PlantNet : une application pour reconnaître les plantes
- 👨 Victor Sauvage
- Il y a 12 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 17 coms
Mise au point grâce à un partenariat entre différents instituts de recherche, et présentée au Salon de l'Agriculture 2013 à Paris, cette application va fasciner les amoureux de la nature.
DES MILLIERS D’ESPÈCES GÉRÉES
Lancé en 2009, le projet Pl@ntNet veut recenser les quelques 360 000 espèces du monde végétal. Ambitieux, PlantNet propose d'identifier mais aussi de parcourir la flore (l'ensemble des végétaux d'une zone ou région), comme une sorte de dictionnaire illustré. Et si vous avez un thème de prédilection, il y a aussi des catégories de plantes.
L’application a donc été conçue par les scientifiques d’un consortium regroupant plusieurs établissements français comme l’institut de recherche pour le développement, le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, l’institut national de la recherche agronomique, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique et le réseau Tela Botanica. Le tout est soutenu par la fondation Agropolis. Si vous doutiez du sérieux de PlantNet, la question est réglée.
Comment ça marche PlantNet ?
Concrètement, PlantNet fonctionne sur le même principe qu'un certain Shazam. Si ce dernier vous donne la musique que vous êtes en train d'entendre, PlantNet utilise non pas le micro mais l'appareil photo pour identifier une plante. En plus, la géolocalisation permet d'affiner le résultat.
Pour que cela fonctionne de manière optimale, il faut évidemment prendre une bonne photo, de bien cadrer son sujet et surtout prendre plusieurs clichés. Et certaines parties doivent être prises en gros plan car beaucoup de plantes se ressemblent de loin :
Plus vous donner à Pl@ntNet d’information visuelle sur la plante que vous observez et plus l’identification sera précise. Il y a en effet beaucoup de plantes qui se ressemblent de loin et ce sont parfois de petits détails qui distinguent deux espèces d’un même genre. Les fleurs, les fruits et les feuilles sont les organes les plus caractéristiques d’une espèce et ce sont eux qu’il faut photographier en priorité. Mais tout autre détail peut être utile comme des épines, des bourgeons ou des poils sur la tige. Une photographie de la plante entière (ou de l’arbre si c’en est un !) est aussi une information très utile mais il vaut souvent mieux ne pas s’en contenter car elle ne permettra pas une identification suffisamment fiable.
En prenant de un à cinq clichés d'une même plante, l'application va ensuite envoyer ces informations pour les comparer avec celles présentes dans sa base de données. Cette dernière est divisée en cinq catégories pour faciliter la recherche : fleur, feuille, fruit et tige ou écorce.
Nos premiers essais ont été concluants avec des arbres communs (marronnier, tilleul, platane) et quelques plantes comme les rosiers, sauges et autres lavandes. Par contre, 800 espèces c'est encore trop peu, il faudra attendre encore quelques années pour profiter d'un large éventail.
Deux précisions supplémentaires, seules les plantes existants en France Métropolitaine sont reconnues et la version Android de l'app ne devrait pas sortir avant encore quelques mois.
Télécharger l'app gratuite PlantNet