AR.Drone 2.0 : Le test de la rédaction
- 👨 Adrien
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 21 coms
Cet AR.Drone 2.0 a donc été testé sous tous les angles. Prise en main, pilotage, premières impressions... Voici notre test complet.
Pour commencer, petite présentation de l'AR.Drone. Il s'agit d'un hélicoptère quadrirotor (4 hélices) et qui peut se piloter avec un appareil sous iOS ou Android, le tout via une liaison Wi-Fi.
Une vidéo se trouve en bas de l'article
DEBALLAGE
Dans la boîte, on retrouve évidemment l'AR.Drone, mais aussi une batterie et deux coques de protection (l'une étant pour l'intérieur et l'autre pour l'extérieur).
On retrouve également un boîtier GPS, c'est-à-dire la boîte noir du quadricoptère. Ce boîtier permet de pouvoir enregistrer des données sur le vol à savoir l'altitude, la vitesse, l'inclinaison, et surtout la position GPS.
CARACTERISTIQUES
Pour parler du drone en lui-même, celui-ci pèse 380 g avec la coque d'extérieur et 420 g avec la coque d'intérieur. Il possède deux caméras, une à l'avant du drone qui filme en HD 720p, et une deuxième qui se trouve en dessous avec une résolution de 640 x 480.
De l'avis de la rédaction, la caméra à l'avant est vraiment de bonne qualité, une fois l'enregistrement pendant le vol, vous pourrez aisément regarder vos films sur un grand écran, sans pour autant voir les pixels, un réel plus !
Par contre, la caméra du dessous possède une résolution bien trop basse et elle est pratiquement inutile. Nos nombreux tests n'ont pas été satisfaisants.
L'AR.Drone 2.0 possède également une prise USB (2.0) afin de pouvoir y brancher une clé pour enregistrer directement les vidéos sur ce support, ou bien pour brancher le GPS.
PRISE EN MAIN
Sur la boîte on peut voir un code QR, qui permet d'ouvrir l'App Store et d'aller directement sur la page de l'application Free Flight (App, iPhone et iPad, 4 étoiles - 58 votes, VF, 35.9 Mo).
Après un téléchargement de quelques secondes, celle-ci est enfin installée sur l'iDevice. Mais avant de l'ouvrir, il faut penser à bien évidemment allumer l'AR.Drone (plutôt logique !) mais aussi à activer la Wi-Fi sur l'iDevice, et à se connecter au drone.
Vous n'avez rien à paramétrer sur le drone, il vous suffit juste de l'allumer et de patienter quelques secondes pour que le signal Wi-Fi soit disponible.
Une fois la Wi-Fi connectée, on peut enfin lancer l'application. Celle-ci est plutôt simple et claire. De gros carrés avec des indications très précises sur chacun d'entre eux.
Vous vous en doutez, pour commencer à piloter l'AR.Drone, il suffit d'appuyer sur Pilotage. C'est là que l'on découvre enfin les commandes pour piloter ce drone.
Décollage en un seul bouton, pilotage via des joysticks virtuels et bouton d'urgence... Autant dire que l'application est vraiment bien pensée ! Cela donne une impression de jouer à un jeu vidéo, sauf que cette fois-ci c'est à la fois réel et virtuel.
Comme vous pouvez le voir, l'application permet d'avoir un affichage de la caméra, le tout en live. Mais aussi une indication sur l'état de la batterie, le signal Wi-Fi, l'enregistrement vidéo ou la prise de photo, la vitesse de déplacement du drone, l'altitude etc.
Il est difficile de vous parler de toutes les options disponibles auquel on a accès lorsque l'on appuie sur la petite roue dentée en haut de la fenêtre, mais c'est assez impressionnant.
Pour vous faire un petit résumé, vous pourrez faire des réglages sur l'application en elle-même (opacité, enregistrement vidéo automatique, jumelage avec le drone...) mais surtout (et c'est le plus intéressant), des réglages sur l'AR.Drone.
Vous pourrez faire des clips avec le drone (tour sur lui-même à 360°) : Flip gauche, droite, avant ou arrière. Mais ce n'est pas tout, puisque vous pourrez aussi régler la limite d'altitude, la vitesse, l'inclinaison etc., comme le montre l'image ci-dessus.
PREMIER VOL
Le premier vol est un peu hésitant, on n'ose pas forcément aller trop loin. D'ailleurs, pour votre premier vol nous vous conseillons d'aller dans un endroit assez grand, sans obstacles (arbres, lignes téléphoniques, etc.).
Mais rassurez-vous, le drone est tout de même très simple à prendre en main, et très rapidement on devient vite "accro". C'est un vrai plaisir de pouvoir piloter ce bijou de technologie aussi simplement que ça, c'est presque magique.
Mais après ce premier vol, quelque chose vient gâcher ce plaisir... Il s'agit de l'autonomie !
C'est horrible, vous commencez tout juste à vous amuser qu'il faut déjà presque revenir à la maison pour recharger la batterie ; 90 minutes de charge pour environ 12 minutes de vol, c'est beaucoup trop juste.
Mais Parrot a gentiment accepté de nous prêter les nouvelles batteries, celles qui se trouvent dans l'AR.Drone 2.0 Power édition. Ce sont deux batteries de 18 minutes chacune, et là, c'est tout de suite plus intéressant et bien plus sympa !
VIDEO DE NOTRE TEST DE L'AR.DRONE 2.0 :
Lien vers la vidéo
L'AR.Drone possède de nombreuses sécurités pour le pilotage. Si vous perdez la connexion avec le drone, celui-ci se rapproche automatiquement du sol et se stabilise, ce qui évite qu'il ne parte n'importe où.
LA BOÎTE NOIRE
Nous vous l'avons brièvement présenté plus haut, le boîtier GPS est la boîte noire de l'AR.Drone. Une fois branchée au drone, elle vous permet grâce à l'application de pouvoir définir un parcours, ou bien de rapatrier et de faire atterrir le drone près de vous en cas de problème.
Cette fameuse boîte orange se branche en USB au drone. Et il est également possible d'enregistrer les vidéos directement dessus. L'espace disponible est de 4 Go.
CONCLUSION
Pour conclure, l'AR.Drone est donc un petit bijou de technologie, et il faut reconnaître que c'est plutôt sympa. Petit reproche, l'autonomie qui reste assez faible, mais ce manque peut être facilement comblé par l'achat de 2 batteries en plus.
Un réel plaisir donc, mais avant de l'acheter, il faut tout de même bien réfléchir, car l'AR.Drone, bien qu'amusant et parfois pratique pour filmer certains événements, cela reste un peu un jouet et il se pourrait qu'au bout d'un moment, vous ne passiez à autre chose.
Merci à la société Parrot pour avoir accepté ce test, et si vous voulez acheter l'AR.Drone 2.0, il est disponible à partir d'environ 260 €.