Test de Machinarium Pocket Edition sur iPhone
- Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 1 an)
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Machinarium est sorti il y a un peu plus de deux ans sur l'App Store et jusque-là il était uniquement compatible avec l'iPad.
Amanita Design a manifestement trouvé le moyen de faire plaisir aux détenteurs de petits écrans en sortant Machinarium Pocket Edition, une version exclusive aux iPhone et iPod.
Que les possesseurs de la version iPad se rassurent, elle est devenue universelle à l'occasion de la sortie de la version pocket. Ainsi ils peuvent profiter de leur application déjà achetée sur un plus petit écran.
Principe du jeu
Comme nous n'avions pas eu l'occasion de tester Machinarium lors de sa sortie pour iPad, il est temps pour nous de nous rattraper avec cette seconde chance que nous donne la sortie de la Pocket Edition.
Tout d'abord, ceux qui possèdent la version iPad n'apprendront rien de nouveau. Il s'agit en effet du même jeu, identique point par point. Son intérêt est qu'il a été adapté aux écrans plus petits.
Pour replacer un peu le contexte, Machinarium est un jeu d'aventure du type Point & Click. Vous y incarnez un petit robot expulsé de la ville. Il va devoir y retourner, en quête de sa fiancée, et fera des découvertes inattendues qui lui procureront de nouveaux objectifs.
Les point & click se font souvent remarquer grâce à leurs dialogues, qu'ils soient écrits ou parlés. Machinarium se démarque de ses petits copains de part l'absence totale de texte. En effet les conversations entre les différents personnages sont remplacées par des bulles dessinées et qui permettent de comprendre les pensées et les dialogues. Cela permet de s'affranchir de la barrière de la langue et évite par la même occasion à l'éditeur de procéder à une couteuse traduction.
Réalisation
La réalisation du jeu, une fois passée sur petit écran, n'a rien perdu en qualité. Les décors et les personnages restent soignés et plein de détails. Je vais aborder juste après la question de la maniabilité.
La bande son, bien sûr, n'a pas eu à souffrir du portage et Machinarium propose toujours cette ambiance si spéciale, entre humour et mélancolie, pleine de poésie.
Gameplay
La prise en main a donc été adaptée aux petits écrans. Cela se manifeste essentiellement par l'apparition d'une fonction de zoom. On l'utilise de façon habituelle en pinçant l'écran pour zoomer et dézoomer. Ça fonctionne très bien et l'expérience de jeu n'en pâtit pas.
Il reste un détail qui aurait pu être amélioré. Certains objets à ramasser ou certains éléments du décor avec lesquels il faut interagir sont assez petits ou bien camouflés dans l'environnement. Il est difficile de les repérer sur un petit écran. Pour peu que vous n'ayez pas zoomé sur la bonne partie de l'écran, vous risquez de les rater.
Je pense qu'il aurait été intéressant de proposer une fonction de mise en évidence des éléments interactif. J'admets que cela a tendance à baisser la difficulté d'un jeu et donc que c'est au détriment d'une bonne durée de vie, mais le gain en jouabilité vaut peut-être ce sacrifice.
Notre avis
Je conclurai en disant que Machinarium passe haut la main le passage sur petit écran. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est parfait, mais l'adaptation est de très bonne qualité, grâce à la fonction de zoom qui est bien implémentée.
Si vous découvrez ce jeu aujourd'hui et que vous possédez un iPad, vous devrez vous orienter vers la version sortie il y a deux ans, plus chère mais adaptée au grand écran. Sinon, optez pour la Pocket Edition qui vous permettra de découvrir ce jeu sublime sur votre iPhone ou iPod.
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