaucoup plus loufoques : mais où diable vais-je faire cuire des toasts dans un port ? Et il y a plus dur, d'autant que le jeu est en anglais (avec des sous-titres anglais, que l'on peut désactiver) ce qui peut porter à confusion parfois. Bref il ne faut pas se décourager, au risque d'être condamné à s'en retourner vers notre ami universel qu'est Google pour trouver la lumière... Mais il n'est pas impossible, loin de là, d'arriver à la fin du jeu sans triche.

tjd boat

Durée de vie

Pour ce premier chapitre, comptez entre 3 et 6 heures de jeu suivant votre niveau de perspicacité et d'inventivité, ce qui est acceptable pour le prix proposé. À éviter : faire de longues pauses (plusieurs jours) entre les séquences de jeu, au risque d'oublier des indices. Un deuxième chapitre devrait arriver pour faire suite à la fin très ouverte de ce chapitre 1 : dommage qu'il doive constituer une autre app et que ce ne soit pas une mise à jour.

tjd voitures

Conclusion

On aime ! Bien que les solutions soient parfois loin, très loin de sauter aux yeux d'autant plus que le jeu est en VO, il est difficile de se lasser tant le premier chapitre de The Journey Down a d'arguments à faire valoir : ses graphismes et audio aux petits oignons, son gameplay classique mais efficace et son scénario empreint de nombreuses touches fun en font un jeu rafraîchissant que je vous recommande !

Télécharger The Journey Down: Chapter One à 2.69€

 
 
Graphismes :
17/20
The Journey Down : Chapter One
Jouabilité :
15/20
Catégorie : Enigmes / Aventure
Durée de vie :
13/20
Prix : 2,69€
Scénario :
15/20
Pas d'in-app
Bande son :
17/20
Impression générale :
16/20
 

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. sharK0

06/01/2013 à 19h58 :

@belloswan
ouais faudrait signer une pétition... et encore même avec ça ils en auraient rien à faire

3. BelloSwan

06/01/2013 à 19h47 :

J’ai toujours rêvé de jouer avec des masques africains parlant anglais en faisant cuire des toasts dans un port... :D
Nan mais ça a l’air cool, j’aime les casses-tête. :D

Effectivement, c’est mieux que One Direction... :P

Je propose que iSioux tu envoies ton article à Apple, ça les convaincra peut-être...

2. BWe4r - iPhone

06/01/2013 à 17h58 :

@nimbus - iPhone

C'est claire!!! Très bon test :)

1. nimbus - iPhone

06/01/2013 à 17h30 :

Tres bon test, merci isioux ! Voilà le type d'app qu'apple devrait offrir au lieu des one direction --'

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus